• Lancement d’une rubrique « Sport et Développement durable » pour AMOS Nantes

    Après un premier pas vers le développement durable via la collaboration avec l’association SUPPORTERRE, recyclerie sportive, AMOS Nantes a souhaité pousser la réflexion un peu plus loin. De cette volonté découle le lancement d’une toute nouvelle rubrique « sport et développement durable » composée d’articles rédigés par nos intervenants et collaborateurs sur la thématique.

    Au gouvernement, le développement durable est au cœur des débats. Nicolas Hulot, ancien ministre de l’écologie en était le porte-parole. Selon lui, le constat est sans appel :

    “L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.”

    Si les choses prennent du temps à changer, la prise de conscience de l’Etat est tout aussi réelle que la volonté de faire évoluer les pratiques quotidiennes de la population vers des gestes plus éco-responsables.

    Le sport, de son côté, fait partie du quotidien de nos concitoyens et représente en France 2% du PIB avec ces 16 millions de licenciés. Il joue notamment un rôle éducatif et social au travers des valeurs de respect d’autrui, de persévérance de cohésion sociale et de tolérance qu’il véhicule. Il est également très influent dans l’économie et la politique française et peut provoquer des rassemblements massifs de soutien à la nation quand il s’agit de compétitions internationales notamment.



    Fort de ces observations, l’Etat a décidé de mettre en place une stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable du sport. Cette stratégie a 3 grandes ambitions :

    • Développer une approche partagée du sport durable

    • Transformer le modèle économique et social du sport pour la transition écologique vers un développement durable

    • Renforcer l’appropriation du développement durable par tous


    Cette mesure auxquelles toutes les entités sportives seront amenées à être sensibilisées d’ici 2020 arrive à point nommé. En effet, aujourd’hui, nul ne peut ignorer la corrélation étroite entre le sport et le développement durable. Avec le développement des sports de nature, l’engouement pour le tourisme sportif, le développement des infrastructures sportives… de nombreuses questions se soulèvent. Pourra-t-on continuer de fouler certains chemins de randonnée ? Sera-t-il toujours possible de skier aux mêmes endroits ? Construire des infrastructures rapidement opérationnelles, oui, mais avec quels matériaux ?

    AMOS Nantes, ses intervenants et collaborateurs, ont décidé de se pencher bimensuellement sur des sujets relatifs à cette thématique de sport et le développement durable. Ce sont nos enseignants de droit et de marketing, Marie DUPISSON et Aurélien TONCELLI, qui ouvrent la marche avec une réflexion sur les city stades et leurs sols synthétiques. Stay tuned ! L’article devrait paraître courant novembre 2018…
    Par Candice LACHAL, Chargée de communication, AMOS Nantes

    Plus d'actus :