• La professionnalisation, l'atout majeur de nos AMOSciens

    La professionnalisation, l'atout majeur de nos AMOSciens
    Pour cette nouvelle édition de notre rubrique “C’est mon alternance”, retrouvez les portraits de nos étudiants alliant passion et professionnalisation, en alternance au sein de structures sportives variées et riches en opportunités.

     

    Simon LOUIS – en contrat d’apprentissage chez BYTHEWAVE


    BYHEWAVE, innovateur français du surf depuis 2015, créant des produits et des services destinés aux pratiquants occasionnels comme aux sportifs de haut niveau.

    Poste et missions

    "En alternance jusqu’en août 2022, j’occupe le poste de chef de projet marketing digital et support commercial. Je suis chargé du lancement digital et commercial de la nouvelle gamme de surfboard Foamtech de la marque Ride +.

    Compétences développées

    J’ai développé de nombreuses compétences avec le développement et la création du site Web, la prise de décisions sur la stratégie marketing, les choix stratégiques de vente mais aussi la gestion des réseaux sociaux."



     

      

    Pierre AUBERT– en contrat d’apprentissage chez PAYS DE LA LOIRE RUGBY


    La Ligue régionale Pays de la Loire de rugby est un organe fédéral dépendant de la Fédération française de rugby créé en 2017 et chargé d'organiser les compétitions de rugby à XV et à VII au niveau de la région Pays de la Loire.

     Poste et missions

     J’occupe le poste de chargé de communication et des partenariats. Je suis en alternance pour une durée de deux ans avec une éventuelle prolongation pour la coupe du monde 2023. Je travaille à hauteur de 50% pour la Ligue et 50% pour le Comité Local de Coordination Pays de Loire en vue de la Coupe du Monde en 2023. Pour la Ligue, je m’occupe de toute la partie communication, l’événementiel et les partenariats. Concernant le Comité, je suis sur les volets communication et marketing.

    Compétences développées

    Étant joueur au Stade Nantais Rugby et passionné par ce sport, je ne pouvais pas tomber sur un meilleur projet que celui-ci: participer à l’organisation de la prochaine Coupe du Monde de rugby en France, et plus particulièrement à Nantes en 2023. J’ai pu développer des compétences autour du marketing, de la communication et de la gestion de projet."

     

     

     Antoine MEUNIER - En alternance au sein d’AMOS Lab

    LE LABORATOIRE DE L'INNOVATION ET DES ÉVOLUTIONS DU SPORT BUSINESS, CONCEPTEUR, ORGANISATEUR, ACCÉLÉRATEUR DE PROJETS.

    Présent dans tous nos campus, AMOS Lab a pour mission d'assurer à nos étudiants le lien entre le monde académique et le monde professionnel. Le Lab collabore avec la plupart des acteurs du sport business sur les thématiques qui font leur quotidien.

    Poste et missions

    "Je suis assistant commercial et responsable chef de projet LAB.

    Mes missions sont diverses et variées, je m’occupe de la partie commerciale, BtoB principalement, avec un travail sur la base de données de nos partenaires par exemple. Pour cette année, j’ai une double casquette avec mon poste de chef de projet LAB.Je suis aussi sur la partie EP (expérience professionnelle), je fais le lien entre les clubs, les structures sportives et les AMOSciens pour qu'ils découvrent le monde professionnel à travers la multiplication de missions de bénévolat. Il existe un véritable lien entre les entreprises du sport et AMOS. C'est cette synergie que je m'efforce de développer et c'est une mission très enrichissante.

     Compétences développées

    J’ai développé mes compétences en gestion de projet et dans le management des équipes travaillant sur les différents projets tutorés. Pour la partie commerciale, je viens de prendre mon poste, je développe petit à petit mes compétences, mais le staff d’AMOS est dynamique et ambitieux, toujours ouvert aux nouvelles propositions."

     

      

    Chloé BALLUT - en contrat d’apprentissage au sein de Saint-Herblain Tennis Club


    Le tennis club de Saint-Herblain est né en 2012, de la fusion de deux clubs de l'agglomération nantaise, l'UF Saint-Herblain Tennis et l'ASPTT Nantes. Ouvert à tous, joueurs expérimentés ou débutants, pour la pratique du tennis en loisir ou en compétition, le club dispose de 6 terrains couverts en dur, et de 8 terrains extérieurs répartis sur 2 sites : la salle de l'Orvasserie et le complexe sportif du Vigneau.

    Poste et missions

     "Je suis responsable communication du club avec un contrat d'apprentissage jusqu’en août 2022. Je gère l’animation des réseaux sociaux, la création des différents visuels, la gestion des projets du club en passant par la conception d’outils de communication.

    Compétences développées

    Avec la confiance et une grande liberté d’action qui me sont données, j'ai pu me former sur les outils PAO tels que la suite Adobe afin de créer des visuels et m'occuper de tout l'affichage du club. J'ai aussi développé mes compétences digitales en gérant le site web du club.   La situation est compliquée avec cette crise, ma mission prochainement sera de trouver comment perdurer sereinement l'activité au club et fidéliser les licenciés avec ce long arrêt des entraînements."







     

    Théo BACHELIER, Coordinateur pédagogique B3 PGE – M1 – M2 & Référent international


    "L'alternance, qu'elle soit effectuée via contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, reste à mon sens la meilleure alternative pour l'étudiant afin de développer ses compétences terrain de manière solide et pérenne. Effectivement, l'entreprise s'engageant à accompagner l'étudiant jusqu'à sa diplomation (c'est à dire jusqu'à sa dernière échéance académique : la soutenance de mémoire), ce dernier peut profiter d'un accompagnement tripartite AMOS - Entreprise - Directeur de mémoire afin de mettre en corrélation ses compétences théoriques acquises sur les semaines de formation avec la réalité terrain. L'objectif premier restant l'employabilité au sortir de sa formation, l'apprentissage apparaît comme étant le chemin le plus approprié pour l'étudiant afin d'être désirable sur le marché du sport business, soit en étant directement "transformé" en CDI dans l'entreprise accueillante, soit dans une nouvelle structure. Dans les deux cas, nous mettons un point d'honneur à accompagner le projet professionnel de l'étudiant en individualisant et en personnalisant les relations pédagogiques et humaines avec celui-ci."

     
    Article rédigé par Noémie GIBET, chargée de communication AMOS Nantes.

    Plus d'actus :