• Philippe HALLER, Gérant ALSA’SPORTS MEDIA

    Philippe HALLER, Gérant ALSA’SPORTS MEDIA
    La trajectoire du créateur d’ALSA’SPORTS MEDIA omni présent sur l’Est de la France et en particulier à Strasbourg et à Sélestat siège de l’entreprise, défie tous les algorithmes de la formation quand ses origines auraient dû le destiner à être un fils à papa mais dont ni son père ni lui n’ont rêvé !  Titulaire d’un BEP et d’un Bac Pro dans l’hôtellerie Philippe  monte sur Paris comme barman. Avant d’avoir fait le tour  des tables et du sujet une petite annonce du « Parisien » le propulse dans l’univers des portes blindées dont son caractère bien trempé saura profiter. Pour rebondir et se frotter finalement à la rude formation made in family en commençant par la base pour gravir en 10 ans les échelons comme responsable d’agence, cette fois ci dans les photocopieurs ! Sa passion du football et du RC Strasbourg via l’épopée européenne du maître Gilbert Gress lui offrira le tremplin idéal pour se lancer dans l’aventure communicante du club quand  celui-ci fait faillite et recommence  en CFA : décidément….les étudiants du campus d’AMOS dirigé par Mathilde Foessner pourront en profiter avec l’intervenant Philippe HALLER

     

    Vous avez été dans le sérail du RC Strasbourg dans votre jeunesse ?


    « Tout à fait comme joueur de foot depuis l’enfance et avec le privilège par mon père, l’exception confirmant la règle, d’avoir  accès  au Club des Trente. C’est ainsi que j’ai supporté le club dans sa traversée du désert entamée en 2011. J’ai repris Total Sport Live et RCS Live en associatif pour en faire une entreprise de médias, avec mon journalisteet associé Jonathan Helbling avec qui l’aventure se poursuit. Son idée quelque peu visionnaire a été de filmer les matches du RCS qui engageait sa remontée. Filmer des rencontres de seconde zone ignorés par la grande presse nous a permis de perpétuer le lien avec les supporters et aujourd’hui de jeunes  entreprises se créent pour entretenir voire élargir le cercle des fans dans les petites équipes et avec succès. Le RCS est remonté très vite ce qui nous a aidé.Le tout étant de ne pas réduire le football aux seules 90 minutes de jeu. De ce point de vue le confinement imposé nous a gatés ! »

    Précisément quelle a été votre réactivité durant cette diète compétitive ?


    « Nous avons pris un « coup de massue » comme tout le monde je pense. Et nous avons décidé de le transformer en force : alors que nous avions 2 directs par semaine sur notre webTV nous en avons fait chaque jour.  Nous avons aussi mis à profit la relative disponibilité de VIP du football comme Pierre Menez consultant sur Canal +, Gilbert Bribois de RMC Sport , ou d’anciennes stars du club, Jacky Dugépéroux  élu cette année meilleur entraîneur de l'histoire du RC Strasbourg par les supporters du club est notre consultant officiel depuis plus de deux ans. Nous avons aussi en Alsace la chance d’avoir 19 à 20.000 abonnés du club sur les 25.000 places du stade obligeant le RCS  à freiner les abonnements ! également un taux de remplissage par match qui titille le PSG quand même….Enfin Strasbourg a été élu meilleur public de France. Alsa’Sports Mediascompte dans ses médias Direct Racing qui possédent à ce jour plus de 60.000 personnes sur notre compte Facebook. »

    Quelle stratégie au sortir du confinement pour Alas’Sports Media ?


    «  Nous allons poursuivre et amplifier notre communication. Notre entreprise est à taille humaine avec ses quatre salariés comme nous avons  réussi à passer en deux ans de 30.000 à 60.000 abonnés  avec un taux d’engagement bien supérieure à la moyenne : nous avons une durée qui se situe entre ½ h et ¾ h car nous jouons la qualité vis-à-vis de nos concurrents qui sont de deux types : d’une part DNA ( Dernières Nouvelles d’Alsace) le quotidien local avec des tarifs bien plus élevés puis les petits gratuits peu chers mais sans intérêt de lecture. Cet intérêt du lecteur prime avec l’équilibre des publicités et notre budget relève d’un savant calcul entre les charges, les salaires en lien avec notre plan de développement. Avec le confinement nous avons donné une nouvelle illustration de la formule paternelle « Quand les clubs s’arrêtent nous commençons ! » et cela évidemment hors prévision de l’épidémie qui n’était pas prévisible. De plus la période qui s’ouvre est celle du mercato  qui nous est propice. Nous atteignons 1,5 à 2 millions de pages vues par mois. Notre croissance nous avait permis d’envisager un recrutement en mars mais ce projet sera bien à l’ordre du jour  en septembre prochain »

    Vous êtes uniquement football ?


    « Absolument pas ! Nous sommes multisports comme notre magazine le prouve : tous les sports d’Alsace ont leur place dans Alsa’ Sports Magazine distribué dans les boîtes aux lettres à 25.000 exemplaires.  Nous gérons pour cette couverture unique en Alsace plusieurs sites web et l’unique WebTV de la région et tirons parti de toute l’économie parallèle au football comme à d’autres sports. Ainsi nous nous sommes installés à Sélestat près de la gare pour faciliter l’accès de nos salariés et réduire les déplacements polluants. Alsa’Sports Medias  sponsorise le grand club de hand ball de Selestat qui est en Pro Ligue après avoir été longtemps en Ligue 1. La fidélité est une valeur intouchable pour nous et sans elle pas d’économie durable en quelque sorte. Notre stratégie prend appui aussi sur les mutations à l’œuvre dans la société et dans les publics qui viennent vers le sport, sous toutes ses formes ludiques de bien être de santé etc…. Ainsi la cible féminine fait partie de notre développement et nous bénéficions du travail entrepris par le RC Strasbour et son « Club Copines » qui a un espace dédié avec leurs enfants ce qui facilite leur accès dans les enceintes sportives très voire trop marquées par les hommes. Dans notre communauté le ratio  F/H a évolué avec 30 % féminin. Les pratiques sportives se féminisent et la famille partage désormais la passion de ses membres. »

     
    Propos recueillis par Alain Arvin-Bérod Directeur du Conseil de Perfectionnement et des Publications AMOS Group

    Plus d'actus :