• ENTREPRENARIAT : RENCONTRE AVEC SIMON LOUIS, QUAND LE CONFINEMENT A DU BON !

    ENTREPRENARIAT : RENCONTRE AVEC SIMON LOUIS, QUAND LE CONFINEMENT A DU BON !
    Le contexte sanitaire n’a pas fait peur à certains téméraires qui se sont lancés dans l’aventure de l’entreprenariat ! Cette période du confinement leur a donné du temps et une réelle impulsion pour ce projet qui leur tenait à cœur ! C’est le cas de notre AMOScien, Simon Louis, actuellement en 4ème année option « Business developer – Entreprenariat » au sein du campus nantais. Echange avec ce surfeur passionné, qui « shape » aussi bien qu’il kick-out !

     

    Comment l’aventure Outlines a commencé pour toi ?


    Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné par le sport et plus particulièrement le surf. Je le pratique depuis maintenant 5 ans. J’ai toujours aimé les planches de surf. Il est tout naturellement venu un moment où je me suis dit : "Et pourquoi pas créer mes propres planches ?"

    J’ai commencé par fabriquer des planches pour mes ami(e)s et mes connaissances. Avec le confinement, je me suis dit que c’était le moment idéal pour me lancer et j’ai donc créé ma microentreprise avec un ami, David. Il est chargé de la partie web développement/marketing et moi je gère les aspects formations, fabrications et communication »

     

    Outlines en bref, c’est quoi ?


    Outlines est une marque de planche de surf ainsi qu'une plateforme de formation à la création de surfboard. L'entreprise comprend donc deux activités : la fabrication et la formation.

    Pour ce qui est de la fabrication, je vais venir faire du "shape", ce qui signifie, dans le jargon du surf, fabriquer des planches de surf. Ce sont des planches sur commandes selon les envies et besoins du client. On est vraiment dans l’optique de faire une réalisation « 100 % personnalisée. »

    Concernant la formation, elle est composée de 32 vidéos détaillées qui vont permettre au surfeur amateur de créer sa propre planche via des tutos détaillés. On retrouve toutes les informations passant du choix de la planche de surf avec ses composantes, à la préparation pour optimiser la conception et enfin la meilleure partie : la fabrication !

    L'objectif est de pouvoir « shaper » la planche de ses rêves, chez soi avec du matériel simple d'utilisation et à bas prix. »

     

    Quelle est la cible visée par ton projet d’entreprise ?


    Nous ciblons les pratiquants; les surfeurs âgés entre 25 et 45 ans. Ce projet va concerner des personnes manuelles et débutants dans le domaine du shaping.

    Ce choix de cible est à mettre en relation avec le prix de vente de notre formation, que nous proposons au prix de 29 euros. Avec ce tarif accessible, nous pouvons toucher une cible large et un maximum de personnes.


    Quelles sont les démarches à suivre pour lancer sa microentreprise ?


     Je me suis tout d’abord renseigné par le biais d’internet. On retrouve beaucoup de tutos et d’informations pour nous accompagner dans cette aventure.

    J’ai dû choisir la chambre de commerce la plus compétente pour la création de ma microentreprise selon l’activité que je voulais exercer. Ce fut la Chambre de Commerce et d’Industrie.

    Il y a eu ensuite une importante partie administrative à gérer. Il a fallu remplir un formulaire en ligne regroupant les différentes caractéristiques de notre entreprise :

    • Le nom de l’organisation,

    • Son secteur d’activité

    • Le lieu du siège social.


    Pour finaliser le projet et créer la marque, la dernière étape était de transmettre les documents justificatifs et les attestions aux services compétents. Au bout de 15 jours, j’ai reçu mon numéro de Siret et mon document KBIS. Notre entreprise venait de prendre vie.

    Aujourd’hui, je déclare et gère ma microentreprise avec l’application en ligne spécifique aux auto-entrepreneurs qui est super simple d’utilisation !

     

    As-tu réalisé une étude de marché, un business plan pour la création de ta microentreprise ?


     J’ai en effet réalisé un business model concernant la vente de formation en ligne via la plateforme Teachable et le chiffre d’affaire généré par la commercialisation de produits textiles et des kits de fabrication et réparation de surfboard.

    On arrivait à un panier moyen de 120 euros et un taux de margé estimé à 30% par transaction.

    Teachable est une plateforme d’hébergement de formation, elle permet de créer des cours via le web et de les commercialiser par la suite à ses prospects.

    Cette plateforme m’a vraiment aidé pour la réalisation de mon étude de marché !

     

    Quelles sont les compétences que tu as pu développer en créant ta microentreprise ?


    La création d'une entreprise est une véritable aventure. Que ce soit en termes de remise en question, gestion de la planification, les modifications etc.

    Mais j’ai surtout eu beaucoup du plaisir ! Le plaisir de partager mes compétences à travers une formation mais également le plaisir de vivre cette aventure entrepreneuriale qui me passionne tant.

     

    « AMOS est une superbe porte d'entrée pour l'entreprenariat ! »

     

    Quels sont les apports d’AMOS dans la création de ton entreprise ?


    L'expérience AMOS m'a apporté sur de nombreux aspects à commencer par les outils pour lancer la création d’Outlines. Aussi bien en termes de Business Plan, Rétro-planning, plan de communication que d’analyse du marché.

    AMOS est une superbe porte d'entrée pour l'entreprenariat !

    De plus, l’option « Business Developer / Entreprenariat » que j’ai choisie pour mon master, m’a vraiment aidé dans la mise en marche du projet.

     

    Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ?


    La plateforme Outlines sera opérationnelle courant novembre. On espère que l’engouement sera au rendez-vous et que l’on va pouvoir se développer.

    L’objectif à long terme va être de passer d’une entreprise e-commerce à une entreprise physique, qui donnerait naissance à une école de shaping.

    Le lancement sur le Web, nous permet d’avoir une première approche sur ce marché de niche.

    Si la demande est au rendez-vous, l’objectif est bien sûr de réinvestir dans Outlines, pour arriver à cet objectif d’entreprise physique.

     

    Vous pouvez dès à présent rejoindre Simon sur son site internet :   https://outlines.teachable.com

     
    Article rédigé par Noémie GIBET, chargée de communication AMOS Nantes.

     

    Plus d'actus :