Pacé, présent et avenir

Gaëlle et Loïc : un duo d’enfer !
Pour la quatrième année consécutive, le club « Pacé en courant », section locale du stade Rennais athlétisme, s’est vu confié par la Fédération Française d’Athlétisme l’organisation des championnats de France des 10000 m et des 30’ cadets et cadettes (l’événement devait avoir lieu le 11 avril 2020). A l’origine, le fameux duo Loïc Rapinel - Gaëlle Houitte, véritables pionniers du demi-fond et du fond du club pacéen qu’ils ont créés en 2003. Ils animent également la Métropole Rennaise sur le plan des organisations sportives avec les 10 km de l’hexagone en juin, le Cross national de Pacé Rennes Métropole en novembre et depuis 4 ans, les championnats de France des 10000 m ! «Les 10000 m étaient en train de végéter lorsque nous nous sommes déplacés, Gaëlle et moi en 2016 au stade de Charléty à Paris, pour assister au championnat de France. Pas de spectateurs, aucune ambiance et les performances se faisaient ressentir. En quittant Paris nous avons donc décidé de postuler pour l’organisation de ces Championnats et de créer des animations autour de ces courses de 10000 m. » raconte Loïc Rapinel. En effet, quoi de mieux que de ramener un événement national dans ce petit village gaulois afin de lui redonner des couleurs ! Pour ce faire, des relais 10X1000m sont créés en 2016, ouverts aux entreprises et à tous les clubs FFA, les associations, les collectivités et les familles. Dès la première année, c’est un gros succès. En effet, il est facile de monter une équipe ! Il suffit pour cela de trouver dix personnes capables de courir pendant un kilomètre (deux tours et demi sur la piste de 400 m du stade d’athlétisme de Pacé) et de se passer un relais. Ces relais 10*100m sont très prisés avec 30 équipes maximum au départ (répartis en des deux courses de relais). De plus, la fédération apporte son aide en créant les épreuves de durée pour les jeunes et un championnat de France réservé aux vétérans. L’instance décide également d’ouvrir ces courses aux coureurs étrangers et aux coureurs non licenciés, les minimas n’étant plus nécessaires pour participer : « C’était le succès assuré avec la participation de plus de 500 coureurs. » En 2018, les championnats de France des 30’ pour les cadets et les cadettes voient le jour en plus des 4 courses de 10000 m déjà courues.
A la conquête de l’Europe
Tout va bien en Bretagne donc. Enfin presque, car pour Loïc Rapinel et Gaëlle Houitte il faut en faut encore plus ! Le breton est têtu et afin d’améliorer encore l’organisation, le duo se rend en 2018 et en 2019 à Londres pour apprendre auprès des Anglais, déjà organisateurs de la coupe d’Europe des 10000m : « Nous avons pris goût à tel point que l’on s’est dit pourquoi ne pas faire en sorte de permettre à la Bretagne et à notre région d’organiser cette belle épreuve. La fédération nous a suivis et a postulé officiellement pour qu’on l’organise. La décision finale concernant le lieu des 3 prochaines années (2022,2023 et 2024) sera officiellement proclamée en septembre. Nous croisons les doigts ». Une superbe aventure qui permet de mettre en lumière cette petite ville bretonne et d’attirer le grand public. De quoi prendre la grosse tête ? Pas du tout. Lorsqu’on rencontre Loïc Rapinel, on se rend très vite compte de la sympathie du personnage au bout de quelques échanges. Cet ancien (excellent) coureur de 1500 m a plus le profil d’Astérix que de Zlatan Ibrahimovic, avec des valeurs qu’il cherche à insuffler à son club et à son événement. Il n’y a qu’à regarder le journal présentant la course. Dans les encarts publicitaires commercialisés, on retrouve plutôt le garagiste ou l’électricien du coin qui cherche à aider le club de son village. Et ce sont bien ces vertus locales qui font de cet événement une grande fête. Avant un destin mondial ? Tout est permis.


Propos recueillis par Tony Rolland, chargé de communication et développement AMOS Rennes
Camille NAUDE, Directrice de «l’AMOS WOMEN’S FRENCH CUP»
Avec « Osez c’est déjà vaincre » la devise de son premier club de football où elle jouait, Camille NAUDE a veillé à sa mise en pratique depuis : tant dans sa vie sportive que professionnelle. Sur le terrain, d’abord, cette devise l’a aidée à apprendre à viser le haut niveau, qu’elle a effectivement atteint au TFC de 15 à 21 ans avant de clore sa carrière à Muret. De 11 à 15 ans, elle a connu l’expérience enrichissante de jouer dans une équipe mixte, ce qui était encore osé dans ces années où l’idée de mixité était moins reconnue que maintenant. Elle a ainsi joué dans les divisions 1 et 2 puis la 3 à un niveau interrégional. Sur le terrain professionnel, elle a très vite osé aussi, après l’obtention de son diplôme en droit pour devenir auto-entrepreneure et se jeter dans l’aventure de My Sport Agency, qu’elle a créée avec Audric AURIEL, son associé. Depuis, elle dirige le seul tournoi de football féminin de clubs du haut niveau en Europe. Le succès de cette compétition a bénéficié dans le passé de la confiance accordée par des grands clubs : en 2017 pour la première édition Manchester City, Liverpool, Montpellier et l’OL étaient présents. L’évènement débouche aujourd’hui sur un tournoi dénommé « AMOS Women’s French Cup », depuis le naming d’AMOS Business School signé par Patrick Touati, Président Fondateur de l’école. Les équipes invitées pour 2021 sont en cours de finalisation. A 32 ans, Camille NAUDE ose sans cesse et réussit ; ajoutant des victoires à son palmarès sans jamais entamer sa modestie : chapeau !
Comment s’est construit ce Tournoi référence ?
« Par des rencontres en grande partie. Outre celle avec mon associé qui a été décisive, j’ai sollicité en 2017 un rendez-vous avec Arnaud Barbazange le directeur des sports de Toulouse, travaillant sous l’autorité de Laurence Arribagé, adjointe dans ce secteur et soutien à notre projet. En deux mois, l’idée du tournoi de football féminin que j’avais imaginé a commencé à prendre corps. Un petit comité de pilotage à quatre s’est constitué avec la Ville qui a élaboré un argumentaire et un dossier ayant convaincu la Municipalité. J’ai constaté qu’il y avait peu de matches officiels de l’équipe de France dans le sud. De plus il n’y a pas de tournoi référence en Europe, voire dans le monde, puisqu’aux USA l’« International Champion’s Cup» ( ICC) est un tournoi féminin et masculin, donc différent du nôtre. Avec ces premières éditions, la Fédération Française de Football (FFF) a un bon œil sur nous, que l’influence sur les réseaux sociaux contribue à faire grandir. La quatrième édition de 2021 reçoit le soutien de la Ville, du Département et de la Région auxquels se joint la Ligue Occitanie de la FFF. Pour nous, ces soutiens sont importants. Notre agence est la régie commerciale de l’association Sport INCUB qui est l’organisatrice du tournoi. Elle est dirigée par un COPIL de dix personnes. My Sport Agency est en charge de l’image et de la marque du Tournoi pour l’association. Notre équipe de l’agence comprend six salariés et la recherche de partenaires est essentielle. »Quels sont vos partenaires ?
« Notre partenaire de la « première heure » comme on dit est la Mutuelle du Rempart qui marque notre volonté, dans toutes nos actions, de travailler dans la proximité. Ce sponsor toulousain est indépendant et nous souhaitons une reconduction pour 2021. Ce qui est aussi le cas pour la Parapharmacie La Fayette, qui est un grand groupe installé dans la ville, venue étoffer nos partenariats, rejoint par ENGIE et depuis deux ans par Burger King. Ce sont tous ceux, partenaires avec Audi et le Groupe Jimenez, avec qui la discussion pour la prochaine édition est en cours. La FFF est un soutien officiel important. Burger King, Elvis Optique seront là cet été, tout comme les institutionnels territoriaux. Airbus était à nos côtés mais dans le contexte de la pandémie, la situation est incertaine. AMOS, bien sûr, avec qui nous avons déjà travaillé dès l’ouverture de son campus, la même année que notre tournoi, par l’intermédiaire de sa Directrice Audrey Léger. Patrick Touati, président fondateur, Sylvestre Louis son DG tout comme Vanessa Mire et Riad Ouled ont participé à finaliser ce partenariat avec l’école. Un naming a été ainsi établi pour 3 ans par le groupe AMOS avec en ligne de mire l’édition de cet été qui se déroulera les 4 et 6 août prochain. »Vous favorisez un maillage territorial ?
« Dans toutes les actions et évènements, c’est évidemment un fil rouge qui nous guide. Nos liens avec Colomiers ou avec la Ligue occitane de handball illustrent cette orientation, qui est dans notre ADN. Nous avons également un projet avec Tournefeuille. Mais notre culture de la proximité se vérifie aussi dans un autre registre de l’Agence : celui de l’accompagnement des sportives et sportifs de haut niveau. Ainsi nous accompagnons Maxime Valet, médaillé olympique en escrime aux Jeux de Rio en 2016 qui totalise 5 médailles au total. Aujourd’hui, nous accompagnons des joueurs du rugby -fauteuil qui se préparent pour les JOP de Tokyo prévus cette année. Il y a également le boxeur Mohamed Mimoune champion du monde des supers légers. »Vous avez des objectifs sociaux et éducatifs aussi ?
« Ils sont portés par Sport Incub et en marge du tournoi. Ils sont complémentaires pour nous dans cette proximité avec le territoire et dans l’ouverture à des publics qui ne peuvent pas toujours accéder aux grands évènements ou qui sont victimes de stéréotypes, comme c’est le cas pour les femmes. Ainsi, pour la Coupe du Monde de foot féminin en France, nous avions une classe de 6éme issue d’un collège situé en QPV (quartier prioritaire pour la Ville) pour qui un match de coupe du monde n’était pas du tout accessible. Des ateliers sont également organisés toute l’année dans les écoles. »Quel impact du tournoi sur les étudiants ?
« Le tournoi est devenu, pour les étudiants, un incroyable terrain de jeu et d'expérimentation. Ils l’ont connu en même temps que l’ouverture du campus où j’enseigne. Stagiaires ou bénévoles, l’évènement a ouvert ses portes depuis le début aux apprentis AMOSciens et il a été nourri aussi par leur implication et leur sérieux. On oublie très souvent de mettre en évidence les capacités créatrices de cette génération avide d’expériences pour ouvrir des chemins en lien avec les valeurs, qu’il s’agisse du sport féminin et en particulier de la mixité ».
Articlé rédigé par Alain ARVIN-BEROD, directeur du Conseil de Perfectionnement et des Publications AMOS Group. Parution dans Sport Stratégies n°667 du 05 au 11 avril 2021.
Crédits photo : Sport Stratégies.Camille NAUDE, Directrice de «l’AMOS WOMEN’S FRENCH CUP»
Avec « Osez c’est déjà vaincre » la devise de son premier club de football où elle jouait, Camille NAUDE a veillé à sa mise en pratique depuis : tant dans sa vie sportive que professionnelle. Sur le terrain, d’abord, cette devise l’a aidée à apprendre à viser le haut niveau, qu’elle a effectivement atteint au TFC de 15 à 21 ans avant de clore sa carrière à Muret. De 11 à 15 ans, elle a connu l’expérience enrichissante de jouer dans une équipe mixte, ce qui était encore osé dans ces années où l’idée de mixité était moins reconnue que maintenant. Elle a ainsi joué dans les divisions 1 et 2 puis la 3 à un niveau interrégional. Sur le terrain professionnel, elle a très vite osé aussi, après l’obtention de son diplôme en droit pour devenir auto-entrepreneure et se jeter dans l’aventure de My Sport Agency, qu’elle a créée avec Audric AURIEL, son associé. Depuis, elle dirige le seul tournoi de football féminin de clubs du haut niveau en Europe. Le succès de cette compétition a bénéficié dans le passé de la confiance accordée par des grands clubs : en 2017 pour la première édition Manchester City, Liverpool, Montpellier et l’OL étaient présents. L’évènement débouche aujourd’hui sur un tournoi dénommé « AMOS Women’s French Cup », depuis le naming d’AMOS Business School signé par Patrick Touati, Président Fondateur de l’école. Les équipes invitées pour 2021 sont en cours de finalisation. A 32 ans, Camille NAUDE ose sans cesse et réussit ; ajoutant des victoires à son palmarès sans jamais entamer sa modestie : chapeau !
Comment s’est construit ce Tournoi référence ?
« Par des rencontres en grande partie. Outre celle avec mon associé qui a été décisive, j’ai sollicité en 2017 un rendez-vous avec Arnaud Barbazange le directeur des sports de Toulouse, travaillant sous l’autorité de Laurence Arribagé, adjointe dans ce secteur et soutien à notre projet. En deux mois, l’idée du tournoi de football féminin que j’avais imaginé a commencé à prendre corps. Un petit comité de pilotage à quatre s’est constitué avec la Ville qui a élaboré un argumentaire et un dossier ayant convaincu la Municipalité. J’ai constaté qu’il y avait peu de matches officiels de l’équipe de France dans le sud. De plus il n’y a pas de tournoi référence en Europe, voire dans le monde, puisqu’aux USA l’« International Champion’s Cup» ( ICC) est un tournoi féminin et masculin, donc différent du nôtre. Avec ces premières éditions, la Fédération Française de Football (FFF) a un bon œil sur nous, que l’influence sur les réseaux sociaux contribue à faire grandir. La quatrième édition de 2021 reçoit le soutien de la Ville, du Département et de la Région auxquels se joint la Ligue Occitanie de la FFF. Pour nous, ces soutiens sont importants. Notre agence est la régie commerciale de l’association Sport INCUB qui est l’organisatrice du tournoi. Elle est dirigée par un COPIL de dix personnes. My Sport Agency est en charge de l’image et de la marque du Tournoi pour l’association. Notre équipe de l’agence comprend six salariés et la recherche de partenaires est essentielle. »Quels sont vos partenaires ?
« Notre partenaire de la « première heure » comme on dit est la Mutuelle du Rempart qui marque notre volonté, dans toutes nos actions, de travailler dans la proximité. Ce sponsor toulousain est indépendant et nous souhaitons une reconduction pour 2021. Ce qui est aussi le cas pour la Parapharmacie La Fayette, qui est un grand groupe installé dans la ville, venue étoffer nos partenariats, rejoint par ENGIE et depuis deux ans par Burger King. Ce sont tous ceux, partenaires avec Audi et le Groupe Jimenez, avec qui la discussion pour la prochaine édition est en cours. La FFF est un soutien officiel important. Burger King, Elvis Optique seront là cet été, tout comme les institutionnels territoriaux. Airbus était à nos côtés mais dans le contexte de la pandémie, la situation est incertaine. AMOS, bien sûr, avec qui nous avons déjà travaillé dès l’ouverture de son campus, la même année que notre tournoi, par l’intermédiaire de sa Directrice Audrey Léger. Patrick Touati, président fondateur, Sylvestre Louis son DG tout comme Vanessa Mire et Riad Ouled ont participé à finaliser ce partenariat avec l’école. Un naming a été ainsi établi pour 3 ans par le groupe AMOS avec en ligne de mire l’édition de cet été qui se déroulera les 4 et 6 août prochain. »Vous favorisez un maillage territorial ?
« Dans toutes les actions et évènements, c’est évidemment un fil rouge qui nous guide. Nos liens avec Colomiers ou avec la Ligue occitane de handball illustrent cette orientation, qui est dans notre ADN. Nous avons également un projet avec Tournefeuille. Mais notre culture de la proximité se vérifie aussi dans un autre registre de l’Agence : celui de l’accompagnement des sportives et sportifs de haut niveau. Ainsi nous accompagnons Maxime Valet, médaillé olympique en escrime aux Jeux de Rio en 2016 qui totalise 5 médailles au total. Aujourd’hui, nous accompagnons des joueurs du rugby -fauteuil qui se préparent pour les JOP de Tokyo prévus cette année. Il y a également le boxeur Mohamed Mimoune champion du monde des supers légers. »Vous avez des objectifs sociaux et éducatifs aussi ?
« Ils sont portés par Sport Incub et en marge du tournoi. Ils sont complémentaires pour nous dans cette proximité avec le territoire et dans l’ouverture à des publics qui ne peuvent pas toujours accéder aux grands évènements ou qui sont victimes de stéréotypes, comme c’est le cas pour les femmes. Ainsi, pour la Coupe du Monde de foot féminin en France, nous avions une classe de 6éme issue d’un collège situé en QPV (quartier prioritaire pour la Ville) pour qui un match de coupe du monde n’était pas du tout accessible. Des ateliers sont également organisés toute l’année dans les écoles. »Quel impact du tournoi sur les étudiants ?
« Le tournoi est devenu, pour les étudiants, un incroyable terrain de jeu et d'expérimentation. Ils l’ont connu en même temps que l’ouverture du campus où j’enseigne. Stagiaires ou bénévoles, l’évènement a ouvert ses portes depuis le début aux apprentis AMOSciens et il a été nourri aussi par leur implication et leur sérieux. On oublie très souvent de mettre en évidence les capacités créatrices de cette génération avide d’expériences pour ouvrir des chemins en lien avec les valeurs, qu’il s’agisse du sport féminin et en particulier de la mixité ».
Articlé rédigé par Alain ARVIN-BEROD, directeur du Conseil de Perfectionnement et des Publications AMOS Group. Parution dans Sport Stratégies n°667 du 05 au 11 avril 2021.
Crédits photo : Sport Stratégies.AMOS devient partenaire du Stade Rennais !
C’est avec une grande fierté et un immense honneur qu’AMOS Rennes annonce officiellement son partenariat avec un véritable emblème du sport breton, le Stade Rennais Football Club ! Ce partenariat sonnait comme une évidence. D’un côté, un club de Ligue 1 doté d’une riche histoire, fêtant ses 120 ans d’existence et se voulant ambitieux, comme en témoigne sa victoire en Coupe de France en 2019 et sa récente participation à la Ligue des Champions. De l’autre, un jeune campus implanté à Rennes en 2019, qui progresse à vitesse « grand V », et ayant pour objectif de former des experts dans le sport management tout en ayant un fort ancrage territorial.
Concrètement, en quoi consiste ce partenariat ?
Cette collaboration va notamment permettre à AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL Rennes d’intégrer le prestigieux « Klub Affaires » des Rouges et Noirs qui regroupe l'ensemble des principaux partenaires du Stade Rennais. Devenir membre de ce Klub, c’est avant tout devenir un acteur majeur de la vie du club. C’est aussi un acte fort et fondateur, le début d’une belle histoire sportive, partenariale et pédagogique. Enfin, c’est une implication dans le projet sportif du club permettant de proposer différentes missions et expériences à nos étudiants sur du long terme. L’intérêt est donc triple :- Pour le Stade Rennais : continuer de se développer en profitant des connaissances de jeunes étudiants formés aspirant à être les professionnels du sport business de demain, notamment au niveau de l’événementiel sportif, du marketing, de la communication et du sponsoring…
- Pour AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL : faire profiter aux étudiants de l’expertise d’un club évoluant dans l’élite du football français et qui a des ambitions européennes chaque année.
- Pour le Stade Rennais et AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL : démarrer une collaboration sur du long terme visant à proposer une dynamique sportive et économique à l’échelle bretonne et plus largement dans le Grand Ouest.
Article rédigé par Tony ROLLAND, chargé de développement et de communication AMOS Rennes.
AMOS devient partenaire du Stade Rennais !
C’est avec une grande fierté et un immense honneur qu’AMOS Rennes annonce officiellement son partenariat avec un véritable emblème du sport breton, le Stade Rennais Football Club ! Ce partenariat sonnait comme une évidence. D’un côté, un club de Ligue 1 doté d’une riche histoire, fêtant ses 120 ans d’existence et se voulant ambitieux, comme en témoigne sa victoire en Coupe de France en 2019 et sa récente participation à la Ligue des Champions. De l’autre, un jeune campus implanté à Rennes en 2019, qui progresse à vitesse « grand V », et ayant pour objectif de former des experts dans le sport management tout en ayant un fort ancrage territorial.
Concrètement, en quoi consiste ce partenariat ?
Cette collaboration va notamment permettre à AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL Rennes d’intégrer le prestigieux « Klub Affaires » des Rouges et Noirs qui regroupe l'ensemble des principaux partenaires du Stade Rennais. Devenir membre de ce Klub, c’est avant tout devenir un acteur majeur de la vie du club. C’est aussi un acte fort et fondateur, le début d’une belle histoire sportive, partenariale et pédagogique. Enfin, c’est une implication dans le projet sportif du club permettant de proposer différentes missions et expériences à nos étudiants sur du long terme. L’intérêt est donc triple :- Pour le Stade Rennais : continuer de se développer en profitant des connaissances de jeunes étudiants formés aspirant à être les professionnels du sport business de demain, notamment au niveau de l’événementiel sportif, du marketing, de la communication et du sponsoring…
- Pour AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL : faire profiter aux étudiants de l’expertise d’un club évoluant dans l’élite du football français et qui a des ambitions européennes chaque année.
- Pour le Stade Rennais et AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL : démarrer une collaboration sur du long terme visant à proposer une dynamique sportive et économique à l’échelle bretonne et plus largement dans le Grand Ouest.
Article rédigé par Tony ROLLAND, chargé de développement et de communication AMOS Rennes.
AMOS partenaire de la nouvelle marque de sport MARATONA
Le campus AMOS Rennes est fier d’annoncer son partenariat avec MARATONA en ce début d’année 2021. MARATONA est une toute nouvelle marque de sport bretonne qui commercialise des vêtements et accessoires de sport responsables. Créée par Sophie Kempner, en collaboration avec Simon Besnard, l’entreprise mise sur le contrôle de sa chaîne de production afin de proposer des produits de qualité à des prix justes tout en favorisant l’économie locale. Le partenariat tout juste signé, AMOS Rennes travaille déjà sur les premières idées concrètes de collaboration, notamment au travers de missions pour les étudiants leurs permettant d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles. Nous allons mettre en place des projets permettant de mutualiser les ressources et les compétences afin d’œuvrer au mieux à la croissance de la jeune marque bretonne. Nos étudiants vont pouvoir apporter leurs connaissances notamment en termes de communication, de management ou encore d’événementiel. Dans cette optique, nous interviendrons notamment sur la seconde édition de l’APIRUNTOUR les 24 et 25 avril, un trail dans la forêt de Rennes qui a suscité l’engouement lors de sa première édition en 2020. C’est un beau projet qui a volonté à être pérennisé. A travers ce partenariat, AMOS souhaite contribuer au rayonnement d’une marque implantée dans sa région. En effet, nous souhaitons développer des partenariats qui ont du sens afin de former et responsabiliser les étudiants sur les enjeux éco-responsables de demain. Nous espérons pouvoir pérenniser cette collaboration au travers de nombreuses actions. Une belle collaboration promise à un beau succès !
Article rédigé par Anaïs Vernageau, chargée de communication AMOS Rennes.
AMOS partenaire de la nouvelle marque de sport MARATONA
Le campus AMOS Rennes est fier d’annoncer son partenariat avec MARATONA en ce début d’année 2021. MARATONA est une toute nouvelle marque de sport bretonne qui commercialise des vêtements et accessoires de sport responsables. Créée par Sophie Kempner, en collaboration avec Simon Besnard, l’entreprise mise sur le contrôle de sa chaîne de production afin de proposer des produits de qualité à des prix justes tout en favorisant l’économie locale. Le partenariat tout juste signé, AMOS Rennes travaille déjà sur les premières idées concrètes de collaboration, notamment au travers de missions pour les étudiants leurs permettant d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles. Nous allons mettre en place des projets permettant de mutualiser les ressources et les compétences afin d’œuvrer au mieux à la croissance de la jeune marque bretonne. Nos étudiants vont pouvoir apporter leurs connaissances notamment en termes de communication, de management ou encore d’événementiel. Dans cette optique, nous interviendrons notamment sur la seconde édition de l’APIRUNTOUR les 24 et 25 avril, un trail dans la forêt de Rennes qui a suscité l’engouement lors de sa première édition en 2020. C’est un beau projet qui a volonté à être pérennisé. A travers ce partenariat, AMOS souhaite contribuer au rayonnement d’une marque implantée dans sa région. En effet, nous souhaitons développer des partenariats qui ont du sens afin de former et responsabiliser les étudiants sur les enjeux éco-responsables de demain. Nous espérons pouvoir pérenniser cette collaboration au travers de nombreuses actions. Une belle collaboration promise à un beau succès !