Interview étudiant, Julien Gravier AMOS Marseille - Alternance

Marseille 17/02/22
Interview étudiant, Julien Gravier AMOS Marseille - Alternance

Âgé de 20 ans et actuellement en troisième année à AMOS Marseille, Julien a fait le choix de s’orienter dans un cursus en alternance. Passionné par le handball depuis tout jeune, il occupe aujourd’hui le poste de commercial au sein du club de Plan de Cuques (handball féminin).

Reconnaissant de la chance qu’il a d’évoluer dans un milieu familial, Julien s’épanouit au quotidien dans ses missions. Fervent supporter du sport féminin, il évoque avec conviction les devoirs de chacun pour accroître sa médiatisation.

Une interview insolite où l’humain est au cœur du sport business !

 

Peux-tu te présenter ?

Moi c’est Julien, je suis en troisième année en alternance sur le campus d’AMOS Marseille que j’ai rejoint car j’adorais le sport et je voulais travailler dans le commerce. Quand j’ai vu qu’il était possible de cumuler les deux, je n’ai pas hésité et j’ai fait le nécessaire pour rejoindre le campus. Dans la vie, j’ai deux véritables passions :

– Le handball, c’est un sport que j’affectionne particulièrement. J’y joue depuis l’âge de 10 ans. Quand je suis sur le terrain, c’est le seul endroit où j’oublie tout.

– Ma deuxième passion est en totale contradiction avec la première : j’adore faire la fête, sortir avec mes amis, voir du monde ! J’ai tout le temps besoin de voir du monde, je déteste être enfermé chez moi seul (même si parfois ça serait bien car mon corps est fatigué…).

Enfin, je suis en alternance au club de handball de Plan de Cuques évoluant en première division. C’est un club professionnel féminin. Le poste que j’occupe actuellement est assistant commercial, un poste intéressant où je découvre de nombreuses compétences pour ma première année en entreprise. Les partenaires y sont très impliqués avec le club ce qui est un véritable plus !

 

Tu as choisi d’être en alternance dès la troisième année. Pourquoi as-tu fait ce choix ?

Déjà, je voulais gagner un peu d’argent mais je voulais surtout découvrir le monde de l’entreprise afin d’acquérir un maximum d’expériences à la fin de mes études. J’avais aussi l’opportunité de travailler dans un club professionnel que je connais bien et qui est à 10 minutes de chez moi… J’avais également la chance de connaître quelques salariés donc ça m’a rassuré pour me lancer ! Enfin, je trouvais intéressant de pouvoir évoluer dans un club professionnel féminin : il y a énormément de différences entre un club professionnel masculin et un club professionnel féminin.

juliengravier_amosmarseille-1.jpg

Est-ce que c’était une volonté de travailler dans un club de hand professionnel ?

Pas vraiment au départ. Cependant, lorsque j’ai dû choisir mon alternance, je préférais travailler dans un club de sport car il y a une ambiance très familiale ! Au sein du club, je trouve qu’on ressent vraiment un esprit d’équipe et ça n’a pas de prix ! Aujourd’hui, je suis très heureux d’être en alternance dans un club de handball professionnel.

 

Quelles sont tes responsabilités et missions ?

Au club, mes missions sont principalement commerciales, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de prospection. Je passe beaucoup d’appels téléphoniques pour présenter le club et essayer de fixer des rendez-vous. Cela demande de la patience, de la persévérance… Ensuite, je suis en charge de la fidélisation des partenaires actuels. J’ai la chance d’être dans un club où les partenaires sont très impliqués dans les activités proposées : j’ai même parfois trop de monde, ce qui est vraiment cool !

Enfin, j’ai d’autres missions les jours de matchs où j’installe le salon VIP et le gymnase. J’adore les jours de match car on est toujours en action ! J’attache également une importance particulière aux partenaires les soirs de match. J’échange avec eux afin qu’ils se sentent véritablement impliqués dans le club et dans ses valeurs.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton alternance au sein du club de Plan de Cuques ?

Sincèrement, ce qui me plaît le plus dans ce club c’est l’ambiance qu’il y a au bureau ! Je l’évoque souvent quand je parle de l’alternance mais en termes de confort de travail, c’est exceptionnel. Tous les salariés sont fantastiques avec moi. Dès que j’ai une question, ils sont tous là pour y répondre. C’est vraiment une famille et je pense que c’est ça qui fait que le club fonctionne bien et surtout c’est grâce à ça que le club arrivera à durer dans le temps. Travailler dans ce club, c’est que du plaisir.

« Je suis fier de participer à la médiatisation du sport féminin »

julien_gravier_amos.jpg

Est-ce une fierté pour toi de participer à la médiatisation du sport féminin à travers ton club ?

Je trouve ça important de combattre les inégalités entre les hommes et les femmes dans le sport. Il y en a beaucoup trop donc bien sûr que je suis fier de participer à la médiatisation du sport féminin ! Dès qu’on commence à travailler dans un club féminin et que l’on constate toutes les inégalités, on est obligé de s’engager pour que le sport féminin soit reconnu à sa juste valeur.

 

Est-ce important que les hommes travaillent et défendent le sport féminin ?

Pour moi, les hommes devraient davantage défendre le sport féminin surtout pour le handball. En France, le niveau du championnat féminin français est considéré comme l’un des meilleurs du monde ! L’équipe de France rayonne sur la scène internationale en atteignant les derniers carrés des grandes compétitions très régulièrement. En France, nous avons de bonnes équipes dans les sports collectifs. Nous devons les mettre en avant et arrêter de ne parler que des hommes.

 

Quelles sont tes perspectives pour l’année prochaine ?

Pour l’année prochaine, je souhaite continuer à AMOS Marseille. Je compte intégrer le mastère PGE et j’espère trouver une alternance dans un club de sport afin d’obtenir de nouvelles missions et d’accroître de nouvelles compétences dans le sport business !

Oui, il est possible d’être en alternance dès la troisième année et de s’épanouir dans ses missions. Oui, il est possible de travailler dans un club féminin et d’en faire sa promotion. Oui, il est possible de continuer ses études à AMOS après une troisième année en alternance. Oui, il est possible de réussir.

Merci pour ton temps et bonne continuation dans tes projets !

Autres articles

Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS

Toutes nos actualités

Découvrez nos formations

Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme Grande École en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.

Toutes nos formations
Hot news