• Maïté (MBS 2e année), Team Manager de l’équipe Biélorussie aux Championnats d’Europe de Basketball féminin

    Maïté (MBS 2e année), Team Manager de l’équipe Biélorussie aux Championnats d’Europe de Basketball féminin
    " Le Team Manager français est le relais entre l’organisation et l’équipe, ils ne connaissent que vous et ne voient que vous. Il est donc important d’être professionnel et surtout bilingue en anglais. "

    Maïté, étudiante en 2ème année de MBS a été embauchée en tant que Team manager de l’équipe Biélorussie lors des Championnats d’Europe de Basketball féminin. Elle nous livre son expérience:



    " Du 13 juin au 1er juillet, s’est déroulé le championnat d’Europe de Basketball féminin, où j’étais Team Manager pour l’équipe de Biélorussie, qui a fini 5e du championnat et qui a décroché son ticket pour les prochains championnats du monde.



    Quelle est la fonction d’un Team manager ?

    Le Team Manager français est le relais entre l’organisation et l’équipe, ils ne connaissent que vous et ne voient que vous. Il est donc important d’être professionnel et surtout bilingue en anglais.

    Son rôle est d’encadrer et d’organiser le déplacement de son équipe et d’en couvrir les différents aspects, qui sont multiples et variés.  Ce championnat était assez physique, car en 3 semaines nous avons couvert 3 sites différents en France. Ce qui demande une grande rigueur, un bon contact et un bon relationnel avec les gens et il faut s’assurer du bon confort de l’équipe à tout moment. Votre équipe doit se concentrer uniquement sur la compétition et vous devez gérer le reste.




    Quelles ont été tes principales missions lors de ce championnat ?

    Accueil de l’équipe en France

    Coordination des transports, déplacements, transferts, etc..

    Gestion des installations et des roomingslistes

    Mise en place des plannings journaliers avec les coachs et managers

    Coordination des demandes de presse

    Gestion de la logistique de l’équipe (restauration, blanchisserie, sorties et courses en tous genres)

    Gestion des fans




    Quelles sont les qualités requises pour être Team Manager ?


    Il faut être: réactif, débrouillard, un bon communicant, indépendant dans son travail, bien se tenir informer des plannings (transports, entrainements, etc..), mettre en place un bon réseau de communication avec vos collègues, ne jamais dire non a une demande, car vous êteslà pour rendre l’impossible possible, ne pas compter ses heures, car a tout moment l’on vient frapper à votre porte, du jour ou de la nuit.

    Tous les problèmes doivent trouver leurs solutions en un temps restreint et il faut savoir s’affirmer face à vos interlocuteurs




    Une anecdote que tu as pu vivre ?

    La demande qui fut la plus « marrante » mais aussi la plus urgente, était que je devais trouver des fleurs un dimanche à 11h alors que l’on partait en entrainement et que je n’avais que 30min. Par chance je me suis arrangée avec le chauffeur de bus, on a changé l’itinéraire et en passant en centre-ville, nous avons pu trouver un fleuriste qui était en train de fermer !

    Les demandes sont multiples et variées comme emmener les filles faire du shopping, sachant que nous étions loin de tout, des demandes de croissants et de Nutella ou de vin à ramener en cadeaux.




    Quel bilan dresses-tu de cette expérience professionnelle ?

    Le championnat a était une véritable aventure humaine et professionnelle, que je referai volontiers. Pouvoir vivre au quotidien avec des équipes d’un tel niveau est une chance, mais également une grande responsabilité. Mon équipe était vraiment fantastique, mais il faut savoir vous rendre disponible quand il le faut pour eux et savoir vous éclipser. En bref, beaucoup de stress, peu de sommeil, beaucoup de bons moments,  une expérience à vivre à tout prix !


    Retrouvez plus de photos de l'Eurobasket Women ICI (Merci Maïté !)




     


    Plus d'actus :