• Louis Burton, parrain du campus AMOS Sport Business School Rennes

    Louis Burton, parrain du campus AMOS Sport Business School Rennes
    Alors que les premiers bateaux arrivent aux Sables-d’Olonne à quelques semaines du départ du Vendée Globe, Louis Burton, le skipper de l'IMOCA Bureau Vallée 2 poursuit ses derniers entraînements avant de prendre pour la troisième fois le départ de l'Everest des Mers. A 35 ans, le 7ème du dernier Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance il y a quatre ans, a l'honneur de devenir le parrain du tout jeune campus de Rennes d'AMOS Sport Business School. Avant, pendant et après la grande boucle, la centaine d'étudiants d'AMOS Rennes va pouvoir suivre le skipper Malouin, garder le contact et le supporter.

     



    De gauche à droite : Stéphane Herbert (Directeur Adjoint AMOS Rennes) et Louis Burton, skipper de l'IMOCA Bureau Vallée 2 et nouveau parrain du Campus de Rennes.

     

    Pour Stéphane Herbert, le Directeur Adjoint d'AMOS Rennes, ce parrainage est ressenti comme une grande fierté et une véritable évidence : "Avoir Louis Burton comme parrain cette année est un grand honneur pour AMOS Rennes. Lorsqu'on m'a demandé de trouver un parrain pour ce jeune campus, le projet Vendée Globe "Louis Burton Autour du Monde" m'est tout de suite apparu comme une évidence pour plusieurs raisons."



    L'IMOCA Bureau Vallée 2 de Louis Burton est le bateau qui a remporté le Vendée Globe 2016/2017. Crédit photo : Stéphane Maillard.

     

    La Bretagne, les valeurs, le partage et le projet entrepreneurial


    "D'abord parce qu'on est en Bretagne, explique Stéphane Herbert, et qu'ayant le plus grand littoral français, je voulais trouver un parrain breton en lien avec la mer et le sport... Ensuite parce qu'un parrainage c'est aussi une histoire de valeurs et de partage. Le projet sportif, professionnel et pédagogique mené par Louis et son équipe correspond en beaucoup de points à la dynamique que l'on souhaite donner au campus de Rennes... Enfin parce que je suis depuis longtemps ces aventuriers de la course au large, poursuit Stéphane Herbert. Au-delà d'avoir un très grand respect pour ces marins, j'ai toujours été très intéressé par le projet entrepreneurial qu'il y autour. Un Vendée Globe embarque à son bord un marin, un bateau, une équipe, un partenaire principal (et beaucoup d'autres), un projet et donc une histoire. Il se construit en plusieurs années et intègre toutes les composantes et tous les métiers du Sport Business que nous souhaitons partager avec nos étudiants."

     

     Une vraie similitude de projet de vie


    Car un cursus scolaire AMOS est aussi un projet de vie sur 3 à 5 ans, explique Stéphane Herbert : "Nous voulons donner à nos étudiants une formation qualitative et professionnalisante pour faire de sa passion un métier. Quoi de plus qualitatif et professionnalisant que de travailler avec ces pilotes de Formule 1 des mers pour l'épreuve sportive la plus longue au monde ?" Rappelant le record actuel du Vendée Globe, 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes, Stéphane Herbert conclut : "Le campus d'AMOS Rennes, incluant le staff, les intervenants et les étudiants est donc extrêmement fier de soutenir Louis Burton Autour du Monde !".

     



    Louis Burton, 7ème du dernier Vendée Globe. Dans sa 11ème année de course au large, le 8 novembre prochain il prendra pour la 3ème fois le départ de l'Everest des mers sur l'IMOCA Bureau Vallée 2. Crédit photo : Vincent Curutchet. 

     

    "Lorsque Stéphane Herbert m'a demandé de devenir le parrain du campus de Rennes, j'ai tout de suite accepté avec plaisir. D'abord parce que cela me rappelle mes propres études et des années de formation joyeuses, super importantes pour la suite. Et puis les valeurs et le cursus proposés par AMOS Rennes me parlent vraiment ! Les étudiants sont partis pour un cycle de plusieurs années, donc finalement on est un petit peu sur le même genre de bateau eux et moi !" explique Louis Burton en souriant, avant de poursuivre : "Car se préparer à un Vendée Globe, c'est à peu près le temps du cursus qu'AMOS Sport Business School propose à ses étudiants. Il y a des hauts et des bas, mais il ne faut jamais rien lâcher."

     

    Faire de sa passion, son métier


    Après des études en communication et de très fréquentes navigations avec ses amis ou en famille, Louis Burton a eu définitivement le déclic de la course au large en 2010 : "C'était ma première Route du Rhum en Class40. J'étais le benjamin de la course. A l'arrivée et après pas mal de péripéties, j'ai compris que c'était ça que je voulais faire. Alors je me suis accroché pour faire de ma passion, mon métier. Mais ce n'est pas simple tous les jours, les embûches sont fréquentes dans le milieu de la course au large, comme dans tous les sports de haut niveau d'ailleurs. Alors une école comme AMOS, c'est une très bonne chose. Son cursus très qualitatif associe professionnalisation et valeurs humaines, personnellement je suis en phase avec çà. Je souhaite une très belle année aux étudiants, j'espère que l'on pourra échanger très vite et après le Vendée Globe se rencontrer pour partager ensemble", conclut Louis Burton.

     
    Rédigé par Eric BENTOT, Responsable de la communication et des partenariats de l'écurie BE RACING.

    Plus d'actus :