• Interview: Julien Bouron, AMOScien lyonnais (Bachelor 1), collectionneur de maillots de l'AS Monaco

    Interview: Julien Bouron, AMOScien lyonnais (Bachelor 1), collectionneur de maillots de l'AS Monaco
    "Lucas Bernardi était garé à 200 mètres de là où nous étions, il m'a demandé de le suivre et il m'a offert son maillot porté la veille en Coupe de la Ligue. Il était encore maculé de terre sur les côtés mais j'étais aux anges !"

    Bonjour Julien, depuis quand et pourquoi es-tu devenu supporter de l'AS Monaco ?
    Je vie une histoire d'amour avec l'AS Monaco depuis une quinzaine d'années. Lorsque je me suis vraiment intéressé au football, à l'âge de 5/6 ans, Monaco était l'équipe qui cartonnait, avec par exemple le titre de 2000. Je regardais en boucle la cassette "Monaco champion de France 1999/2000". De plus, en étant gardien de but, j'adorais Fabien Barthez, alors gardien de l'ASM et de l'Equipe de France. Cela m'a marqué et j'étais fier de me dire que le dernier rempart de notre pays jouait à Monaco.


    D'où est venue cette passion pour les maillots monégasques ?

    A partir de cette fameuse saison 2000, je demandais toujours à mes parents le maillot domicile pour mon anniversaire et le maillot extérieur pour Noël. J'y tenais tellement que je n'osais même pas les mettre. Je les exposais donc dans ma chambre et c'est à partir de là que mes tuniques sont devenues importantes pour moi. Ensuite, à l'âge de 13 ans, c'est là que tout a vraiment commencé. Lors d'un voyage à Monaco, j'ai croisé Lucas Bernardi en centre ville. Je lui ai sauté dessus pour avoir un autographe. Je lui ai aussi dit que je rêvais d'avoir son " vrai " maillot. Lucas était garé à 200 mètres de là où nous étions, il m'a alors demandé de le suivre et il m'a offert son maillot porté la veille en Coupe de la Ligue. Il était encore maculé de terre sur les côtés mais j'étais aux anges ! C'était mon premier maillot porté par un joueur avec tous les sponsors, les logos... Dès que je suis rentré chez moi, j'ai commencé à chercher sur internet s'il y avait d'autres passionnés de maillots portés par les joueurs. J'en ai évidemment trouvé. Certains avaient des collections exceptionnelles, cela m'a tout de suite fait rêver. J'ai donc décidé de créer moi aussi ma propre collection, composée uniquement de maillots portés par des joueurs de l'AS Monaco.


    Combien de maillots as-tu dans ta collection ?

    Je viens d'ajouter mon 150ème maillot à ma collection.


    Quel est le maillot le plus beau de ta collection?

    Honnêtement, je les trouve tous magnifiques. Faire un choix est très difficile, je tiens autant au maillot de Tristan Dingomé porté contre Dijon en Ligue 2 l'an passé qu'à celui de Fernando Morientes blanc porté lors du derby à Nice en 2004... Chaque maillot a sa propre histoire. Et puis, ce sont des maillots monégasques, alors ils ne peuvent être que magnifiques.


    Quel est le maillot le plus rare ?

    J'ai plusieurs maillots rares : celui de Dado Prso lors de la finale de Ligue des Champions en 2004, celui de Ludovic Giuly en finale de la Coupe de la Ligue en 2003 ou encore celui de Sabri Lamouchi porté contre Saint-Johnstone lors du 100ème match de Coupe d'Europe de l'AS Monaco, le 30 septembre 1999. Ce sont des maillots uniques. Il y a également des maillots non commercialisés. Par exemple, celui de Patrice Evra porté à Nice en 2004 où nous avons évolué en bleu car la couleur de nos maillots habituels était trop ressemblante à celle du maillot de Nice... Il a donc fallu produire un jeu de maillot au dernier moment. Idem pour celui de Sébastien Squillaci porté à Moscou en 8ème de finale de la Ligue des Champions en 2004.


    Lire la suite l'intégralité de l'interview sur Planete ASM ici


    Retrouvez la page de Julien: ASMonacollection


    Plus d'actus :