• Golbang 3v 3 Football : Le sport qui « mélange les genres » !

    Golbang 3v 3 Football : Le sport qui « mélange les genres » !
    Bruno Schwobthaler revient sur la naissance d’une pratique sportive et les acteurs qu’il faudra mobiliser pour favoriser son développement. De sa carrière dans le secteur de la grande consommation, Bruno Schwobthaler a gardé l’importance accordée au produit. Deux ans d’enquêtes et d’analyse lui auront permis de proposer un concept et une marque déposée aujourd’hui dans une soixantaine de pays.

     

    What is it ?


    Créé en 2017, le Golbang 3v3 football® se présente comme une variante du sport n°1 dans le monde, le football. Lors de son lancement, le magazine L’Équipe le qualifiait même de « foot du 21ème siècle ». Pourquoi ? Parce qu’il mélange les genres, mais encore ? Par l’égalité et la mixité qu’il prône tout comme d’autres valeurs managériales - collaboration et innovation – et en vogue – l’hybridation. Cette description est totalement en phase avec la vision de son fondateur, Bruno Schwobthaler, qui a ainsi choisi d’illustrer ces trois valeurs qui lui tiennent à cœur et qui correspondent aux évolutions de notre société.

     
    Bruno Schwobthaler - Fondateur Golbang 3v3 Football

     

    Né du football, comment le Golbang 3v3 football® s’en distingue-t-il ?


    « Le Golbang 3v3 football® est né d’un constat : 3,5 milliards de personnes sont fans de football dans le monde mais nous comptons seulement 250 millions de joueurs actifs, dont 30 millions de femmes (source : FIFA). Pourquoi un tel écart ? Nous avons donc appuyé notre réflexion sur la question suivante : « Aujourd’hui, quelles sont les raisons pour lesquelles les personnes qui aiment le football n’y jouent pas ? » Trop faible condition physique, niveau technique insuffisant et autres critères ne donnent pas la sensation d’avoir sa place dans une équipe. Le football a été créé à la fin du XIXème siècle par des hommes et, initialement, pour des hommes ! C’est un jeu physique qui demande de la puissance et la mixité n’y est pas de mise. Nous avons donc supprimé les contacts physiques, enlevé les dribbles et réduit ce qui faisait la force des hommes par rapport aux femmes. Le Golbang 3v3 football® favorise plus le déplacement. Il met également en avant les actions plus spectaculaires. Alors que le football ne fait pas la différence entre un « joli but » et un autre, le Golbang 3v3 football® donne plus de crédit à un but marqué en lucarne (10 points) et à un but marqué de la tête (5 points). Conséquences : les joueurs se démènent plus et le match est encore plus agréable à l’œil pour le public ! Par ailleurs, il s’agit du seul sport collectif qui garantit le même temps de possession de balle pour les deux équipes. Lorsque vous êtes en position d’attaque, vous conservez la balle pendant tout le quart temps ! Ces éléments peuvent paraître anodins mais ils nous permettent de proposer une activité plus accessible et plus égalitaire. Nous parlons de mixité au sens large : plus que le rapport femmes-hommes, cela concerne également les différences d’âge, de niveaux techniques… Nous aimerions également proposer des rencontres entre les personnes valides et celles handicapées. Nous ne sommes pas dans un concept de « football-performance », il y a déjà de nombreuses autres offres pour cela.

    Nous avons fait appel à l’agence Nielsen Sports pour tester le concept et le nom auprès de 1 000 personnes. Au vu des résultats, nous avons officiellement lancé le Golbang 3v3 football® le 17 mai 2017. Tout comme le basket 3X3, ce sport s’inscrit dans la tendance porteuse des nouvelles pratiques qui répondent mieux aux attentes de liberté, de fun et de simplicité. Elles intègrent également les contraintes que sont le milieu urbain ainsi que le manque de temps et d’espace. Il s’agit également d’un sport hybride : il reprend les bases du football, c’est-à-dire la passe, le saut, le tir et s’inspire également des concepts clés d’autres activités.

    • Le basket-ball : ce sport valorise les points spectaculaires. Cela augmente le spectacle et renforce le « money time ». Au basket, même avec 3 points de retard à 10 minutes de la fin, le match continue et rien n’est joué. Le suspense est maintenu jusqu’à la fin.

    • Le tennis : le principe de jouer la balle en vol ou après un rebond nous a plu, toujours pour respecter notre logique d’entertainment.

    • Le handball : nous avons également un système de « zones ». Au hand-ball, la défense se trouve en-dehors de la zone alors qu’au Golbang 3v3 football®, la défense se situe dans la zone. »


     

    Quelle a été l’évolution du Golbang 3v3 football® depuis sa création ?


    « Notre plan de lancement s’est composé de 3 étapes :

    1. Lancement et positionnement de l’offre : une version simple, innovante et divertissante du football

    2. Validation par les joueurs de l’expérience de jeu et du « produit » Golbang

    3. Développement d’un réseau de centres de jeu ;


    Dans un premier temps, nous avons positionné le Golbang 3v3 football® comme une version plus simple, plus ludique et plus innovante du football. Cela a fonctionné au-delà de nos espérances puisque des médias influents du sport tels que L’Équipe, France Football, encore beIN Sport et le JT de 20h de TF1 nous ont apporté de la visibilité en le présentant comme tel.

    La deuxième étape concernait la validation du produit par les joueurs. Leurs retours lors des démonstrations, des « battles » et des compétitions officielles ont dépassé nos attentes : la note moyenne d’appréciation était de 4,5 sur 5, le taux de satisfaction (pourcentage de personnes ayant envie de rejouer) était entre 66 et 100% et le taux de recommandation (pourcentage de personnes qui recommanderaient le Golbang 3v3 football® à leurs proches) se situait entre 55 et 98% ! En 2 ans, ce sport est devenu le format de football le plus spectaculaire avec 4 tentatives de but par minute, le plus prolifique avec 1,15 points marqués par minute et le plus féminisé avec 28% de femmes.

    Enfin, aujourd’hui, nous devons créer et animer un réseau de centres de jeu. L’objectif à court terme est de nouer des partenariats avec 40 lieux avant de proposer à minima une adresse par département jusqu’à avoir une enceinte dans chaque ville. Pour l’instant, nos partenariats se font au gré de nos événements. Par exemple, nous avons fait un appel d’offres pour notre prochaine compétition mondiale et il a été remporté par le réseau des centres LE FIVE. Nous n’avons pas encore développé de réseau permanent où les personnes pourraient pratiquer le Golbang 3v3 football® librement. C’est une étape essentielle pour le développement de la pratique ! Centres de football à 5, clubs de football, centres de loisirs type UCPA, écoles, collectivités… Les possibilités sont multiples et nous sommes intéressés par l’ensemble des opérateurs d’infrastructures sportives. »

     

    Vous parlez de « compétition mondiale ». Quelle est votre stratégie ?


    « Nous avons identifié 8 pays d’implantation prioritaire : l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, l’Italie pour leur passion pour le football ainsi que la Hollande qui est plus avancée que nous en termes de mixité. La Russie a un gros réseau de centres commerciaux et nous pensons que notre format y a sa place, ces types de lieux sont friands d’animations ! Même chose pour le Qatar qui organisera la Coupe du Monde de football en 2022 et cherche à développer les activités footballistiques. Ensuite, nous nous intéresserons aux États-Unis où la pratique du football chez les enfants est très importante. Le développement du football ne s’y fait pas à travers des fédérations mais grâce à des entreprises privées. N’oublions pas les pays d’Amérique du sud avec le Brésil, le Mexique, ainsi que l’Asie avec la Chine où la marque est déposée.

    Lorsque nous parlons de « mondiaux », il s’agit de compétitions qui ont lieu en France mais qui accueillent plusieurs nationalités. Depuis notre création, nous en avons organisé deux. La première, en 2018, était à Bordeaux et était réservée aux étudiants. L’année dernière, nous avons organisé une compétition dédiée aux femmes à Paris. La prochaine édition aura lieu le 6 juin 2020 au Five de Bezons, en région parisienne, et sera notre première compétition mixte. 16 équipes pourront y participer. Pour les sélectionner, nous organiserons des tournois préliminaires un peu partout en France et, pour la première fois… à l’étranger. En effet, le 25 avril aura lieu un tournoi de Golbang 3v3 football® à Londres en partenariat avec l’école de commerce AMOS Londres. L’équipe gagnante représentera l’Angleterre lors du mondial. »


    Votre développement est-il soutenu par une fédération ?


    « Nous discutons avec la Fédération Française de Football mais chacun a ses priorités. Je pense qu’un jour, nos chemins se rejoindront. L’année dernière, la FFF s’est associée à LE FIVE qui existe depuis une quinzaine d’années. Mais il y a 15 ans, la FFF souhaitait pousser le futsal. Aujourd’hui, le foot à 5 rassemble environ 4 millions de pratiquants quand il y a 2 millions de licenciés à la FFF et 30 000 licenciés de futsal. En comparaison, nous nous rendons compte que le basket 3x3 est le relais de croissance du basketball. Il fait même son entrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Tout le monde parle de l’urbanisation, des sports émergents et je suis convaincu que les responsables de fédérations, en France ou ailleurs, vont se rendre compte du potentiel et de l’intérêt de ce nouveau format.

     

    Pourquoi un partenariat avec AMOS Sport Business School ?


    « Travailler avec des étudiants nous permet de développer notre notoriété auprès de notre première cible, qui plus est s’il s’agit d’écoles de commerce car celles-ci sont structurées, plus féminisées et tournées vers l’international. Parmi ces écoles, AMOS présente des avantages : elle est spécialisée dans le sport business, elle possède plusieurs campus sur le territoire ainsi que des « Lab », ces entités qui permettent aux étudiants de mettre leurs compétences au service des entreprises de façon ponctuelle. Les responsables rencontrés à Paris et à Londres se sont montrés à l’écoute et pro-actifs, ce qui est toujours apprécié des start-ups ! Dans la logique d’innovation et de collaboration qui me tient à cœur, ce partenariat permet également aux étudiant(e)s de travailler sur une nouveauté dans le sport numéro 1, le football, tout en incluant des thèmes sociétaux comme l’égalité, la mixité et le lien social. »
    Propos recueillis par Christina Carabin

     

    Plus d'actus :