• Les Jeux Olympiques vus de l’intérieur

    Les Jeux Olympiques vus de l’intérieur
    Notre AMOScien Maxime a profité d’un voyage à Rio pour aller voir les Jeux Olympiques..Ou est-ce plutôt l’inverse ? Quoi qu’il en soit, ce fut une expérience inoubliable ! [...]

    "Que l’on soit athlète ou simple passionné de sport, les Jeux Olympiques restent la compétition la plus importante qui soit dans le monde sportif. J’ai eu l’opportunité d’assister aux Jeux de Rio 2016 et c’est absolument grandiose !

    Venu en tant que simple touriste à Rio, j’ai eu la chance de pouvoir être logé à moins de 500 mètres du merveilleux stade Maracaña qui a accueilli les cérémonies d’ouverture, de fermeture et les matchs de football, me permettant ainsi de profiter de l’ambiance festive de l’événement. 

     

    Mon aventure, elle a commencé dès le lendemain de l’ouverture des J.O par les épreuves de natation, où deux nageurs amélioraient les records du monde du 100m brasse homme et 400m 4 nages féminin, mais aussi l’épreuve de cyclisme où le français Julian Alaphilipe est passé tout près du podium en finissant 4ième. J’ai ensuite poursuivi ma semaine par les épreuves de judo et boxe, avec une ambiance particulièrement intense lors des combats des athlètes français Teddy Riner et Christian M’Billi.

     

    Grand passionné de basket, j’ai eu aussi l’opportunité d’assister à la rencontre Brésil – Espagne, qui a vu le pays hôte s’imposer à 5 secondes de la fin du match par un seul point d’écart. La veille de mon retour en France, j’ai conclu mon expérience olympique par deux matchs de 8ième de finale de beach-volley sur la célèbre plage de Copacabana.

     

    La semaine précédant l’ouverture des J.O, j’ai pu sentir la ferveur grandir avec l’arrivée des spectateurs du monde entier venu assister à l’événement, de longues files d’attentes pour acquérir les nouveaux produits de la marque Samsung (Sponsor des Jeux Olympiques) et les athlètes parcourant les avenues de la ville avant l’ouverture de la compétition. Il y avait aussi une certaine pression due à des chantiers non terminés, des infrastructures endommagées par la météo, des effectifs insuffisants pour gérer les équipes et les spectateurs, ainsi qu’une sécurité accrue aux quatre coins de la ville. Les Jeux n’étaient pas forcément accueillis à bras ouverts par l’ensemble de la population brésilienne pour différents problèmes notamment politiques et économiques, mais cet événement était néanmoins une source financière et touristique  importante pour le pays.

     

    Malgré tout cela, la fête fût magnifique ! J’ai eu la chance de rencontrer des athlètes du monde entier ainsi que des membres du CIO, assister à des spectacles impressionnants au cœur des nombreux stades et enfin pouvoir soutenir les athlètes français durant la compétition !

     

    Après avoir vécu un tel événement, j’espère avoir l’occasion d’assister une nouvelle fois aux Jeux Olympiques … et pourquoi pas en 2024 à Paris !"  - Maxime Gomes, Master of Business in Sport - 2e année -




    Photo : Ronny Turiaf et Maxime Gomes

    Plus d'actus :