• Retour d'expérience d'Anthony, étudiant en Master of Business in Sport (MBS)

    Retour d'expérience d'Anthony, étudiant en Master of Business in Sport (MBS)
    Anthony, nous livre son témoignage sur ses six mois d'alternance chez Babolat.

    Compétiteur et passionné de tennis depuis tout petit, il me paraissait évident d’essayer de me faire une place chez Babolat, leader mondial de l’équipement global du joueur de tennis lors de mon arrivée à Lyon à l’occasion de la rentrée scolaire 2014. J’ai donc rapidement postulé à une offre de stage via leur site internet et j’ai eu la chance d’intégrer l’entreprise en Novembre 2014 en tant qu’Assistant Promotion France pour un stage alterné de 6 mois. Mes missions étaient pour la plupart administratives avec la gestion des moniteurs et clubs sous contrat, ce qui représente une partie importante de notre activité promotion. J’ai également eu l’occasion de participer à une mission terrain en me déplaçant sur le Monte-Carlo Rolex Masters (malgré un rythme d’alternance peu évident), tournoi sur lequel nous disposons d’un stand au même titre que nos concurrents pour y exposer et vendre nos produits.


    Ce stage m’a permis de démontrer mon sérieux et ma motivation pour prétendre rester au sein de l’entreprise. Cela a donc découlé sur un CDD de remplacement d’un mois en tant que Responsable de Secteur sur la région parisienne pour présenter notre nouvelle gamme de produits en magasin et prendre les commandes de rentrée en attendant l’arrivée d’un nouveau commercial. Bien que brève cette expérience fût très enrichissante et m’a permis d’avoir une vision à la fois terrain et commerciale que je n’avais pas encore forcément.


    J’ai ensuite repris mon poste d’Assistant Promotion à partir du mois d’Août jusqu’à aujourd’hui, cette fois-ci en contrat de professionnalisation. Les missions sont restées sensiblement les mêmes avec toujours une partie administrative et une partie terrain. Malgré un rythme d’alternance très peu pratique, j’ai pu, avec l’accord de l’école, me déplacer à nouveau sur le Monte-Carlo Rolex Masters et sur nos tournois partenaires au détriment de plusieurs journées de cours. Sur ces tournois, nous y assurons le service cordage pour les joueurs, ce qui est un service très important sur les tournois de tennis professionnel. En plus de participer au montage et démontage du stand, j’étais le premier point de contact pour les joueurs et m’occupais donc de la prise en charge de leurs raquettes, du décordage de ces dernières et du logotage une fois cordées. Parmi ces tournois, il y a eu Brest, Quimper et Lyon qui font partie de la catégorie des Challenger regroupant des joueurs principalement entre la 100ème et 200ème place mondiale. Mais aussi l’Open de Nice qui fait partie de la catégorie des ATP 250 avec du coup des joueurs très bien classés tels que l’autrichien Dominic Thiem et l’allemand Alexandr Zverev, les deux étoiles montantes du tennis professionnel, respectivement gagnant et finaliste de l’édition 2016. On retrouvait également beaucoup de français : Gilles Simon, Benoit Paire, Paul-Henri Mathieu…


    Ma mission s’achève ce mois-ci, cela me permet donc de souffler un peu avant de reprendre les cours pour ma deuxième année de Master en Septembre, sans doute toujours en alternance chez Babolat au sein du service promotion mais avec une évolution de mes missions.


    Plus d'actus :