• Un partenariat bretonnant et détonnant (Vital Concept B&B Hôtels) !

    Un partenariat bretonnant et détonnant (Vital Concept B&B Hôtels) !

    Si AMOS Nantes et Vital Concept B&B Hôtels collaborent de façon si évidente, c’est notamment grâce à Thibault DESMASURES, ancien Manager Général de l’équipe de hockey des Corsaires de Nantes, actuel Directeur Marketing et Communication du team Vital Concept B&B Hôtels et Intervenant AMOS Nantes depuis ses débuts. En devenant membre de ce nouveau team cycliste, il a permis à l’école d’entrer en relation directe avec Jérôme PINEAU, ancien Cycliste Professionnel, Fondateur du Vital Concept B&B hôtel et Parrain 2018/2019 de l’école. Cette collaboration s’opère à divers niveaux, missions de consulting, Master Class, stagiaires et se trouve enrichie par une véritable volonté de Jérôme et Thibault de partager et d’échanger avec nos étudiants. Précurseurs dans de multiples domaines, nous évoquons aujourd’hui leurs capacités à toujours se réinventer pour proposer une politique de marque novatrice déjantée et inédite dans le monde du cyclisme.




    De g. à dr : Thibault DESMASURES, Jérôme PINEAU, Eric Alard directeur AMOS Nantes

    Le cyclisme dans la roue du football 


    Le cyclisme est le second sport le plus médiatisé en clair en France après le football avec 549 heures de diffusion en 2018 contre 336 heures l’année précédente. Cette progression significative de 63%, démontre l’engouement croissant des français pour la discipline. En effet, en 2018, 30 millions de français portaient un intérêt pour le cyclisme, 18 millions le pratiquaient au moins en loisir : on comptait environ 120000 licenciés et 12 millions de personnes se sont retrouvées sur les bords des routes lors du Tour de France.


    Dans ce contexte propice au développement des pratiquants et porteur de croissance pour ce sport, Jérôme PINEAU s’est lancé dans une aventure folle et innovante en créant un team cycliste volontairement en marge des codes de sa discipline.


    « Nous avons décidé d’appliquer au cyclisme les principes du marketing sportif utilisés par les clubs de sports collectifs de haut niveau »explique Thibault DESMASURES « avec pour volonté absolue de créer une identité forte ». Avec un ancrage local et une résonnance internationale, les « Men In Glaz », membres du team Vital Concept B&B Hôtels, revendiquent leur appartenance à la Bretagne historique et au Grand Ouest.


    Le développement marketing au coeur du projet 

    Le budget moyen d’un team cycliste participant au Tour de France est d’environ 14.4 millions d’euros et, même si pour le moment Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, ne semble pas disposé à rebattre les cartes de la hiérarchie des équipes cyclistes en France, Vital Concept B&B Hôtels compte bien faire partie des participants de 2020. Jugés trop fragiles pour l’édition 2019 avec, notamment, un début de saison timoré et la blessure du coureur Warren Barguil, les Men In Glaz ne se démobilisent pas pour autant et décident de se renforcer à tous les niveaux en commençant par l’aspect marketing.

    « Pour mener un projet ambitieux, il faut s’entourer de personnes passionnées et ambitieuses » commente Jérôme PINEAU au sujet de sa cellule marketing. En effet le Vital Concept B&B Hôtels n’a pas attendu les retombées médiatiques ou les premières victoires pour se doter d’un département communication / marketing dédié à la construction de la marque et à l’activation des partenariats. L’équipe a pour ambition de rassembler et fidéliser une véritable communauté de supporters tout en assurant un retour sur investissement optimisé à ses partenaires. Pour ce faire, le team a orienté son projet sur 3 axes majeurs :




    • L’identité de marque et la visibilité

    • Le développement de services d’hospitalité novateurs

    • L’ancrage sur le territoire par la formation


    Une identité bretonne 


    Vital Concept B&B Hôtels est le seul team cycliste à porter un maillot avec ses propres couleurs. Bien souvent, les maillots des équipes ont une coloration relative à celle du sponsor principal. Les membres du Total Direct Energie Pro Cycling Team l’illustrent bien : vêtus de blanc, bleu et rouge à l’instar du logo de l’entreprise. Le Cofidis Cycling Team, lui aussi, arbore très logiquement des tenues rouges et jaunes. Contre toute attente, et malgré un sponsor principal avec une identité visuelle forte, Les Men in Glaz, comme leur nom l’indique, revêtent du Glaz. Cette couleur, mélange de vert et de bleu, fait partie de l’identité visuelle du team. Elle représente la mer en Bretagne et permet de repérer rapidement les athlètes pendant les courses. Mais l’imprégnation des coureurs de l’Ouest pour leur région ne s’arrête pas là. On retrouve logiquement sur leur maillot du noir et du blanc couleurs indissociables de la culture bretonne et les neufs sillons, symboles du monde agricole, comme autant de bandes présentes sur le Gwenn Ha Du, iconique drapeau breton.



    « Glaz Affaire »


    Le Vital Concept Cycling Club innove et frappe fort avec la mise en place d’un concept d’hospitalité haut de gamme : la GLAZ BOX. Véritable club house itinérant, elle permet d’accueillir sur les courses 50 à 75 clients, collaborateurs et membres du « club entreprise » dans des conditions confortables. Elle a été conçue pour vivre les passages d’une course ou partager le suspense d’une arrivée mouvementée, dans un espace privatif, un cocktail à la main. Cette GLAZ BOX mobile et modulable est aménagée dans l’aire d’arrivée et propose notamment la diffusion en direct de la course sur des écrans disposés à l’intérieur et à l’extérieur de la structure. « Ce type de réceptif est, habituellement utilisé pour les espaces partenaires des sports collectifs de salle ou en stade », confie Twenty l’entreprise à laquelle Jérôme PINEAU a fait appel pour la réalisation de ce concept : « Nous avions à cœur de gagner l’appel à projet de ce team ambitieux et plein d’idées atypiques ». L’enjeu est donc d’adapter le lieu aux personnes qui le fréquentent et non l’inverse, de faire en sorte que ce dernier réponde précisément aux attentes du public en termes de capacité, d’animation et de prestation de services…


    Un centre de performance ouvert à tous 


    Beaucoup d’équipes cyclistes l’appellent le Service Course… pour Vital Concept B&B Hôtels, c’est beaucoup plus que cela. C’est plus qu’un entrepôt situé à Theix-Noyalo, dans le Morbihan, où sont stockés les véhicules et le matériel de l’équipe, et où des services administratifs opèrent à l’abri des regards, en vase clos. 


    « Un espace de rencontre entre coureurs, supporters, partenaires… »


    Ouvert à tous, le Centre de Performance Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération est l’endroit où le team aime se retrouver et accueillir les pratiquants, supporters, partenaires ou simples curieux.



     A quelques encablures de Vannes en Bretagne, il abrite les bureaux de Vital Concept B&B Hôtels, l’atelier, le parc de véhicules, mais également des outils pour optimiser les performances des coureurs et le bien-être des collaborateurs.


    Trois espaces sont mis à disposition des visiteurs :




    • Un espace de vie convivial où vous pouvez profiter de la diffusion des courses auxquelles participent les coureurs du Vital Concept B&B Hôtels.

    • Une salle d’entraînement équipée de stimulateurs à la pointe de la technologie où les coureurs professionnels et amateurs de l’équipe effectuent leurs tests d’effort et exercices spécifiques. Tout le monde peut venir se tester et se mesurer virtuellement aux routes et cols qui ont fait la légende du sport cycliste.

    • Une salle de réunion où les entreprises ou collectifs peuvent organiser leurs opérations événementielles, séminaires et autres manifestations.


    A l’opposé d’un espace anonyme et dénué de vie, le Centre de Performance Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération a vocation à offrir à tous une belle expérience au cœur du club cycliste toujours dans l’optique de renforcer le sentiment d’appartenance.


    Toutes ces spécificités et ces développements font que le Vital Concept B&B Hôtels n’a pas de mal à créer de l’engouement autour de son team. Sur les réseaux sociaux notamment, on peut constater qu’en moins d’un an, l’équipe de Jérôme PINEAU est suivie par environ 10000 personnes sur Twitter et plus de 15000 sur Instagram.


    C’est donc une chance pour AMOS Nantes d’avoir pour intervenant Thibault DESMASURES, directeur marketing et communication du Vital Concept B&B Hôtels et pointure dans l’animation des réseaux sociaux et l’activation de partenariats.



    Article rédigé par Candice Lachal, chargée de développement et communication, AMOS Nantes

    Plus d'actus :