Rencontre avec LY Danh, fondatrice du défi d'elles et intervenante AMOS Bordeaux

Bordeaux 27/01/22
Rencontre avec LY Danh, fondatrice du défi d'elles et intervenante AMOS Bordeaux

Après 15 années à gérer la communication de grands groupes tels que France Télécom, Orange, Pages Jaune, Ly Danh a tout plaqué pour trouver un sens à sa vie, et construire le projet qui, depuis longtemps l’anime. Guidée par l’utilité de ses actions, et par les valeurs qu’elle prône, Ly est convaincue que les femmes peuvent apporter une dimension plus sociale et sociétale au business sportif actuel.

D’un premier raid sportif au Kenya, suivi du marathon de Paris, puis d’un ultratrail de 80 kilomètres à Paris, nous sommes partis à la rencontre de Ly Danh, investie et engagée dans le sport business au féminin.

 

LY, femme de défis professionnels et sportifs

Par conviction et par passion, Ly a quitté le monde de l’entreprise, dans le but d’aider les femmes à s’épanouir et à se réaliser. Entrepreneure, elle a créé sa start-up dans le running féminin. Elle nous raconte :

« Je suis titulaire d’une maîtrise de Communication et d’Information et d’un Master HEC. Après 15 années à travailler dans la communication, j’ai décidé, après avoir longtemps mûri ma réflexion, de tout plaquer pour retrouver du sens à ce que je faisais. Je pratiquais assidûment la course à pied. J’ai participé à des marathons, des ultra trails et des raids sportifs dans le monde entier. A travers mes défis sportifs, j’ai intégré et animé des communautés de running au féminin au sein desquelles il y avait beaucoup de partage et de transmission. J’encourageais les femmes à aller plus loin dans leur pratique de la course à pied et à se lancer dans des compétitions.

C’est un milieu encore très masculin et sur les courses un peu plus extrêmes, la part des femmes s’élève à moins de 10% ! J’avais à cœur de montrer aux femmes qu’elles pouvaient elles aussi aller plus loin ! Les femmes qui osaient ensuite se lancer gagnaient énormément en confiance en elles. C’est à partir de ce moment que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, plus précisément dans le running féminin.

En parallèle, mon amie Christelle Gauzet, ancienne policière et gagnante de Koh Lanta 2008, lançait ses 1ers raids 100% féminin : Défi d’Elles. Naturellement, je l’aidais dans sa communication. Ses raids ont rencontré un vif succès. Elle a alors souhaité donner plus d’ambition à ses événements. Très complémentaires, partageant la même vision et défendant les mêmes valeurs, nous nous sommes alors dit : mais pourquoi on ne travaillerait pas ensemble ?

Et c’est comme ça que l’aventure commune a démarré. Nous avons créé la société Défi d’Elles en 2018. Et depuis, c’est une belle histoire qui ne cesse de grandir ! »

 

Défi d’elles : le raid de tous les défis

Né en plein cœur du Bassin d’Arcachon en 2017, le raid Défi d’Elles est un concept unique et solidaire qui emmène les femmes à la découverte de nouvelles contrées et surtout d’elles-mêmes. Par équipe de deux, elles se dépassent et vivent une expérience inoubliable pour la bonne cause : la prévention du cancer du sein et la protection de l’environnement. Parenthèse sport et bien-être, le raid Défi d’Elles est un challenge qui mêle aventure, ténacité, courage, solidarité et dépassement de soi. Défi d’Elles déploie ses ailes en France et à l’étranger : le Bassin d’Arcachon, l’ile d’Oléron, le Vercors, la Finlande, la Croatie, l’Islande… et de nouvelles destinations à venir !

« C’est tellement émouvant et gratifiant lorsque les femmes qui participent aux raids Défi d’Elles nous écrivent en nous disant que l’expérience leur a permis de concrétiser un projet important, de changer de vie professionnelle ou simplement leur regard sur elles-mêmes… C’est vraiment LA mission que l’on s’est donné au sein de Défi d’Elles : révéler aux femmes leurs supers pouvoirs ! ».

 

Transmettre sa passion

Ly intervient aujourd’hui sur le campus d’AMOS Bordeaux, afin de transmettre sa passion, son expérience du terrain, de l’événementiel. Même s’il n’est pas toujours évident de jongler entre les deux activités, ce contact quotidien avec les étudiants lui permet de se confronter à la « nouvelle génération », de se challenger, mais aussi de recueillir leurs points de vue sur le métier, et surtout de partager, dialoguer.

 

Aller plus loin et oser

« Personnellement, j’ai acquis une telle force intérieure en relevant des challenges sportifs de plus en plus fous que j’ai eu envie de transmettre cela. Je suis convaincue que le sport est un outil puissant de résilience et d’apprentissage. C’est un moteur incroyable pour avancer et gagner en confiance. Le sport donne du courage. Le sport permet de réinventer parfois sa vie. C’est pour cela que j’ai eu envie de me lancer dans ce milieu. Et encore plus pour les femmes. Leur permettre de casser leur plafond de verre et leur donner aussi une meilleure représentativité.

Je vois de plus en plus de femmes qui osent se lancer dans l’entreprenariat et dans l’entreprenariat sportif. Il faudrait qu’il y ait encore plus de modèles féminins et une plus forte médiatisation tant au niveau des sportives que des femmes entrepreneures pour que ça s’accélère. Les femmes apportent de nouvelles dimensions à leurs actions. Sens et utilité sont les maîtres mots. Je pense que le fait d’être passionnée et à l’écoute, permet de se différencier dans le milieu du sport management et de réaliser de grandes choses». Les rôles modèles féminins sont et seront indispensables dans ce processus de féminisation de la pratique sportive, mais également du sport business. »

 

Toi aussi tu veux te lancer dans le Sport Business féminin ?

Pour nos AMOSciennes, mais également pour toutes les femmes qui souhaiteraient se lancer dans le sport business, voici le dernier conseil de Ly.

« Il faut se faire confiance et ne pas avoir peur de l’échec. Je suis consciente que les femmes sont encore peu représentées dans ce milieu, mais je n’ai pas senti de rejet ou de frein particulier en tant que femme. Est-ce une chance ou parce que j’essaie justement de dépasser cette notion de genre ?… Je n’ai pas la réponse, mais défendre mes projets pour ce qu’ils sont, m’apportent une grande satisfaction. Il y a une phrase de Nelson Mandela que j’aime beaucoup et qui m’inspire : je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. Le plus important est de se faire confiance et de ne pas craindre l’échec. »

Article rédigé par Aurélia VIERSOU, chargée de communication AMOS Bordeaux.

Autres articles

Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS

Toutes nos actualités

Découvrez nos formations

Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme Grande École en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.

Toutes nos formations
Hot news