• [Recrutement] Nikita Sokolov (Bachelor 1) en stage au Comité Olympique Russe

    [Recrutement] Nikita Sokolov (Bachelor 1) en stage au Comité Olympique Russe
    Après des études à Moscou, notre AMOScien poursuit ses études en France; pratique le judo, la natation et la boxe anglaise ! Dans le cadre de son Bachelor à AMOS Lyon, il effectue son stage à Moscou au sein du Comité Olympique Russe.

    Bonjour Nikita, comment s’est déroulé ce stage à Moscou au Comité Olympique Russe ?


    Dans le cadre du stage événementiel que nous devons réaliser, j'ai eu la chance d'intégrer le Comité Olympique de Russie. J'ai passé un entretien avec mon tuteur Marina Anisimova et le Directeur du Département de communication, Élena Romanovna. Elles m'ont fait tout de suite comprendre que je n’étais pas encore prêt pour des missions très importantes, et c'était évident je l’admets ! Par contre, elles avaient bien besoin de quelqu’un pour travailler au sein du  Bureau en tant qu'assistant de Marina dans le « Département des communications internationales ». Heureusement,  je connais les langues plus ou moins car dans le cadre de mon stage j'effectuais beaucoup de traduction de français en russe et d'anglais en russe : je le dis à tous les étudiants d'AMOS, l’anglais est super-important dans la vie ! 

     

    Quel travail concrètement aviez-vous à réaliser ?

    Cela concernait en règle générale des courriers qui provenaient du CIO et qui invitaient le Comité Olympique de Russie à travailler  à la préparation des Jeux à Rio de Janeiro de 2016. Il y avait aussi des discussions sur la problématique de la jeunesse et du sport en général. Ensuite, j'assistais à la création et à la mise au point des listes des événements sportifs mondiaux  pour les années 2015, 2016 et 2017. Ceci était  nécessaire pour constituer le calendrier officiel, outil indispensable à la Direction du Comité pour prévoir et organiser les voyages  des délégations. 

     

    Vos missions ont-elles évoluées en cours de stage ?

    J'apprécie beaucoup la chance que j'ai eu, mais au bout de quelque temps, j'ai demandé à mon tuteur de changer un peu de champ professionnel pour acquérir encore plus d'expérience. J’ai donc été chargé d'aider le Comité organisateur de la « Journée Olympique » de Russie qui aura lieu le 26 juin 2015 comme dans tous les pays du monde. Ma mission était de retrouver trois propriétaires de torches olympiques de la série “Moscou 1980” et de négocier avec eux pour un prêt durant la photo session.




    Quelle est votre perception du Comité Olympique Russe à la fin de ce stage ?

    Pour moi, le Comité Olympique de Russie est un endroit où tout le monde est centré vers la communication et la diffusion de l’olympisme et du sport en tant que moyen d'améliorer la vie, de faire progresser  la société et l'État. Malgré la situation politique, souvent tendue, entre la Russie et les autres pays (pas tous !) j'ai eu l'occasion d'observer dans les courriers à traduire qu'il existe encore fort heureusement des personnes qui gardent la tradition et des principes forts, mais aussi des valeurs qui ne sont pas encore impactées par la corruption ou les volontés des politiques….. J'ai vu que le monde sportif, quelle que soit la nationalité ou  les points de vue, est orienté dans  la même direction et prône des idées communes. 

     

    Plus d'actus :