• Retour sur les MasterClass, AMOS Aix et Marseille

    Retour sur les MasterClass, AMOS Aix et Marseille

    Des objectifs pédagogiques pour sensibiliser nos étudiants


    Nous vous proposons aujourd'hui une immersion au sein des différentes MasterClass réalisées en novembre 2022 sur les campus d’AMOS Aix et AMOS Marseille.

    Les MasterClass permettent une immersion totale sur des thématiques liées au Sport Business. Au-delà d’une conférence ou présentation d’un organisme, d'une structure ou association, l'objectif est pédagogique pour sensibiliser les AMOSciens sur divers enjeux et pour les faire réfléchir sur des problématiques précises.

    Découvrez les trois MasterClass qui se sont déroulées sur les deux campus provençaux, une nouvelle occasion de créer des synergies entre ces deux campus pour permettre aux différentes promotions de se rencontrer et collaborer.

    MasterClass Bachelors 2ème année – Les enjeux liés à la protection de la mer à travers le Sport Business




    La première s’est déroulée en collaboration avec la fondation Pure Ocean, un fonds de dotation à portée internationale basé à Marseille et Lorient. Leur mission principale est de mobiliser la société civile afin de soutenir des projets scientifiques ambitieux et innovants pour la protection des océans.

    Deux approches : « Talk for pure Ocean » et « Race for Pure Ocean ». Cette deuxième approche permet d’utiliser le sport comme levier de sensibilisation. C’est à travers des sportives et sportifs internationaux inspirants comme Ambre Papazian, Arnaud Jerald, Alex Caizergues, que la fondation sensibilise le plus grand nombre.



    Les étudiants ont pu assister à la soirée anniversaire de la fondation et découvrir en exclusivité le film documentaire « Cachalots, une histoire de famille ».

    « Quand le sport se mobilise pour la préservation de la nature, tout le monde y gagne ».

    Une MasterClass peu ordinaire pour ouvrir les étudiants sur le vaste océan des projets RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

    MasterClass Mastères 1ère année – Olympique de Marseille




    C’est au cœur de l’Orange Vélodrome que nos AMOSciens ont débuté leur journée, avec l’intervention inspirante de Cécilia Barontini, Directrice RH et RSE de l’Olympique de Marseille.

    Orientés par leurs managers référents à l’OM, ils avaient pour mission de proposer de nouvelles stratégies et opportunités de développement en fonction de différentes thématiques :

    • OM Prime avec Noémie Zammit et Mehdi Mebrouk

    • OM Fondation avec Lucie Venet et Thomas Klosowski

    • OM Féminin avec Alban Sanchez et Sarah Boudaoud

    • OM Web 3.0 avec Jessy Hanzo et Antoine Precheur


    Une opportunité exceptionnelle pour une montée en compétences dans l’univers professionnel du Sport Business en prenant « le costume pour le business, l’écharpe pour la passion » comme le précise Sindie Aïssa, directrice des campus AMOS Aix et AMOS Marseille.


    MasterClass Bachelors 1ère année – Les enjeux de la féminisation dans le Sport et le Sport Business


    Conviés sur le campus aixois, les étudiants de première année se sont retrouvés pour une après-midi autour des enjeux de la féminisation dans le sport et le Sport Business.

    Répartis en équipe, les étudiants avaient à leur disposition six animations leur permettant de découvrir ou de réfléchir sur un enjeu lié à cette thématique.

    L’objectif ? Permettre aux étudiantes de prendre confiance en elles en leur montrant qu’il est tout à fait possible de réussir. Et pour les étudiants, les sensibiliser aux enjeux de demain en mettant l'accent sur les compétences, et non le genre.

    Enfin, le documentaire « Toutes musclées » a été diffusé afin de les sensibiliser encore davantage.

    Ces trois exemples de MasterClass illustrent parfaitement les objectifs d’AMOS : la montée en compétences des étudiants et l’élargissement de leur réseau professionnel à travers des cas concrets.

    Merci à toutes les structures pour l’accueil et la gestion de nos étudiants. De belles perspectives les attendent sur tous les terrains de sport et sur de multiples problématiques afin d'en faire les experts du Sport Business de demain.

    Plus d'actus :