• Meeting de Liévin : les AMOSciens dans les starting-blocks

    Meeting de Liévin : les AMOSciens dans les starting-blocks
    Organisé avec un protocole sanitaire très strict, le Meeting International de Lièvin 2021 a tenu toutes ses promesses : des athlètes prestigieux, des performances de choix et un record du monde du 1500 mètres pour l'Ethiopienne Gudaf Tseagy.

    Nos AMOSciens lillois ont eu la chance de participer à cet évènement dans la célèbre Arena Stade Couvert ! Retour sur cette belle journée de sport.

    Elu premier meeting indoor du monde pour la 11ème fois en 26 ans d’existence, le meeting de Liévin a émerveillé les amateurs d’athlétisme et de sport en général ! Malgré un contexte particulier et l'absence des 5 000 spectateurs habituels, cette édition 2021 a été un franc succès.

    Pour la 3ème année consécutive, nos étudiants ont de nouveau été impliqués dans l’organisation de l’événement en effectuant différentes missions.

    Le semaine précédent le Meeting, plusieurs étudiants ont aidé à la préparation et à la mise en place des équipements sportifs nécessaires à toutes les disciplines : du lancer de poids, en passant par le saut à la perche ou encore le triple saut.

    Le Jour-J, des étudiants se sont vus confier des missions très distinctes les unes des autres mais toutes indispensables au bon déroulement de la compétition. Ils ont ainsi pu apporter leur contribution sur les pôles sportif, communication ou encore logistique.

    Ces derniers nous ont donné leur avis sur cette nouvelle expérience.

     

    Retour de notre étudiant Thomas Selin - 1ère année Programme Grande Ecole


    « Ma mission sur le meeting a été de diriger toutes les personnes qui devaient réaliser un test antigénique. En effet, les athlètes, les coachs, les arbitres, les journalistes, les organisateurs étaient obligés d’être testés avant de pouvoir rentrer dans l’enceinte de l’arena.

    Mon rôle était indispensable puisqu’il faisait partie du protocole sanitaire en vigueur. Un protocole qui va sûrement être de plus en plus répandu au fur et à mesure que les compétitions sportives reprendront.

    Le résultat du test antigénique n’est disponible que 15-20 minutes après sa réalisation j’ai donc eu la chance de discuter avec plusieurs athlètes pendant leur temps d’attente.

    J’ai pu découvrir toute l’organisation du plus grand meeting indoor d’athlétisme du monde.

    Je ressors grandi de cette expérience, je reviendrai donc avec plaisir dès l’année prochaine, en espérant avoir la possibilité d’accueillir du public sur cette prochaine édition afin de pouvoir découvrir une organisation complétement différente. »



     

    Retour de notre AMOScien, Armand Ronvel - 2ème année Programme Grande Ecole


     « Ma mission principale a été de m’occuper de la plateforme Roster Athletics en anglais, le tout en collaboration avec le créateur de celle-ci. J’ai dû alimenter et répondre à chaque question des internautes et également ajouter tous les résultats de la compétition sur la plateforme. La télévision polonaise s’est même servie de mes statistiques durant la compétition.

     Le meeting était vraiment très attrayant étant donné la renommée des participants présents ! Je me suis vraiment plu dans mes missions et j’ai gardé contact avec le créateur de la plateforme pour de futures missions.

     Je ressors de cette expérience avec un très bon souvenir et encore plus confiant sur mon niveau d’anglais et mon adaptation aux différentes situations. »



    Nos AMOSciens ont également eu pour mission de gérer les réseaux sociaux de la compétition. Ce rôle leur a permis d’avoir accès à la zone presse, d’être au plus près des sportifs et découvrir les backstages du monde du journalisme sportif.

    Pour finir, d’autres étudiants ont, quant à eux, participé à des missions de logistique et de sécurité : transfert des paniers vêtements des athlètes et vérification des personnes arrivant à l’arena.

    Côté sportif, voici les résultats à retenir de cette édition si particulière du meeting de Liévin.

    En perche, c’est le suédois Armand Duplantis qui s’impose avec un saut à 5m86, alors qu’on retrouve le perchiste français Renaud Lavillenie en 3ème position avec un saut à 5m80.

    Le recordman du monde du triple saut, Hugues Fabrice Zango (parrain de la remise des diplômes AMOS Lille de 2019), a remporté le concours avec un saut à 17m82.

    Sur le 800m, Pierre-Ambroise Bosse a pris la sixième place. La course a été remportée par son compère britannique Elliott Giles.

    Jakob Ingebrigtsen a fait briller les yeux du Directeur de ligue des Hauts-de-France d’Athlétisme, Jean-Pierre Watelle, en améliorant le record du meeting et établissant le record d’Europe sur la piste bleue.

    Lors de la dernière course du meeting l’athlète américain Grant Holloway nous a fait rêver en remportant le 60m haies et en frôlant le record du monde de 0’’02.



    Enfin, nous avons eu un record du monde avec l’éthiopienne Gudaf Tesgay qui réalise un temps 3’53’’09, battant ainsi sa compatriote Genzebe Dibaba et améliorant son record de plus de 2 secondes.



    Au-delà de ces performances incroyables, le Meeting aura surtout eu le mérite d'être organisé malgré de nombreuses contraintes. Un grand merci et un grand bravo à toute l'organisation de cette fantastique compétition. Une expérience inoubliable pour nos AMOSciens, experts du sport business en devenir. Vivement 2022 !

     
    Article rédigé par Lucas DEHEM, chargé de communication à AMOS Lille.

    Plus d'actus :