• Morgane en route vers le centenaire du CNM !

    Morgane en route vers le centenaire du CNM !
    En Octobre 2003, Morgane Mascret est recrutée en tant que chargée de communication au Cercle des Nageurs de Marseille (CNM), l’emblématique et prestigieux club de natation et water-polo de la cité phocéenne. 16 ans plus tard, elle est directrice de la communication du marketing et du développement. Elle revient pour nous sur son parcours et sur la stratégie du CNM, qui aura vu éclore quelques-uns des plus grands nageurs de l’histoire de la natation française comme Fabien Gilot, Camille Lacourt ou encore Florent Manaudou.

     

    Quel a été votre parcours pour arriver où vous êtes aujourd’hui ?

    J'ai eu la chance grâce à mon passé de sportive de haut niveau (nageuse sur 100 et 200m brasse) d’avoir une passerelle privilégiée et d’intégrer l'école de journalisme du CFPJ à Paris avec une spécialisation relation presse/communication.  Ma première expérience a durée 2 ans, à la Fédération Française de volley-ball en tant qu'attachée de presse. Je suis ensuite revenue à Marseille, pour travailler au Cercle des Nageurs

    En quoi consiste votre responsabilité ?

    Mon métier est très large, car nous sommes une petite structure et n’avons donc pas un effectif conséquent au service de communication. J’ai pendant longtemps été seule au service Marketing/Développement & Communication.  En résumé je suis en charge de la communication interne & externe, ou encore des relations presse. Je gère également les partenariats, les événements, les réseaux sociaux, mais aussi toute la partie relation entreprise (séminaire…)

    Qu’est ce qui a changé avec la victoire de la Coupe d’Europe en water-polo et le retour de Florent Manaudou ?

    La victoire en coupe d’Europe a permis de mettre en lumière une discipline peu médiatisée. Cela a fait beaucoup de bien au water-polo en règle générale, et encore plus au CNM. Il est plus facile de communiquer face à des gens qui connaissent la discipline et la compétitivité du club. Economiquement, nous avons plusieurs entreprises qui ont été séduites par l’esprit du water-polo, avec notamment les 7 matchs de Ligue des Champions télévisés cette année (beIN SPORTS).

    Par contre, le retour de Florent n’a pas changé énormément de choses d’autant plus qu’il partage son temps entre Marseille et Istanbul comme membre de la Ligue mondiale ISL qui se déplace dans le monde. Nous sommes très contents de son retour, car il tourne très bien, ce qui est prometteur pour les JO de Tokyo, mais cela ne modifie pas notre quotidien. Bien sûr, ses performances influent sur l’image du Cercle et sa notoriété car il est une star mais il n’y a pas de retombées particulières.

    En quoi consiste le « Club entreprise » du CNM ?

    Le Club entreprise a longtemps vivoter, et nous ne faisions pas énormément d’activations ou de mises en réseau. Depuis 2 ans, nous essayons vraiment de fédérer notre cercle d’entreprises grâce notamment à des petits déjeuners thématiques avec différents intervenants, dans le but de réunir nos partenaires en dehors de l’événementiel sportif pur (matchs VIP, rencontres des joueurs…). Il y a encore beaucoup de choses à faire, et c’est aujourd’hui un de nos axes de développement prioritaire.

    Tout comme le Développement Durable ?

    On s’implique dans ce domaine tout doucement. Il faut avouer que nous ne sommes pas très pointus encore là-dessus étant au commencement de cette aventure. Mais aujourd’hui c’est un axe incontournable premièrement car au vu de l’état de notre planète, nous sommes obligés de nous sentir concernés. Ensuite, c’est aussi un atout dans  la communication globale qui sera très efficace et qui participe de notre image de marque.

    Ainsi nous avons lancé cette année la première opération de nettoyage de la plage des Catalans (plage mitoyenne au CNM) avec l’aide d’associations spécialisées comme « Pur Océan ». C’est important, car nous nageons toute l’année dans la baie des Catalans, et cela concerne aussi le bienêtre de nos adhérents qui est en jeu. Nous avons également mis en place, entre autres, un système de recyclage des eaux usées, ce qui est était indispensable au vu de notre consommation d’eau due à l’utilisation des piscines. Nous avançons très concrètement.

    Aujourd’hui, quelle est la vision stratégique du CNM à moyen terme ?

    Notre club aura 100 ans en 2021, et cela fait un an que grâce à l’aide d’une agence spécialisée, nous travaillons sur notre positionnement stratégique. Nous avons l’image d’un club prestigieux, huppé, un peu select auprès du grand public, notamment de par nos conditions d’admission : il est impossible d’intégrer le club sans le parrainage d’un adhérent. Malgré cela, c’est bel et bien le sport qui demeure notre vecteur le plus important. Nous aimerions aussi renforcer notre développement vers le monde de l’entreprise mais tout en préservant cette image de club familial. Nous avons par exemple des adhérents qui sont présents au club depuis 5 générations, et il est important pour nous de garder ces valeurs vivantes depuis la création du Cercle, comme de préserver notre ancrage territorial.

     
    Propos recuillis par Pierre-Emilien Bellec, chargé de communication et développement AMOS Marseille

    Plus d'actus :