• Rennes en pôle !

    Rennes en pôle !
    Stéphane HERBERT travaille dans l’événementiel sportif avec un Master dans le management du sport à KEDGE Business Scholl (anciennement Euromed Marseille) en poche. Sa carrière, présentée en raccourci, commence chez Sports & Talents dans l’organisation de Relations Publiques (24h du Mans, Rallye de France WRC, Grand Prix de Monaco, Tournoi des VI Nations, Roland Garros), la gestion de partenariat en Formule 1 ce qui lui permet de faire plusieurs Grand Prix en Europe (entre Sébastien Bourdais, un équipementier, et l’écurie Toro Rosso) et l’organisation de différents événements sportifs. A bonne école en sortant des études avec un ancien cadre du Trophée Lancôme (Golf) et d’IMG, il apprend comment organiser des événements de toutes tailles. S’ensuit une année en Afrique du Sud pour faire des relations publiques sur la Coupe du Monde FIFA 2010 et comme chef de projet des deux événements sportifs les plus importants de Cape Town : The Cycle Tour (course cycliste de 35 000 participants) et The Big Walk (une course à pied de 5 à 80 kilomètres pour 35 000 participants).  Une étape à l’agence Reputation Factory pour le lancement de la première GT française 100% électrique au Mondial de l’Auto à Paris, l’activation de partenariat pour le Trophée Andros pendant 3 saisons et également dans l’accompagnement de Margot Laffite (fille de Jacques Lafitte, pilote automobile et aujourd’hui présentatrice TV de la F1 sur Canal+). En parallèle, un volet entrepreneur avec la création de son entreprise en 2012 appelée « Surf-me », réseau social destiné aux sports de glisse et à ses pratiquants qui est devenu un blog. Puis il rejoint l’annonceur et se lance dans l’univers des salons en intégrant Reed Expositions France pour y finir Directeur Marketing et Communication du Salon International du Tourisme. Enfin, depuis octobre 2019, il a rejoint l’agence Rivacom et sa famille à Rennes. Quel circuit !

     

    Au moment où vous organisiez l’Open Blot de Rennes, les JO de Tokyo – initialement prévus en 2020 – ont bouleversé le calendrier sportif ATP. Pouvez-vous nous en dire plus ?

    « En effet la semaine de tournoi prévue du 20 au 26 janvier 2020 était une bonne date pour avoir un plateau sportif de qualité mais c’était sans compter sur le fait que les Jeux Olympiques de Tokyo (initialement prévus en juillet/août 2020) ont décalé tout le calendrier ATP et notamment la semaine de l’Open d’Australie. On s’est donc retrouvé sur la semaine de qualifications de ce tournoi qui a privé Rennes de certains joueurs du Top 100. Impossible de prévoir cela en amont, et bien sûr impossible de négocier avec l’Open d’Australie et les Jeux Olympiques pour les dates. Nous avons subi et nous avons dû nous adapter. Il a fallu être réactif et dans ce cas-là, la règle est simple : problème = solution ! Il ne faut pas le voir autrement pour toujours réussir à avancer.  Matthieu Blesteau (directeur du tournoi) a décidé de mettre en place un tournoi des personnalités pour proposer un « spectacle » supplémentaire au public et aux sponsors. Nous avons fait venir Camille Lacourt (champion olympique de natation), Jean Galfione (champion olympique de saut à la perche et skipper), Pierre Ménès (chroniqueur Canal+), Bob Sinclar (DJ), Arnaud Tsamère (Humouriste), Grégory Ascher (Présentateur de la Matinale RTL2), Benjamin Castaldi (chroniqueur dans Touche Pas à Mon Poste) et Hugo Philip (Mannequin). Chaque jour nous avons organisé un double aux cotés de Mickael Llodra, Paul-Henri Matthieu ou Marc Gicquel, tous 3 ex-joueurs professionnels. Ce nouveau concept, pour Rennes, a séduit le public et les partenaires. Le pari a été gagné cette année et nous étudions la faisabilité pour l’an prochain soit en apportant des améliorations soit en trouvant une autre formule pour continuer à surprendre notre audience...

    Le rôle d’un organisateur est de trouver de nouveaux concepts, de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et bien évidemment de l’adapter à sa cible, sa ville et son projet. Toutes ces idées additionnées font que l’événement grandit, devient plus rentable, plus intéressant et plus riche pour en faire un rendez-vous incontournable du calendrier. »

     

    En quoi l’Open Blot de Rennes de Tennis était-il une réussite cette année ?

    « Pour plusieurs raisons, mais en voici 3 principales en plus du fait que les équipes Rivacom ont travaillé sans relâche pour proposer le meilleur aux joueurs, au public et aux partenaires.

    La première et principale raison a été de changer de salle. Nous avons investi la mythique salle de spectacle « Le Liberté » en plein cœur du centre-ville de Rennes. Nous avons ainsi accueilli 25 000 spectateurs en 2020 (contre 20 000 en 2019) en facilitant ainsi l’accès au grand-public et aux partenaires qui sont venus en plus grand nombre.

    Ensuite nous avons mis en place un naming (sponsor titre de l’événement) avec l’un des plus importants acteurs économiques locaux qu’est la société Blot Immobilier. Nous avons intégré leur nom au sein du logo et nom de l’événement et réalisé de très nombreuses activations de visibilité, notoriété, relations publiques et retombées presse. Ce fut pour nous tous une très belle première année de collaboration qui en appelle d’autres.

    Enfin, le tournoi des personnalités évoqués précédemment a été également un des facteurs de réussite de cet événement.

    Nous avons accueilli 6 000 invités BtoB venus faire du réseau pendant une semaine à Rennes. Il n’y a pas d’événement comparable à Rennes qui permet de venir n’importe quel jour et à n’importe quelle heure de la journée (de 10h à minuit), pour rencontrer des chefs d’entreprise. Nous sommes assez fiers avec toute l’équipe d’avoir 100% des partenaires et institutionnels satisfaits qui veulent d’ores et déjà signer pour l’édition 2021. Il est très rare de faire 100% de satisfaction.

    Enfin, nous avons proposé bien plus qu’un simple tournoi de tennis avec de nombreux événements dans l’événement ! La clé aujourd’hui, c’est le contenu et l’expérience qu’on fait vivre à ses participants.  En proposant tous ces événements en marge du tournoi et à destination de tous les publics (jeunes, partenaires, institutionnel, association, etc…), nous participons grandement au dynamisme et à la résonnance du tournoi.

     

    Ce genre de résultat n’est possible que si tous ces projets sont menés en équipe car chaque maillon de la chaîne a son importance. Direction, Logistique & Technique, Marketing & Communication, Commerce, tous ces aspects ont été traité avec une grande rigueur par toutes les équipes pour proposer ce rendu final. Enfin et pour finir, un dernier point qui prouve le professionnalisme de ce tournoi est le retour du juge arbitre Stéphane CRETOIS qui affirmait à la fin de la semaine qu’au niveau de la qualité d’organisation, nous nous rapprochions d’un Master comme le Rolex Paris Master de Paris ! »






    Rédigé par Tony ROLLAND, Chargé de communication & de développement AMOS Rennes

    Plus d'actus :