• Mobilité internationale, Martin Gentilhomme, République Tchèque

    Mobilité internaitonale - AMOS - République Tchèque
    Dans le cadre du programme PGI 3ème année à AMOS Sport Business School, les étudiants ont la possibilité de partir à l’étranger dans une université partenaire et de faire un stage à l’international. Des Etats-Unis à l’Australie, tout est possible. Martin Gentilhomme, étudiant à AMOS Marseille a opté pour la République Tchèque et plus précisément Prague, la capitale. Il nous a expliqué son envie de se lancer dans une nouvelle aventure en quittant son Sud et le Vieux-Port de Marseille.

    Plusieurs expériences en une !


    La 1ère motivation de Martin a été de rester en Europe. Les pays frontaliers n’étaient pas une solution. Il voulait aller dans un pays où il n’aurait peut-être pas eu la chance d’y aller sans avoir été AMOScien.

    La République Tchèque a été la parfaite option car cela lui a permis de visiter également d’autres pays de l’Europe centrale, comme l’Autriche, la Hongrie ou encore l’Allemagne. Martin a pu sortir de sa zone de confort, aller au contact d’étrangers afin de nouer de nouveaux liens et bien sûr, de parler anglais. Le faible coût de la vie dans ces pays rend l’exploration encore plus facile : « la République Tchèque étant au centre de l’Europe, j’ai eu la possibilité de visiter tous les pays frontaliers, comme la Pologne, la Slovaquie… Et même de me rendre encore plus vers l’Est, pour un moindre coût ».

    Mobilité internationale - AMOS - République Tchèque

    Une vie étudiante à l’américaine et rythmée


    L’Université de New-York à Prague a pour objectif de rendre les étudiants autonomes et indépendants en leur donnant la possibilité de choisir leur emploi du temps. Ils peuvent le choisir en fonction de leurs activités extra-scolaires. Voulant occuper le plus possible son temps libre pour découvrir la vie là-bas et de nouveaux paysages, notre AMOScien a décidé de placer ses cours du lundi au jeudi.

    Martin ne s’est pas senti dépaysé sur le campus car le système universitaire américain ressemble à celui d’AMOS. En effet, ce sont des professionnels du monde entier du sport business, des conférenciers qui font cours aux étudiants : « il nous apportent une vision différente, une vision qu’on n’a pas encore acquise ». L’avantage d’avoir des professionnels du monde du sport business est que les étudiants se sentent concernés et appliqués dans les cours car ils ont une expertise que tous les étudiants cherchent à avoir. Martin s’est dit ravi de ce partage de connaissances.

    L’AMOScien Marseillais a voulu profiter de cette expérience pour se mélanger à d’autres étudiants venant des 4 coins du monde. Il souhaitait partager sa connaissance sportive aux autres étudiants internationaux et en apprendre davantage sur les différentes cultures : « le partage étant très important pour moi, j’ai décidé de profiter de cette magnifique expérience pour me mélanger à des étrangers. Ce fut une merveilleuse opportunité ».

    Mobilité internationale - AMOS - République Tchèque

    Une poursuite d’études en France mais une envie demeure


    Malgré le fait de devoir rester en France, Martin sait ce qu’il veut faire. Il partira dès la 4ème année en alternance où il ira travailler sur le Tour de France. Concernant la 2ème année, il y a une volonté de faire sa dernière année de Master en alternance à l’international : « Pour la 2ème année, peut-être que je peux faire mon alternance à l’étranger parce qu’à grâce à Prague, j’ai des contacts professionnels partout dans le monde. Je pourrais y construire un réseau. Peut-être travailler dans de grands événements partout dans le monde ».

    Nous souhaitons à Martin une belle réussite dans son parcours scolaire et professionnel.

    Plus d'actus :