• Handballeur ou assureur ? Toujours professionnel !

    Handballeur ou assureur ? Toujours professionnel !
    Ancien joueur de handball professionnel pendant plus de 20 ans, passé par le PSG, Dunkerque, Montpellier et Nantes autant de clubs de l’élite, Arnaud SIFFERT raccroche son maillot floqué n°16, son jogging et ses baskets pleines de résine après de belles années au HBC Nantes. Désormais ce sera, chemise, pantalon chino et chaussures cirées pour l’ex-gardien de but nantais.

    Il nous raconte cette reconversion plutôt atypique mais nécessaire pour ce joueur habitué à toujours donner le meilleur de lui-même sur et en dehors des terrains. Nous avons également croisé Anne-Laure Michel, en charge de la communication et du développement de l’Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH), qui se démène pour faciliter la reconversion des sportifs de haut niveau.

     

    Une nouvelle vie commence


    Arnaud est actuellement conseiller en protection sociale et épargne pour SwissLife, le plus grand groupe d’assurance-vie de Suisse. Il va à la rencontre des chefs d’entreprises et des particuliers pour leur proposer des solutions pour préparer leur retraite et pour aller chercher des rendements intéressants pour leur épargne.
    « Cela fait six mois que j’ai commencé. Je n’aurais pas pu espérer que cela se passe mieux. Mon travail me plaît, je n’ai plus le temps de m’ennuyer et d’une manière générale mon ancienne vie ne me manque pas. »

     Même s’il avoue qu’il n’aurait rien contre le fait de ressentir de nouveau le plaisir de jouer sous la ferveur de plus de 6000 spectateurs au somptueux Palais des Sports de Beaulieu (ndlr salle du HBC Nantes), les déplacements et le rythme des entrainements commençaient à lui peser physiquement et mentalement.

    Une reconversion à inventer
    « Je suis en fait en plein dans ma reconversion. J’ai enchaîné l’été dernier, mon ancienne carrière de sportif avec mon entrée dans l’entreprise. »

    Très peu aidé, Arnaud a dû se débrouiller seul en mettant à profit les conseils glanés un peu partout. Ce titulaire d’une maîtrise de management du sport a su se créer une habitude de travail, structurer sa pensée, acquérir des connaissances et ouvrir le champ des possibles pour l’après handball. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

    La reconversion d’un sportif de haut niveau n’est pas la plus simple, Il y a beaucoup à faire même si les choses changent petit à petit : sensibilisation, aide à la formation et à l’orientation, bilan de carrière, un éventuel soutien psychologique, mise en relation avec des entreprises… ces éléments sont à combiner pour accompagner au mieux les sportifs dans leur deuxième vie professionnelle.

    Arnaud n’a pas pu bénéficier d’un accompagnement mais il a été bien épaulé par sa famille et certains de ses anciens coéquipiers.
    « Finalement, j’ai toujours gardé les pieds sur terre et j’ai depuis très longtemps l’idée de réussir ma reconversion. »

    C’est Anne-Laure Michel, en charge de la communication et du développement de l’Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH) qui prend le relais des explications.

    Anne-Laure ou le Hand-Passion !


    Anne-Laure Michel est une véritable passionnée du handball bien avant d’œuvrer pour l’AJPH. Après avoir été 5 ans responsable des compétitions à la Ligue Nationale de Handball, elle est ensuite partie 2 ans travailler à Barcelone en communication et marketing d’une grande entreprise pour enfin faire son retour dans le milieu du handball français en 2019. C’est en travaillant à la LNH qu’elle a été sensibilisée à la problématique de reconversion des joueurs. C’est l’AJPH qui a aidé indirectement Arnaud, en organisant une conférence sur la reconversion, conviant ainsi le joueur et SwissLife.

    Des solutions existent


     Le manque de moyens humains et le manque de temps pour faire face à toutes les demandes des joueurs et joueuses est une réelle difficulté.
    « Nous avons près de 400 adhérents(e)s ! Il faut également nous consacrer à nos autres activités : dialogue social, accompagnement juridique, réunions, visites de centres de formations, dialogue européen, activations partenaires. »

     Une autre raison tient aussi au manque de reconnaissance des spécificités du sport professionnel. Dans le cadre d’aménagements de certains parcours de formation académique, on se heurte à la réticence de certains établissements.

    AMOS propose des cours aménagés pour les sportifs de haut niveau. Olivier Nyokas en est le parfait exemple. Handballeur professionnel au HBCN et donc ancien coéquipier d’Arnaud, Olivier a intégré AMOS en 3ème année du Programme Grande Ecole à Nantes.
    « J’avais déjà un BTS en poche, AMOS m’a donné l’opportunité de valider ma licence en 2 ans, mais j’ai eu la chance d’avoir des camarades qui m’ont beaucoup aidé et motivé pour que finalement je valide cette troisième année en 1 an. »

    Un nouveau défi


     Des atouts professionnels transposables


    Comme on peut le remarquer la reconversion des joueurs professionnels est un sujet encore récent qui mérite beaucoup d’attention et d’aménagements adaptés de la part des clubs et des établissements de formation pour le double projet (sport et étude) car la carrière d’un sportif est courte, mais enrichissante, et il doit se servir de cet enrichissement dans son après-carrière.

    Des structures peuvent aider ces professionnels à se réorienter une fois que leur carrière se termine, à condition qu’elles soient correctement renseignées et sensibilisées.
    « J’ai acquis beaucoup de compétences durant ces 20 années au niveau professionnel ! Le travail collectif, l’abnégation, la gestion de l’échec, la motivation à atteindre des objectifs, la remise en question permanente… Tous ces éléments sont aussi essentiels aujourd’hui dans ma nouvelle carrière que dans ma vie de sportif. »

    Nous souhaitons la réussite pour Arnaud dans ce nouveau challenge. Il nous confie avoir encore des projets handball plein la tête même si aujourd’hui il se consacre essentiellement à sa nouvelle carrière et se « limite » à accompagner Cyril Dumoulin dans ses projets professionnels. Toujours l’esprit d’équipe !

     
    Propos recueillis par Elliot Tekpor

     

    Plus d'actus :