• LES ETUDIANTS D’AMOS FONT BRILLER LE SPORT AMATEUR AVEC REMATCH

    LES ETUDIANTS D’AMOS FONT BRILLER LE SPORT AMATEUR AVEC REMATCH
    La collaboration entre la jeune start-up bordelaise Rematch et AMOS Sport Business School s’étend progressivement aux différents campus avec une double ambition : permettre aux étudiants d’accompagner le développement national de l’entreprise via un dispositif d’expériences professionnelles qui cultivent les compétences des étudiants.

    Comment une frustration peut-elle être à l’origine d’une idée novatrice ? Demandez à Pierre Husson, le créateur de l’application Rematch !


    Joueur de football amateur au niveau départemental, Pierre prend conscience que de nombreuses personnes filment les matchs avec leur smartphone. Problème : les vidéos sont soit introuvables, soit trop longues et peu qualitatives. Il a alors l’idée de créer une plateforme indexant les meilleures vidéos du sport amateur grâce à une technologie « flashback » permettant de capturer uniquement les plus belles actions de leurs équipes favorites.

    Sensible à la construction du sport de demain, AMOS Bordeaux a vu dans cette création d’entreprise une formidable opportunité pédagogique mais aussi professionnelle pour ses étudiants. Portées par les mêmes valeurs autour du sport, du dynamisme territorial et d’innovation, la collaboration entre les deux structures était évidente !

    Des expériences terrain et des opportunités professionnelles


    Après avoir présenté sa structure devant les étudiants lors d’une Master Class sur la digitalisation du sport, la coopération s’est axée sur la mise en place d’un dispositif de professionnalisation avec de nombreuses missions terrain proposées aux étudiants, les « expériences professionnelles Rematch ».

    En effet, chaque week-end, les étudiants ont la possibilité de réaliser une intervention terrain sur un match de football, basket, handball ou rugby amateur. Équipé de leur smartphone, leur objectif est de capturer les moments forts du match avec l'application Rematch et de partager les vidéos avec les différents acteurs des clubs : dirigeants, coachs, joueurs, etc.

    La plus-value de ces missions, pour les étudiants, réside dans la multiplication des tâches à accomplir. En effet, du travail en amont à effectuer (prise de contact avec les dirigeants des clubs, logistique), aux missions terrain demandées (captation vidéo, community management, prospection commerciale) en passant par le reporting post-mission à rédiger, l’ambition est de développer les compétences et le savoir-être professionnel de l’étudiant. De plus, l’opportunité professionnelle est bien réelle puisque les missions Rematch permettent à l’étudiant développer son réseau dans l’écosystème sportif local.

    C’est notamment grâce à ses missions que Rematch a recruté Maïky Loison, AMOScien bordelais en 4ème année du Programme Grande Ecole, pour une alternance de deux ans : « Je suis Business Developper en charge du basket et du foot. Mes missions sont diverses et variées dans la mesure où je dois développer la notoriété de Rematch auprès de divers acteurs : clubs, média et fédération. Ce poste me permet de rencontrer les acteurs qui font le sport sur le territoire girondin et c’est comme cela que j’ai pu développer un réseau professionnel dense ! »

    Cette collaboration est aujourd’hui active avec les campus d’AMOS Bordeaux, Nantes et Rennes, et a vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire.

    Au vu du développement important de la start-up bordelaise, tout porte à croire que de nouvelles opportunités se créeront pour les étudiants d’AMOS !

    Comment utiliser l’application ? Rematch  vous explique avec ce tutoriel : https://www.rematch.tv/video/bmar16m7eg8c72ipaf80

     
    Rédigé par Laurent Tire, chargé de communication AMOS Bordeaux






    Plus d'actus :