• PARAPHARMACIE LAFAYETTE, SPONSOR DU FOOT FÉMININ

    PARAPHARMACIE LAFAYETTE, SPONSOR DU FOOT FÉMININ
    Le premier tournoi européen de football féminin désormais dénommé « la AMOS WOMEN’S FRENCH CUP » vivra sa quatrième édition en août prochain à Toulouse. Après la période de confinement, le retour du public va renforcer son attractivité. Focus sur l’un des sponsors majeurs : la Parapharmacie Lafayette.

     Créé par l’ex-footballeuse de haut niveau Camille Naude, le tournoi est en plein préparatifs. L’occasion de présenter l’un des sponsors majeurs de l’événement, présent depuis le lancement : la Parapharmacie Lafayette. Enseigne du groupe Laf Santé, intervenant dans le domaine de la santé avec Pharmacie Lafayette (250 officines), Optique Lafayette (50 magasins) et Medical Lafayette (15 magasins), Parapharmacie Lafayette milite pour « Le bien-être pour tous ». Une devise qui symbolise l’engagement sociétal d’un acteur économique incontournable en Occitanie.

    Sponsor principal du tournoi, Parapharmacie Lafayette est également présente dans les missions sociales et sportives d’accompagnement, pilotées dans les quartiers et dans les écoles par l’association « Sport Incub ». Patrice Violier, directeur de Parapharmacie Lafayette et fervent défenseur de l’événement, détaille les raisons de ce sponsoring.

    Comment est née l’idée de ce sponsoring ?


    Tout simplement lors de ma prise de fonction à Toulouse il y a 3 ans. J’ai rencontré à cette occasion Camille Naude. Et ce fut un véritable « coup de cœur ». J’ai trouvé son projet très pertinent et j’ai été emballé par les valeurs humanistes et sociales que Camille transmettait via le football féminin. Notre présence dans ce tournoi de très haut niveau était l’occasion de le faire connaître plus largement.

    Cette compétition unique en Europe mérite de gagner en visibilité et en notoriété. C’était aussi pour nous le moyen de soutenir l’égalité Femmes-Hommes dans le sport. Un principe auquel nous sommes attachés chez Parapharmacie Lafayette. Et preuve que ce partenariat nous satisfait, nous le renouvelons en 2021 malgré un contexte difficile lié à la pandémie. Je précise que ce sponsoring fait plutôt office de mécénat, selon moi. Ce sont les valeurs exemplaires incarnées « par » et « autour » du football féminin qui justifient notre confiance.


    La dimension féminine dans le sport vous passionne ?


    C’est le mot juste : la passion. Et avant d’évoquer la place des femmes dans le sport, il faut savoir que Parapharmacie Lafayette met en œuvre, dans son management et son recrutement, cette exigence de parité Femmes-Hommes. Ainsi, 70% du personnel est féminin et notre CODIR (Comité de Direction, NDLR.) est composé à parité égale. Notre engagement à l’égard du football féminin prend donc tout son sens.

    Ayant moi-même pratiqué le football en CFA au FC Metz et au FC Toulouse, j’apprécie particulièrement la qualité du jeu féminin. Dans une équipe de football féminin, les 22 joueuses sont 22 actrices talentueuses, très impliquées dans chacune de leurs rencontres, avec un comportement souvent exemplaire. Assez éloigné de celui de certains footballeurs masculins d’ailleurs.


    Comment communiquez-vous sur ce partenariat auprès de votre clientèle ?


    Nous enregistrons environ 4 000 visites par jour dans nos pharmacies. En amont et durant l’évènement, nous y installons des panneaux de 3 m x 1m 50. Notre clientèle étant par ailleurs féminine à 85%, c’est l’opportunité de lui faire découvrir l’intérêt d’une pratique sportive. Et notre clientèle y sera d’autant plus sensible qu’elle se soucie de son bien-être et de sa santé. Elle découvre des talents et mesure qu’il est aujourd’hui possible d’assister aux matchs en famille, avec les enfants, en toute sérénité.

    Ayant cinq enfants, je connais la valeur éducative du sport. Au risque de me répéter, les rencontres féminines sont conviviales et les comportements toujours respectueux. Aussi bien vis-à-vis de l’adversaire que des règles.

    Comment réagit votre personnel ?


    Il est très concerné par ce tournoi, qui est devenu un rendez-vous annuel très attendu. Il s’implique personnellement. Des volontaires investissent nos stands et distribuent aux spectateurs près de 2 000 articles : casquettes, goodies, brumisateurs. Cette année, des tubes de crème solaire Uriage seront également proposés aux visiteurs.

    Nos agents se réunissent pour regarder les matchs, qu’ils soient ou non supporters des clubs prestigieux. Des espaces sont par ailleurs dédiés à nos partenaires… Qu’il s’agisse de notre clientèle ou de notre personnel, cette valorisation, dans et par le jeu, renforce la légitimité du principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

    Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour réussir dans le sponsoring ?


    Il faut développer son relationnel sur le plan personnel, le renouveler et l’actualiser. Sur le plan professionnel, en sponsoring, il est important de retranscrire les avantages réels qui en découleront. La partie financière ne suffit pas. Par ailleurs, elle est compliquée à mesurer. La rentabilité d’un engagement vaut surtout par son impact, dans son environnement et au-delà. Il faut avoir conscience que rarement un sponsoring rapporte plus que sa dépense financière. Il faut enfin savoir être différenciant... les bénéfices profiteront au personnel de l’entreprise. C’est ce que Parapharmacie Lafayette essaye de réaliser avec la AMOS WOMEN’S FRENCH CUP, formidable tremplin pour le sport féminin !

     
    Articlé rédigé par Alain ARVIN-BEROD, directeur du Conseil de Perfectionnement et des Publications AMOS Group. Parution dans Sport Stratégies n°676 du 14 au 20 juin 2021.

    Crédits photo : Sport Stratégies.

    Plus d'actus :