• Echange avec Christophe RE, Store Manager d'ADIDAS

    Echange avec Christophe RE, Store Manager d'ADIDAS
    Depuis 2017 Christophe RE, 42 ans fait partie des 29 directeurs de magasins d’ADIDAS France en sa qualité de Store Manager à Marseille l’un des plus grands magasins (déstockage) de la marque en France et en Europe de 1350 m 2. ADIDAS, un des leaders mondiaux de l’industrie du sport résulte de la séparation des deux frères Dassler aux origines de la marque, Adi et Rudi. Le premier deviendra seul le patron d’ADIDAS en 1948 quand son frère créera de son côté PUMA  après que Jesse OWENS ait été chaussé par les deux frères pour glaner ses 4 médailles d’or aux JO de Berlin en 1936 ( 100, 200, 4x100 et saut en longueur). Quatre-vingt ans plus tard, la marque aux trois bandes décidera de couvrir d’or ses principaux modèles pour la série Black History Month en hommage au champion américain.  Et en 2017 le CA d’ADIDAS a dépassé les 20 milliards d’euros ! 

    Vos équipes et vous-même sortez du confinement qui s’est passé comment ?

    « Dès le 16 mars tous les personnels d’ADIDAS ont bénéficié des programmes de formation proposés par la marque durant la période de confinement, ce qui n’est pas banal dans le contexte de crise provoqué par la pandémie du Coronavirus. A l’image des valeurs d’ADIDAS incarnées par les 3 « C » « Confiance Collaboration Créativité » les 750 salariés de France ont été invité à reprendre les basiques d’une part, complétés par des programmes spécifiques, partager les bonnes pratiques, comment atteindre le meilleur niveau de créativité sans omettre la pratique sportive grâce à des applications adaptées au confinement. C’est le savoir être qui est sinon jugé mais du moins évalué, semestriellement pour les managers et mensuellement pour les autres salariés. Cette gestion de crise illustre l’attachement qu’ADIDAS porte aux savoirs être dans l’apprentissage et dans la progression de carrière en interne qui est présente dans la culture de notre entreprise. Si ADIDAS emploie plus de 60.000 personnes dans le monde et occupe une position influente c’est aussi parce que l’attachement aux valeurs citées est ancré dans l’ADN de la marque, dans le management des RH et bien sûr dans nos performances »

    Quel a été votre parcours pour parvenir à cette responsabilité chez ADIDAS ?

    « Très brièvement après un DEUG dans le commerce obtenu en 1998, année du premier titre mondial de la France en football j’aimais ce sport comme tout marseillais et je rêvais de travailler chez ADIDAS. Ma passion du sport m’a dirigé vers la marque de façon naturelle et je suis entré comme vendeur ici avant de gravir petit à petit les échelons dans l’entreprise, de Marseille à Paris avant de revenir dans la cité phocéenne pour occuper mon poste actuel. Amateur surtout des arts martiaux en compétition et du foot de rue aux couleurs locales quand j’étais plus jeune je m’adonne désormais au golf le plus souvent ! »

    Qu’est ce qui guide ADIDAS dans la conception de ses produits ?

    « Plusieurs facteurs sont concernés. En premier lieu l’empreinte de la marque repose sur l’écoute des besoins des sportifs, qu’il s’agisse de l’amorti au sol, de l’accroche sur le terrain, des sensations avec le ballon, en clair tout l’univers physique et sensible qui résonne dans le corps du pratiquant.  Ensuite il y a un secteur qui est désormais au cœur du sport à savoir la mode. C’est  une dimension qui est devenue centrale dans toutes ses composantes : de la chaussure bien sûr au maillot de club notamment qui désormais n’est plus seulement lié au club d’appartenance y compris à Marseille où l’OM est une icône : qu’il s’agisse du maillot de la Juve ou de Manchester etc…Le foot reste la discipline phare et dans le cadre du visuel merchandising qui est un des axes de la marque nous « théâtralisons » le magasin pour les matches de Champion’s League qui rencontre un vrai succès auprès de la clientèle et des fans. Dans toutes nos actions comme dans nos produits le client est toujours  la cible. A cet effet  nous nous appuyons sur une méthodologie centrée sur le retour clients avec  le NPS ( Net Promoteur Score traduit par Score Net de recommandation). Ainsi en tant que manager  je suis présent quotidiennement dans le magasin de 14h à 19h au contact avec les clients et les collègues pour accompagner ce que nous appelons à ADIDAS le « comportement recherché. Enfin je crois utile de souligner la volonté de la marque de répondre à tout le spectre de la clientèle. Ainsi la surface du magasin est répartie de façon équilibrée entre les rayons masculins et féminins. De même si dans les années 2000 nous avions une clientèle senior orientée surtout vers la marche, elle s’est ouverte sur les trails, le tennis etc…».

    Quelle est la place du digital dans vos métiers ?

    « Elle est incontournable dans notre politique commerciale et pour prendre l’exemple du confinement  nous nous sommes impliqués comme support de e-commerce de la marque. De façon très concrète et physique dans le magasin même nous avons un objectif journalier de 30 commandes par internet depuis octobre 2019. Nos vendeurs sont formés à cette approche qui progresse en termes de ventes. La digitalisation pénètre tous nos postes dans l’évolution de nos métiers. J’ajoute que dans le cadre de l’accueil de stagiaires nous mettons un point d’honneur à les mettre dans des situations professionnelles qui leur font vivre une belle histoire qui va les marquer et qui contribue à notre notoriété auprès des publics jeunes. L’histoire d’ADIDAS est forte dans l’univers du sport et nous devons l’enrichir par la créativité dans le partage. »

    Propos recueillis par Alain Arvin- Bérod, Directeur du Conseil de Perfectionnement et des Publications AMOS Group

     

    Plus d'actus :