• Entretien avec Arnaud Larroque : Sales Manager d'une régie commerciale au sein d'un club

    Entretien avec Arnaud Larroque : Sales Manager d'une régie commerciale au sein d'un club
    En 2017, le Stade Toulousain vivait un changement d’ère et de modèle avec l’arrivée de son nouveau président, Didier Lacroix, de pair avec Infront Sports & Médias. Pur produit de la maison rouge et noire (six fois champion de France en 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2001 et vainqueur d’une Coupe d’Europe en 1996) et membre d’une famille estampillée Stade Toulousain, Didier Lacroix reprenait la présidence du club à l’issue d’une saison compliquée. Lors de sa prise de fonction, Didier Lacroix reconnaissait le potentiel du Stade Toulousain et décrivait « un modèle pouvant encore être performant sur un plan sportif et économique. Le nerf de la guerre étant le financier et le modèle financier du Stade Toulousain devant être réfléchi ». L’arrivée du groupe suisse de marketing sportif Infront Sports & Media pour gérer la régie commerciale du club pour une durée de 10 ans était donc un premier pas dans ce sens. Aujourd’hui, le Stade Toulousain connait un nouveau souffle et offre aux toulousains, à ses supporters et plus généralement aux amateurs de rugby, une saison impressionnante à tous niveaux. L’équipe de rédaction de la Sport Business Review a échangé avec Arnaud Larroque, Sales Manager chez Infront.



    Arnaud, vous travaillez pour la Régie commerciale Infront Sports & Media, pouvez-vous nous indiquer vos activités principales et son action sur le territoire Toulousain ?

    Le groupe Infront Sports & Media est le leader mondial du marketing sportif et compte parmi ses clients la Fifa, la Ligue de Football Professionnel, les fédérations de football italienne et allemande, l’AS Monaco, l’Inter Milan ou de nombreuses fédérations de sports d’hiver…  La mission d’Infront est de contribuer au succès d’évènements sportifs de premier plan et d’offrir des solutions et services innovants à forte valeur ajoutée à ses partenaires. Il s’agit d’un des acteurs majeurs du marketing sportif international gérant un portefeuille complet de droits et d’événements sportifs premium. Infront gère tous les droits associés aux évènements sportifs majeurs et ce incluant la distribution des droits médias, la commercialisation des droits de sponsoring et d’hospitalité, les activités de conseil, la production audiovisuelle, le développement de solutions digitales et la gestion opérationnelle sur site. La division France dirigée par Jean-François Jeanne existe depuis 6 ans.

    Le partenariat entre Infront et le Stade Toulousain a débuté il y a deux saisons, au moment de la prise de fonction du nouveau président du Stade Toulousain, Didier Lacroix. Le rôle de l’agence marketing du Stade Toulousain, qui est la 4ème marque de sport en France, iconique du sport français et mondial, consiste à commercialiser auprès d’entreprises de toutes tailles, des solutions de communication, de visibilité et d’hospitalité répondant à des objectifs précis tels que la notoriété, l’image, le développement des ventes, les incentives internes, la RSE… Pour cela, nous proposons à nos partenaires de vivre une expérience unique les jours de matchs, d’élargir leur réseau notamment sur nos 25 évènements hors matchs, ou encore d’associer leur image à la notoriété du Stade Toulousain par le biais d’opérations de communication ou événementielles.

    Quel est votre parcours et votre rôle chez Infront ?

    Après un Bachelor et une douzaine d’années dans le secteur de l’emballage, j’ai opté pour un “métier-passion” au sein d’une entreprise leader sur son marché. Aujourd’hui, être au service de la promotion du Stade Toulousain représente une véritable opportunité à la fois professionnelle, au service d’une véritable référence sportive, et personnelle car en tant que passionné de rugby je bénéficie d’un cadre de travail vraiment épanouissant. Mon rôle comme celui de chacun au sein de la régie est de répondre aux objectifs de nos partenaires et de contribuer à créer et faire vivre la plus grande plateforme de business d’Occitanie au travers du ST Business Club. 

    Pouvez-vous nous parler de quelques actions particulières du Stade Toulousain ?

    Une grande partie de ces informations sont confidentielles. Je peux tout de même vous donner l’exemple de la création cette saison du ST Aéro Business Club qui réunit, autour de la filière aéronautique et de l’espace, l’ensemble des acteurs du marché. Le Stade Toulousain en partenariat avec Airbus (géant de l’aéronautique dont le siège social se trouve à Blagnac), devient alors une plateforme et un lieu d’échanges de l’ensemble d’un écosystème réunit autour de la passion du rugby.

    Qu’est-ce qui vous a séduit dans la structuration d’un projet avec AMOS Toulouse pour le « virage étudiant » ?

    Il était devenu essentiel pour le Stade Toulousain et pour Infront de créer du lien avec les étudiants et les 18/25 ans plus généralement. Il nous fallait donc réfléchir à une offre dans un cadre sur mesure : des places à 10€ et de la convivialité. Nous avons choisi d’associer le bar Chez Tonton, haut lieu de la vie étudiante toulousaine, et AMOS Sport Business School, qui s’implantait à Toulouse et qui correspond parfaitement à notre cible et aux réflexions que nous étions en train d’initier.

    L’idée est de laisser une certaine latitude dans les évènements et les actions menées afin de laisser libre court à la créativité de chacun. Tifos, vidéos virales, réseaux sociaux…

    Le dispositif « jacuzzi » du match opposant Toulouse à Lyon le 17 mars dernier en est un parfait exemple. La stratégie paye, on a pu le voir également avec le match délocalisé au Stadium le 14 avril dernier, très rapidement à guichets fermés. C’est un très beau succès en termes de billetterie certes, mais surtout en termes d’image. C’est un vrai partenariat où tout le monde s’exprime, crée et propose.



    Attendons de voir quelle sera la prochaine surprise que cette collaboration nous réserve !
    Propos recueillis par Annaële Fritsch, chargée de communication, AMOS Toulouse

    Plus d'actus :