Interview étudiant, Kheira Mlanao - AMOS Valence, Espagne

10/05/22
Interview étudiant, Kheira Mlanao - AMOS Valence, Espagne

Salut Kheira, comment vas-tu ? Comment s’est passée ton expérience à Valence ?

Ça va bien merci ! Alors ça s’est très bien passé, je pense avoir fait le meilleur choix de ma vie en choisissant de partir à l’étranger. Je n’aurais jamais pensé vivre aussi longtemps loin de ma famille mais tout s’est super bien passé. Nous étions une classe très soudée même si nous n’étions pas mélangés avec des étudiants étrangers.

Nous avons également eu la chance de faire des visites académiques à Madrid et à Barcelone. Ces voyages de quelques jours ont été très intéressants avec la visite de stades et infrastructures mythiques tels que le Bernabeu, Wanda Metropolitano, le Camp Nou, le Stade Cornellà-El Pratque, le WiZink Center et le Reial Club de Tenis Barcelona.

 

Peux-tu nous décrire les matières ainsi que le fonctionnement des cours et expériences pédagogiques ?

Toutes les personnes travaillant à ESBS by AMOS (AMOS Valence) que ce soit le directeur, l’administration ainsi que les intervenants étaient tous très accueillants et très sympas.

Les intervenants sont de qualité et étaient investis. Certains venaient de Madrid pour nous faire cours. J’ai bien aimé la manière de travailler des intervenants : une partie de cours théorique et une partie concrète. Cela nous permet de mettre en pratique tout ce qu’on a pu apprendre et de finir par une présentation orale.

 

Quel est ton meilleur souvenir ?

Je n’ai pas un souvenir en particulier, c’est l’ensemble de toutes les sorties, activités, galères et la vie en colocation avec mes copines que je retiens ! Cette expérience a créée encore plus de lien entre nous. Et pour garder un souvenir de cette année-là à Valence, nous nous sommes même fait un piercing en commun…

kheira_mlanao_amos_sport.jpg

Tu es actuellement en stage à l’EuroProBasket à l’Alqueria Del Basket à Valence. Comment as-tu trouvé ce stage ? Pourquoi le basket ?

Oui c’est ça, je suis à l’EuroProBasket à l’Alqueria à Valence. Je l’ai trouvé sur internet, en effectuant des recherches sur des entreprises, clubs, académies, agences de basket. Je voulais l’effectuer dans une entreprise qui vendait un service plutôt qu’un produit pour changer de mon premier stage dans la distribution.

Je recherchais principalement à Valence car je voulais continuer mon apprentissage à l’étranger et m’améliorer en langues. L’académie de basket propose plusieurs programmes en fonction de ce que recherche le joueur. J’ai beaucoup aimé le concept et l’idée qu’a l’entreprise d’aider et de les mettre en avant. De plus, l’entreprise possède un événement chaque été : l’European Summer League.

Lors de ma recherche de stage, j’étais ouverte sur toutes les disciplines sportives mais j’avais tout de même une préférence pour le basketball et le football. Ce sont des sports attrayants dans lesquels j’aimerais évoluer plus tard.

J’ai notamment pratiqué le basket pendant 3 ans dont une année à AMOS Marseille avec l’équipe féminine de l’école mais nous avons été stoppés par la COVID et le confinement.

 

Quelles sont tes missions au quotidien ? Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton stage ?

Les missions sont très polyvalentes, c’est ça que j’aime beaucoup ici. J’ai pu toucher à la communication, en prenant des photos et vidéos des entrainements et matchs des joueurs. J’ai également créé une base de données avec tous les clubs de basket français en National 1, 2 et 3 pour ensuite faire de la prospection par e-mail. Je peux être parfois amenée à aider le coach sur le terrain et préparer le matériel qui va être utilisé lors des entrainements et matchs.

Ce que j’aime le plus dans ce stage, c’est la polyvalence des missions ainsi que la proximité avec le terrain car nous ne sommes pas dans des bureaux isolés mais notre espace de travail se trouve face au terrain d’entrainement. Il n’y a pas d’écart entre ce qui se passe sur le terrain et ce qui se passe au bureau. De plus, mon stage se trouve dans la plus grande structure de basket d’Europe, il y a 8 terrains intérieur, 4 terrains extérieur et un terrain central indoor où a lieu les matchs de l’équipe B de Valencia Basket. Je trouve ça incroyable de travailler dans une telle structure !

kheira_mlanao_amos_valence.jpg

Qu’est-ce que cela t’a apporté d’être en International Sport Management Programme au sein d’AMOS ?

Ce choix d’être en International Sport Management Programme m’a apporté beaucoup de maturité et d’expérience. Je me sens maintenant capable de travailler ou d’évoluer dans un milieu international. J’ai également énormément progressé en langues notamment en anglais car les cours étaient entièrement en anglais et mon stage se passe également en anglais car c’est une entreprise qui accueille des joueurs du monde entier. Ce programme m’a également permis de voir dans quel domaine j’aimerais évoluer !

 

Un petit mot pour encourager des étudiant.e.s à se lancer dans le programme international ?

Je recommande à tout le monde de partir au moins une fois dans sa vie à l’étranger pendant une longue durée ! Tu apprends beaucoup sur toi-même, tu ressors différent et tu découvres un nouveau pays, une nouvelle ville et tu rencontres des gens exceptionnels.

 

Est-ce que tu souhaites rajouter quelque chose d’important ?

« Le voyage est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche »

kheira_mlanao_amos_sport_business_school.jpg

Autres articles

Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS

Toutes nos actualités

Découvrez nos formations

Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme Grande École en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.

Toutes nos formations
Hot news