• Engagement total : parasport

    Engagement total : parasport
    crédit photo : NMA – 3SLHB

    Le 17 février dernier, nos AMOSciens de première à la cinquième année avaient rendez-vous pour une Masterclass intitulée : La place du parasport dans le sport business. À 6 mois des Jeux Paralympiques qui se tiendront à Tokyo, le campus nantais est passé en mode parasport pour une semaine spéciale à la découverte de cet environnement dans le sport business. Un joli programme ponctué par une Masterclass, un quiz, une infographie et de la culture sur les comptes Twitter du campus nantais et l’Instagram du Bureau des Etudiants.

     Le mot “paralympisme” est issu de la combinaison de “paraplégique” et “olympique".

    C’est en 1948 que le médecin neurologue Ludwig Guttman propose d’organiser un tel événement permettant de regrouper des athlètes en situation de handicap. Au départ, il ne s’agissait que d’une forme de rééducation avec seulement une épreuve de tir à l’arc pour les blessés de la Seconde Guerre Mondiale.

    Les premiers Jeux Paralympiques voient le jour en 1960 à Rome avec six épreuves comme le tir à l’arc, la natation et le basket fauteuil.

    “La Réussite est une accumulation d'échecs surmontés !”


    60 ans plus tard, les étudiants ont pu échanger avec Ronan Pallier, athlète paralympique au palmarès bien garni. Membre de l’équipe de France d’Athlétisme handisport et évoluant au sein du club Nantes Métropole Athlétisme, ce nantais originaire de la Réunion s’impose dans les disciplines du sprint et du saut en longueur.

    A l'âge de 21 ans, ce sportif accompli atteint le haut niveau grâce à de remarquables performances dans ses 2 disciplines de prédilection. Neuf ans plus tard, sa maladie, la rétinite pigmentaire, se déclare. Cette maladie dégénérative de l'œil se caractérise par une perte progressive et graduelle de la vision évoluant vers la cécité. Battant et compétiteur dans l'âme, il continue le sport et rejoint le handisport en 2003. Il enchaîne depuis les sélections et les médailles. Sa carrière professionnelle se tourne maintenant vers son prochain objectif : les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.

    PALMARÈS


    2017-2018 : Vice-champion d’Europe en Longueur Berlin

    2018-2019 :  4ème au Championnat du Monde Dubai et 1er Européen

    2019-2020 : Sélectionné au Jeux Paralympiques de Tokyo

    “Le mouvement paralympique est institué autour de quatre valeurs essentielles : universalité, égalité, unité, équité.”


    Pour accompagner les personnes en situation de handicap, le Comité Paralympique et Sportif Français a vu le jour avec pour mission de conduire la délégation française aux Jeux Paralympiques sur les jeux d’hiver et d’été ainsi que d’assurer et coordonner les acteurs du développement des pratiques sportives pour tous. Nos étudiants ont pu échanger avec Anthony Guidoux, référent paralympique territorial. Il est revenu sur ses missions au sein du CPSF Pays de Loire.

    Ses missions :

    • Un rôle de coordinateur avec l’animation et la coordination du réseau des acteurs du champ du sport et du handicap pour augmenter le nombre de pratiquants.

    • La réalisation d’un état des lieux sur l’état de la pratique sportive des personnes en situation de handicap sur le territoire.




    Par Léa Terrien – Félix Désile

     Cette matinée a également été rythmée par la cohésion inhérente aux sports d‘équipe avec le Handi Fauteuil, discipline mise en place au sein du club de Saint-Sébastien sur Loire.

    Yvon Samzun, vice-président du club de Saint-Sébastien sur Loire en charge du Hand-Fauteuil et Nathalie Delord, chargée de missions développement au sein de la Fédération Française de Handball étaient présents pour aborder le fonctionnement et le développement de ce type de pratique.

    Le Handi fauteuil s’inscrit dans la thématique HANDENSEMBLE qui symbolise la pratique du handball pour tous dans sa mixité.



    Crédit photo : 3SLHB

    Dans le cadre de la politique de solidarité de la Fédération Française de Handball, l’objectif est de mettre en avant les publics en situation de handicap en vue d’une intégration totale au sein des structures de handball.

    Nos AMOSciens ont pu découvrir le cœur de l’organisation de ce type de pratique avec un panel d’informations en termes d’objectifs, de logistiques, de communications, de budgets et de moyens humains.



    Et parce que le parasport occupe une place importante dans le Sport Business et qu’il intéresse de plus en plus de jeunes désireux de s’y investir, nos AMOSciens ont pu, pour finir, échanger avec Ludivine, étudiante en deuxième année de Master qui effectue son alternance au sein de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU).

    Cette fédération a pour objectif d'organiser et de promouvoir la compétition sportive pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur. Notre AMOScienne effectue son alternance avec pour mission l’organisation d’un événement pour la Semaine du Sport Olympique et Paralympique ainsi que des opérations de recensement dans le domaine du handicap.

    Eric ALARD, directeur du campus Nantais et Rennais : « Aujourd’hui, le parasport se dote de moyens comparables au début du sport professionnel chez les valides, que ce soit pour les sportifs de haut niveau avec du matériel de pointe et une reconnaissance accrue de leurs performances, mais également avec des installations, des aménagements et une politique de plus en plus tournée vers l’accès au sport pour tous les publics.

    Autant de facteurs qui sont, pour nos étudiants, des possibilités de défendre de belles valeurs et de promouvoir leurs idées pour donner au parasport la place qu’il mérite dans notre société. »

    Un projet qui s’annonce passionnant pour le campus nantais avec les Jeux Paralympiques de Tokyo, mais aussi de Paris.

    Nos AMOSciens sont déjà attendus pour la compétition avec une invitation de la part de Saint-Sébastien sur Loire pour s’essayer au HANDI Fauteuil et défier Ronan Pallier au saut en longueur.

     
    Article rédigé par Noémie GIBET, chargée de communication AMOS Nantes.

    Plus d'actus :