• Derby : le pari gagnant de l’événementiel sur-mesure

    Derby : le pari gagnant de l’événementiel sur-mesure
    Il y a 20 ans, David Rouvière rejoignait l’agence Derby, après dix années passées au sein de la Fédération Française de Tennis. Aujourd’hui directeur adjoint de l’agence, il a participé à la transformation de celle-ci. A l’origine dédié au marketing sportif, Derby s’est de plus en plus tourné vers l’événementiel, jusqu’à développer ses offres « sur-mesure » et à en faire l’une de ses principales forces. Il revient sur ce parti pris et sur ce que réserve la fin d’année à l’agence Derby.

    Du marketing à l’évènementiel

    « Derby a été créé en 1985 par Didier Tibaut, qui sortait tout juste de son école de commerce. A cette période, le secteur du marketing sportif en France commençait à se structurer et les premiers services proposés par l'agence couvraient l'ensemble du champ du marketing sportif : le conseil en sponsoring, la régie commerciale, les relations publiques et l'organisation d’événements. Progressivement et naturellement, l'activité de l'agence s'est concentrée sur l'accompagnement des entreprises, des collectivités, des institutions autour de missions de conseil et d'organisation d'évènements d'une part, et sur la vente de prestations d'hospitalités sur les grands événements sportifs d'autre part. L'agence a construit son développement sur ces deux piliers pendant une vingtaine d'années. Depuis 5 ou 6 ans, le virage vers ce que nous appelons l'évènementiel sur-mesure - conventions, séminaires, anniversaires d'entreprises, séjours thématiques, soirées clients, team building, incentives, etc. - s'est affirmé. Cela représente désormais la première partie de notre activité ! »

    Une agence à taille humaine

    « Depuis l'origine, Derby a conservé son statut d'agence indépendante, toujours dirigée par son fondateur Didier Tibaut. En ce qui me concerne, j'occupe un rôle de « bras droit » du Président, avec des missions larges puisque nous pilotons le fonctionnement en binômes : commercial, communication, relations institutionnelles avec les détenteurs de droits, encadrement des opérations, relations fournisseurs... L'agence est composée de 3 autres collaborateurs permanents : 2 chefs de projets événementiels et une assistante de direction autour de Didier Tibaut et moi-même, auxquels se joignent des intervenants freelance et des prestataires avec qui nous avons l'habitude de travailler sur les événements que nous organisons. »

    Le succès du sur-mesure

    « Le point de départ reste le client, le prospect et l'évolution de ses besoins en termes de prestations de services pour ses événements. Derby existe depuis 35 ans, avec à sa tête un management stable. Cela nous donne deux atouts précieux : une forte « proximité clients » construite dans la durée et une réelle capacité à s'adapter à l'évolution de la demande événementielle, chez ces clients en question. Il s'avère que le besoin de réunir ses collaborateurs, d'inviter ses clients ou son réseau de distribution ne s'est absolument pas ralenti à l'ère du digital. Au contraire, nous avons même observé l'effet inverse. Puisque les opportunités d’échanges directs s'amenuisent au quotidien sous l'effet des réseaux sociaux, les occasions de passer du temps ensemble sont appréciées et plébiscitées… A condition de savoir être à la hauteur de la promesse en faisant de ces événements des moments réussis ! C'est cet enjeu qui nous passionne depuis plusieurs années maintenant aux côtés de nos clients et qui nous oblige à rester créatifs et précis dans nos recommandations. Le challenge réside ensuite dans l'équilibre à trouver dans l'organisation de nos ressources, entre l'hospitalité qui reste un pilier de notre activité - Derby est Agence Officielle du Stade de France, Agence partenaire du Stade Français Paris, de France Galop notamment - et la production de nos évènements sur-mesure.

    La difficulté du sur-mesure est de savoir rester avant tout attentif et curieux, pour mesurer en profondeur la spécificité de chaque client. Un même lieu, un même traiteur, un même intervenant, une même animation ne produiront jamais les mêmes effets sur deux clients différents. Vouloir reproduire un événement sous prétexte qu'il a été réussi n'est donc pas une bonne idée. La base du « sur-mesure », par définition, consiste avant tout à répondre à la première attente du client qui veut une réponse adaptée à ses besoins spécifiques, en termes de contenu, de budget, d'ambiance, de logistique... La force du « sur-mesure », son efficacité, réside dans cette adéquation entre le cahier des charges, souvent enrichi de notre propre expérience avec le client, et l’événement livré. »

    La dimension sportive : un atout dans l’événementiel

    « Nos clients proviennent de tous types de secteurs d'activités : BTP, industrie, finance, conseil, agriculture, équipement médical, informatique... Il s'agit plutôt de belles PME, majoritairement franciliennes, mais nous avons une clientèle importante en province également. Nos interlocuteurs sont soit la Direction générale, soit la Direction commerciale, soit la Direction communication/marketing, ou encore la Direction des Ressources Humaines pour les opérations destinées à l'interne. Notre ADN sportif nous amène régulièrement à proposer des solutions événementielles en lien avec le sport. Elles peuvent se traduire dans le choix du lieu, d'un intervenant ou dans la mise en place de contenus sportifs sous forme d'animations. A titre d'exemples récents, nous pouvons citer un séminaire annuel pour les 75 collaborateurs d'un groupe phytosanitaire, conclu par 2 heures d'ateliers sportifs encadrés et choisis « à la carte » par chaque participant ; un « golf-day » sur un parcours de prestige pour un établissement financier et ses 80 principaux clients ; un incentive « ski » pour les 25 collaborateurs d'un cabinet de conseil à l’Alpe d’Huez ; un séminaire de direction pour 35 personnes sur le nouvel hippodrome de ParisLongchamp ; un séjour incentive à l’étranger pour les 20 meilleurs commerciaux d'un concessionnaire agrémenté de challenges sportifs... Pour découvrir ces cas plus en détails ainsi que des dizaines d'autres, j'invite les lecteurs à visiter la page références de notre site agencederby.com, qui illustre la diversité des solutions événementielles que nous apportons à nos clients. »

    Business Golf Day à Chantilly

    La marque Derby est différenciante

    « Notre positionnement est directement lié à l'histoire de l'agence et il est donc assez spécifique. Nous ne sommes pas en concurrence avec les grandes agences événementielles puisque nous gérons des événements BtoB uniquement, à dimension limitée, de 15 à 400 personnes, et nos confrères « agences hospitalités » ne développent pas ou peu cet événementiel sur-mesure. En fait, notre principale concurrence se trouve souvent en interne, puisqu’une majorité des événements d'entreprises reste organisée par leurs collaborateurs. Il faut donc savoir démontrer une forte plus-value pour exister dans ce contexte et emporter la préférence du client. »


    Incentive team building en Provence

    Les prochains événements de la saison

    « Avant l'été, nous organiserons les 30 ans d'une entreprise sur l'un de ses sites industriels, d'abord pour les 80 collaborateurs, puis le lendemain pour plus de 200 invités. Nous amènerons un groupe d'invités d'un gestionnaire d'actifs pour un séjour thématique de 48 heures à Amsterdam. Nous animerons un séjour incentive à Palma de Majorque pour une vingtaine de commerciaux réunis durant 3 jours. Nous aurons également un événement golf privatif au programme sur le prestigieux parcours de Chantilly, les 100 ans de l'un de nos principaux clients que nous célébrerons au Musée des Arts Forains avec ses 250 collaborateurs, avant d’enchaîner sur un séminaire de 80 personnes et une convention de vente de 45 participants début juillet.

    En parallèle de tous ces événements « sur-mesure », nous serons présents tous les jeudis à partir du 6 juin à l'hippodrome de ParisLongchamp dans le cadre des Jeudi de ParisLongchamp. Nous serons également le samedi 15 juin au Stade de France pour la finale du TOP14, pour accueillir nos clients dans notre salon privatif Derby, en compagnie de nos consultants, sans oublier enfin le concert de Muse au Stade de France les 5 et 6 juillet ! »


    Derby, Agence Partenaire de France Galop propose les after-works JeuXdi by ParisLongchamp  © Florian Léger / SHARE & DARE

    Evènementiel sportif et société, même combat !

    « L’événementiel sportif reste un fait social et à ce titre, il est exposé aux mêmes évolutions structurelles que la société dans son ensemble : développement durable et éco-responsabilité, développement du sport-santé, notamment pour les événements internes. L'émergence du e-sport aura également probablement un impact sur les pratiques événementielles puisque le nombre de compétitions et de ligues ne cessent de croître depuis 2017, un peu partout dans le monde. Sur le plan hexagonal, il est évident que l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 ouvre de grandes perspectives, même si nous n’avons, à ce jour, aucune visibilité réelle sur l’offre événementielle à venir. »
    Propos recueillis par Christina Carabin, Chargée de communication, AMOS Paris

    Plus d'actus :