• Raid Bomb AMOS III: l’event atypique de Gironde

    L’UCPA et AMOS Bordeaux poursuivent leur collaboration avec la 3e édition du Raid Bomb qui se déroulera le 22 juin prochain sur le domaine Bombannes. L’occasion de revenir sur un événement sportif original piloté par l’UCPA et les étudiants de 4eme année.

    Le 22 juin prochain, ce sera l’heure de rechausser ses baskets et de venir se tester sur les multiples épreuves sportives que proposent le Raid Bomb ! Situé sur les bords du lac d’Hourtin-Carcans, le magnifique site de Bombannes offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de sport outdoor. L’événement propose en effet 2 parcours de trail et 2 raids composés d’épreuves atypiques avec de la course à pied, du swim et paddle, du run and bike, du canöe et du VTT. Sacré programme !



    Un projet commun : être acteur du sport en Nouvelle-Aquitaine

    Outre le cadre exceptionnel et les épreuves, l’originalité de l’événement repose sur son organisation, fruit d’une collaboration entre l’UCPA et AMOS, au travers de ses étudiants de Master of Business in Sport spécialité Evènementiel. Avec un objectif commun clair : être acteur du sport sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Pilier du sport de plein air en France depuis sa création en 1965, l’UCPA souhaitait mettre à disposition son expérience au service d’un événement sportif digne de son site unique, comme le dévoile Vincent Altinier, responsable Loisirs Evènementiel UCPA du site de Bombannes : « Organiser un Raid multisports répond à une volonté de pouvoir faire découvrir un site naturel exceptionnel de plus de 250 ha au bord du plus grand lac naturel de France. La programmation du Raid contribue à mettre en avant l'expérience UCPA des pratiques de pleine nature, soucieuses de l'environnement et dans le respect des autres ».

    Volonté partagée par Vivien Cenkier, directeur d’AMOS Bordeaux : « Mettre au service d’un site comme celui de Bombannes les compétences des étudiants est à la fois une réelle opportunité et un vrai terrain exploratoire pour eux. La gouvernance partagée sur l’organisation d’un événement sportif est un vrai booster pédagogique pour l’ensemble des acteurs, nous en avons tous conscience. »

    Un événement qui prend tout son sens sur un territoire dynamique en termes de pratiquants (près de 800 000 licenciés dans le Sud-Ouest, dont plus d'un tiers pour le seul département de la Gironde en 2017) et d’évènements sportifs de nature et d’endurance (800 événements running sont organisés dans la région).

    Une 3e édition ambitieuse : nouveautés et structuration

    Après deux premières éditions marquées par la présence de 40 équipes sportives et de nombreux visiteurs sur le site, l’UCPA et les 23 étudiants organisateurs se tournent vers 2019 avec comme ambition d’accroître le nombre de participants, diversifier et pérenniser la qualité du service et développer l’évènement via la création d’un réseau de partenaires tels que Décathlon, Bicycool ou encore Ok Time.

    Côté sportif, des nouveautés voient le jour ! « Nous allons proposer une nouvelle discipline avec 2 trails accessibles (5,5 et 11 km) afin d’attirer les runners et trailers de la région bordelaise. Aussi, nous avons introduit un nouveau parcours VTT de 24km dans notre raid confirmé avec un parcours sauvage, diversifié et technique ! Enfin, nous avons ajouté une partie canöé sur les 2 raids pour que chaque participant puisse profiter du lac. Ça va être sublime ! » se réjouit Roman Kohl, étudiant en 1ère année de Master of Business in Sport et membre de l’équipe organisatrice référente. « Le but étant de proposer des activités pour tout type de sportifs dans un site exceptionnel, nous avons étoffé nos offres d’animation avec l’ajout d’activités dédiées aux enfants sur le village et l’échauffement en musique par notre partenaire Formation Sport Avenir Aquitaine. » ajoute Julie Lille, autre membre de l’équipe.

    L’événement étant encore jeune, le succès de la manifestation repose sur la communication, comme l’atteste Camille Serves, la troisième référente organisatrice : « La communication pré-event est un véritable challenge pour nous. Nous avons développé un plan de communication axé sur la fidélisation des anciens participants via des campagnes d’emailing et sur la notoriété de l’event avec un plan média (radio) et une stratégie de référencement online. Ces multiples actions nous ont déjà permis de doubler le nombre d’inscrits des années précédentes ! »

    Dans ces efforts de développement et d’optimisation, les équipes se sont attachées à fédérer les acteurs du territoire en sollicitant des partenaires locaux. Résultats, des acteurs du sport sur le territoire mais aussi des structures extérieures au monde du sport tels que SuperU Lacanau, Katxi Kloting ou encore CGR Villenave souhaitant associer leur image aux valeurs du sport outdoor se sont engagés comme partenaires ou fournisseurs sur le Raid Bomb !





    Participants sur l'édition 2018

    Quand collaboration rime avec professionnalisation

    Cette collaboration AMOS-UCPA, partie intégrante de la pédagogie développée par l’école, est avant tout une excellente occasion pour les étudiants de se confronter à la réalité du terrain comme l’affirme Arnaud Robin, intervenant AMOS les accompagnant sur le suivi du projet : « Nous sortons du cadre scolaire et arrivons sur des missions concrètes , aussi bien sur l’aspect sportif (de la logistique au balisage en passant par la gestion des bénévoles) que sur le développement et la notoriété de l’épreuve (communication, recherche de partenaires, animation) en passant par la gestion du budget et la satisfaction des participants! Il y a une obligation de résultats, il faut donc planifier des actions et les mettre en œuvre. Ils sont responsables et acteurs du projet. L’enjeu pour eux est aussi de réussir à travailler en groupe, les uns avec les autres et d’avancer ensemble ! Les étudiants travaillent par pôle d’activité, sur des missions transversales, permettant d’une part une meilleure communication entre les groupes et un investissement sur l’événement plus global d’autre part ! Enfin, la notion d’héritage est très importante et ils ont pris conscience de la nécessité de produire des documents et des outils de suivis pour les futurs étudiants et organisateurs du Raid Bomb. »

    Le rendez-vous est fixé, les étudiants et organisateurs du Raid Bomb vous attendent le 22 juin prochain sur le magnifique site de l’UCPA à Bombannes !

    Informations et inscription sur https://raidbomb.jimdo.com/



     

    Plus d'actus :