Interview railey clothing, alternance AMOS Marseille

14/04/23
Interview railey clothing, alternance AMOS Marseille

Marine Lacoste, Fondatrice de Railey a fait confiance à AMOS Sport Business School pour sa recherche d’alternance. Rencontre avec cette entrepreneuse passionnée et avec Marine Turruella, alternante et étudiante à AMOS Marseille.

 

Salut Marine, peux-tu te présenter, ton parcours ainsi que Railey ?

Salut ! Je viens de Marseille et suis la fondatrice de Railey Clothing. Après avoir été diplômé d’un M2 en Strategic Marketing et Business Development, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Grace à mes différentes expériences en entreprises lors de mon cursus ainsi que mes cours, j’ai pu acquérir les compétences qui m’ont permis de créer mon entreprise.

Je suis passionnée d’action sport, Kitesurf, surf, wake, depuis près de 12 ans, et le respect de la planète a toujours été une valeur primordiale pour moi. D’où Railey, une marque de vêtements et combinaisons surfwear éco-responsable.

 

L’entreprenariat a toujours été une vocation pour toi ? Est-ce plus difficile lorsqu’on est une femme ?

J’ai toujours eu ce projet en tête, c’était un rêve de pouvoir créer ma propre structure et créer des produits qui me plaisaient, en accord avec mes valeurs. J’ai eu beaucoup de personnes inspirantes dans mon entourage, agents sportifs, amis, qui se sont lancés dans des boites de production, kitesurfeurs pros, jeunes créatrices de vêtements. Ils m’ont donné envie de suivre leur chemin, c’est une voie dans laquelle je me sens aujourd’hui pleinement épanouie grâce à l’aspect créatif et à la liberté qu’on a lorsque l’on est à son compte.

Je ne pense pas qu’il y ait de différences entre homme et femme à ce niveau-là. Je suis très engagée dans l’égalité homme-femme et je pense qu’il est important que les femmes cassent les préjugés, entreprendre n’est pas associé à un genre. J’encourage toutes les femmes à se lancer dans l’entreprenariat et à accomplir leurs projets ! Sentez-vous légitimes car vous l’êtes.

railey_clothing_amos.jpg

Quelles sont les valeurs défendues par Railley ?

Le respect de l’environnement, via les matériaux utilisés et le processus de production qui sont éco-responsables, et le soutien d’associations telles que CleanMyCalanques. L’égalité homme-femme est implicitement valorisée, les riders femmes sont aussi nombreuses que les hommes et mises en avant. Nous soutenons tous nos athlètes quel que soit leur genre. Le dépassement de soi via le sport, le partage et la bienveillance sont le cœur de notre identité. Nous visons également à faire rayonner le kitesurf via la marque.

 

La nouvelle collection vient de sortir, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Tout à fait ! Freedom Feelings, la collection Printemps-Eté 2022, inspirée des sports de glisse, des sentiments de liberté que l’on peut ressentir lorsque l’on glisse sur l’eau turquoise, que l’on partage des sessions de Kitesurf, de surf, de wake, de skate entre amis durant l’été. Regarder les couchers de soleil, partir explorer la nature, sentir le sable et le vent sur notre peau, célébrer l’instant présent et danser avec les gens qu’on aime.

Les shootings photos ainsi que la vidéo de promo ont été tournés à Cape Town en Afrique du Sud. Cet endroit nous a envoûté par ses vibrations, les paysages y sont magnifiques, on peut vraiment y ressentir la force de la nature. Nous étions avec une super équipe de tournage, des athlètes au top, et la Team Railey (dont Marine Turruella), tout le monde a passé un super moment, que des bonnes ondes, j’espère que cela se ressent sur la vidéo ! Nous avons sorti pour l’occasion une nouvelle gamme de Sweat Crops pour femme, et notre premier short !

 

Depuis 1 an maintenant, tu fais confiance à AMOS Sport Business School à travers l’alternance. Est-ce pour toi essentil de t’appuyer sur des étudiants ?

Bien sûr, je suis moi aussi passé par l’alternance pendant ma dernière année d’étude. Je sais à quel point il est enrichissant de faire une alternance, pour combiner le théorique des cours avec la pratique. Je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances avec des étudiants et de les faire grandir dans les domaines qui les intéressent.

 

Un dernier mot pour la fin ?

Fly high and keep it salty!

railey_clothing_amos_sport.jpg

Qu’est-ce que cela t’apporte de travailler avec Marine, qui s’est lancée dans l’entreprenariat ?

Grâce à mon expérience au sein de Railey, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences. En effet, travailler dans une start-up permet de travailler sur de nombreuses missions, allant du marketing, à la communication en passant par le pôle commercial ou encore logistique. Je me suis découvert une vraie passion pour le marketing, moi qui pensais préférer l’événementiel ! De plus, j’ai pu prendre confiance en moi car je suis autonome sur mes missions, ce qui me rassure pour la suite et débuter “ma carrière” au sein d’une marque.

 

Quelle est ta meilleure expérience avec Railley ?

J’ai eu plusieurs expériences marquantes durant mon année d’alternance, mais la meilleure pour moi reste mon séjour à Tarifa en Espagne. Nous nous sommes rendus là-bas pour une étape internationale de la coupe du monde de Kitesurf. C’était ma première vraie immersion dans ce sport, où j’ai pu m’enrichir de la culture de ce sport. J’ai également pu rencontrer beaucoup de personnes, dont les meilleurs kitesurfeurs du monde, ce qui m’a beaucoup marqué. Depuis ce jour-là, je suis tombé amoureuse de ce sport.

 

Un dernier mot concernant Railley ?

Railey m’a appris de nombreuses valeurs comme l’importance de l’écoresponsabilité. J’ai ouvert les yeux sur ce qu’il se passait dans le monde, sur tous les problèmes liés à cette société de surconsommation. Je suis énormément reconnaissante envers Marine de m’avoir informée et sensibilisée à cette cause si importante. Elle m’a permis de croire encore qu’un changement est possible grâce à des marques engagées comme Railey.

marine_railey_clothing_amos.jpg

Autres articles

Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS

Toutes nos actualités

Découvrez nos formations

Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme Grande École en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.

Toutes nos formations
Hot news