• Philippe MARCEAU, Directeur Evénementiel chez DOUBLET, à la rencontre de nos étudiants lillois

    Philippe MARCEAU, Directeur Evénementiel chez DOUBLET, à la rencontre de nos étudiants lillois
    A l'occasion des "Petits-Déjeuners du Sport" le Mardi 26 Mars à AMOS LILLE, Philippe MARCEAU, Directeur Événementiel chez DOUBLET, leader mondial de la fabrication de drapeaux et bannières, notamment dans l'événementiel sportif, était notre invité d'honneur. Impressions des AMOSciens lillois sur cette rencontre:

    "En quelques années, l’entreprise nordiste Doublet est devenue leader incontesté du marché des drapeaux. Cette société, également spécialisée dans la fabrication de tribunes, d’aménagements scéniques et de supports de communication, a développé, conjointement à ces activités, un département événementiel. Monsieur Marceau, directeur de ce pôle, est venu à la rencontre des AMOSciens pour ce troisième Petit Déjeuner du Sport Lillois.



    Arrivé en 1984 comme intérimaire pour 3 jours chez Doublet, Philippe Marceau est revenu sur son parcours atypique. Ancien basketteur de Nationale 3, celui-ci a commencé comme «  emballeur » pour cette société. Il est ensuite devenu poseur, responsable des services généraux et commercial.



    En 1998, la Coupe du Monde de football se tenait en France et notamment au célèbre stade Bollaert de Lens. Le RCL faisant partie de ses clients, Philippe Marceau posait des supports de communication dans cette enceinte sportive. Suite à cet événement, il occupait alors les fonctions de responsable du montage des sites, et notamment au Parc des Princes.



    Deux employés de la société, Philippe Pelayo et Marc Gustin (aujourd’hui au VAFC et chez ATOS), développaient donc le service événementiel cette même année.



    A partir de cette création, les comités d’organisation d’événements sportifs internationaux se renseignaient et se manifestaient.

    Les Championnats du Monde de handball - d’escrime - d’athlétisme,  l’Open Gaz de France, le Vendée Globe, les 24h du Mans, le Tour de France, les Jeux Olympiques, etc. devenaient les clients de Doublet. Il ne faut pas omettre non plus les 15 ans de partenariat avec le Stade de France.



    « Créer, poser & stocker » devenait progressivement le leitmotiv de ce pôle de la PME nordiste (et l’est encore aujourd’hui !).



    Après nous avoir expliqué l’historique du département « Event » ainsi que son parcours, Monsieur Marceau revenait sur ce qui constitue actuellement son quotidien :

    « Depuis 2008, j’occupe cette fonction de directeur. Mon rôle principal est de faire marcher mes relations, d’activer mes connexions et d’attirer de potentiels clients. C’est la grosse partie de mon travail. J’essaie d’obtenir des rendez-vous avec de potentiels prospects. Ensuite, ce sont les chefs de projets  qui travaillent avec eux. »



    Enfin, il insistait et nous expliquait que le métier de chef de projet événementiel était passionnant mais compliqué d’un point de vue personnel : « le rythme est particulier, nombre de vos weekends seront pris. Soyez prêts à vivre cela une partie de votre vie… »



    Ce troisième Petit Déjeuner du Sport fut une fois de plus très enrichissant et exaltant pour les B1 et M1 Lillois. " - texte: Etudiants d'AMOS Lille -

     


    Plus d'actus :