• Participez avec nous à la 1ère édition des Eco-Games Paris, les 20, 21 et 22 Mars !

    Participez avec nous à la 1ère édition des Eco-Games Paris, les 20, 21 et 22 Mars !
    La mairie du XIIIe arrondissement de Paris, en collaboration avec l'association SVPlanète et AMOS, organise la première édition des Eco-Games Paris 2015.

    Créés en 2004 au Brésil sous le nom de Jeux mondiaux de l’environnement, et introduits en France dès 2007, les Eco-Games sont un concept d’événement sportif alternatif, où la performance sportive pure compte bien peu au regard de la performance environnementale des pratiquants… et des organisateurs. Le concept des Eco-Games a été élu Coup de cœur 2015 de la fondation Nicolas-Hulot.   

    Mis sur pieds par l’école AMOS, la Mairie du 13ème Arrondissement de Paris et l’association SVPlanète, les 1ers Eco-Games Paris sont totalement éco-conçus ; et toutes les pratiques sportives et autres animations proposées à l’occasion de ces 1ers Eco-Games urbains seront mises au service de causes environnementales, sociales et solidaires.


    Pendant trois jours, vous pourrez pratiquer ou observer de nombreux sports : course à pied, roller, vélo, trottinette, skateboard, football, basket-ball, tir à la corde, pétanque, arts martiaux, danse, rand’orientation, etc.

    Vous serez de plus conviés à visiter notre « village vert » et à participer activement aux diverses animations prévues tout au long du week-end, autour de trois pôles thématiques majeurs : un espace « bien être et mieux vivre », un espace jeunesse, et un espace conférences.


    Parmi les associations bénéficiaires de ces 1ers Eco-Games parisiens, citons : l’UNICEF, l’Association France Cancer ou encore SVPlanète – un Sport Vert pour ma Planète bleue.

    L’épicentre de la manifestation sera la salle des fêtes de l’Hôtel de ville du 13ème arrondissement de Paris, situé Place d’Italie. Les autres sites et espaces sur lesquels se dérouleront les différents temps forts de la manifestation incluront notamment le gymnase Marcel Cerdan ou encore le parc Charles Moureau.


    Un challenge par équipes permettra à des entreprises, des universités, des clubs et associations, voire des familles venus de tous horizons de s’opposer dans la bonne humeur et la solidarité dans un contest en 4 temps (comme les 4 saisons de l’année !) :

    - Contest 1 : collecte de bouchons de liège (les équipes seront classées en fonction du poids en bouchons qu’elles seront

    parvenues à collecter jusqu’au week-end des Eco-Games Paris)

    - Contest 2 : réalisation d’une banderole (évaluée par un jury) porteuse d’un message mettant le sport au service du

    développement durable et habillée aux couleurs du printemps

    - Contest 3 : réalisation d’un déguisement de « supporter vert », évalué par un jury selon deux critères : a- la portée de

    son message écologique, et b- sa capacité à attirer l’attention du public

    - Contest 4 : opposition sur un tournoi multisports incluant mini-football, basket-ball, pétanque, et tir à la corde.

    Chaque équipe inscrite devra être composée de 5 personnes, hommes OU femmes.


    Le classement final par équipe masculine et féminine sera réalisé en cumulant les résultats obtenus à chacun de ces 4 contests intermédiaires.


    Un « challenge mixte » spécial récompensera de plus celles des équipes inscrites ayant aligné à la fois une équipe masculines ET une équipe féminine.

    Enfin, un « challenge du nombre » mettra à l’honneur celle des entreprises, des universités, des clubs et associations, etc. ayant inscrit le plus grand nombre de participants à ces 1ers Eco-Games Paris.


    Vous désirez en savoir plus ? Contactez l'équipe Eco Games !

    - Coordination générale : Didier Lehénaff (06 08 01 98 14 – SVPlanete@hotmail.fr)

    - Communication : Baptiste Lorinquer (06 65 64 86 75 – lorinquer.baptiste@gmail.com)


    Retrouvez Eco Games Paris sur leur page Facebook  et Twitter @Eco_Games_Paris


    Plus d'actus :