• SODEXO ? So cool, So Eco !

    SODEXO ? So cool, So Eco !
    Nous avons rencontré Gilles Lassakeur, responsable des missions d’hospitalité à l’Orange Vélodrome pour le compte de Sodexo. Cet autodidacte, qui a appris le métier sur le terrain, nous explique aujourd’hui la stratégie de l’enseigne et revient sur les engagements de multi-compétences et de développement durable.

    Sodexo nait en 1966 à Marseille. Depuis sa création, le géant de la restauration collective a fait du chemin, et a notamment créé une filière dédiée au sport : Sodexo Sport et Loisirs. Petit à petit de nombreux clients prestigieux les ont rejoints : Le Tour de France, Roland Garros, ou encore les stades mythiques que sont le Santiago Bernabeu  de Madrid et le Camp Nou de Barcelone.

    Comment Sodexo en est-elle venue à créer une filière interne spécifique au sport ?

    « Cela s’est fait grâce à l’acquisition de nouveaux contrats. Il y dix ans, Sodexo ne comptait que Le Tour de France et Roland Garros, comme événements sportifs majeurs, puis tout s’est accéléré avec de nombreux nouveaux clients dans ce secteur. Nous avons donc dû développer des compétences spécifiques en rapport avec ce nouveau marché pour satisfaire nos collaborateurs »

     

    Comment est gérée la triangulation sur la filière sports et loisirs (Restauration, hospitalité, évènementiel sportif), par Sodexo ?

    « Par la polyvalence des hommes principalement ! Nous avons plusieurs axes aujourd’hui de développement. Déjà, le recrutement a évolué. Nous avons ouvert certains postes à responsabilité au recrutement externe, toujours dans cette recherche de « multi-compétences ». Aussi, et j’en suis la preuve vivante, Sodexo recrute sur des compétences détenues plutôt que sur le seul diplôme. S’ajoute à tout cela, les formations réalisées en interne pour développer les compétences des différents collaborateurs comme sur le savoir-faire , mais aussi sur le développement personnel. Il existe notamment un séminaire « Manager Sodexo » destiné à développer l’aspect psychologique des manager dans le but d’optimiser l’efficacité du travail en équipe. »

    Y’a-t-il déjà un retour visible de cette multi-compétences?

    « Le client, ainsi que nos consommateurs finaux nous font confiance. Ils viennent justement chercher chez nous cette multi-compétences : notre savoir-faire, l’accompagnement opérationnel, nos méthodologies de travail.

    C’est une offre 360 ° qui intégre hôtellerie, la restauration, et l’événementiel sportif), ce  que l’on ne retrouve pas chez nos concurrents français, et très peu chez nos concurrents internationaux. Nous pouvons à la fois proposer de la restauration, du facility management et de l’accompagnement opérationnel au quotidien, le tout avec des équipes formées, réactives et compétentes. En sus le Point fort de Sodexo aujourd’hui est sa remise en question perpétuelle. Nous réfléchissons en permanence aux possibilités d’amélioration de nos prestations avec nos clients passés, actuels et futurs, d’autant plus que les contrats signés sont de plus en plus courts comparés à dix ans auparavant ».

    Sodexo s’engage également pour le Développement Durable…

    « Effectivement, nous mettons beaucoup d’actions en place. Nous avons notamment développé un process d’audit interne « So.Eco ». Il concerne l’utilisation des produits, nos méthodes de gestion des déchets et la valorisation que nous en faisons, ou encore la réduction de notre consommation en gaz, eau et électricité. Nous sélectionnons des fournisseurs utilisant la notion d’écolabel (utilisation de produits respectant l’environnement). Nos process d’achats ont changé avec l’utilisation de produits de saison et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Par exemple à Marseille, après chaque match, nous donnons nos invendus à la banque alimentaire.

    Nous essayons aussi de bannir au maximum le plastique de nos prestations, et nous formons et sensibilisons nos collaborateurs en interne à tous ces nouveaux process. »

    Quelle est aujourd’hui la vision à long terme de la stratégie Sodexo ?

    « La volonté est bien sûr de continuer à s’agrandir avec notamment le marché américain qui est en fort développement avec l’achat il y a 2 ans de Centerplate (acteur américain intervenant dans les stades et ayant 14 Superbowl à son actif). Le marché chinois est également un objectif.

    Nous avons un « projet 2025 » axé sur le développement durable qui fixe des objectifs humains, écologiques et managériaux. Nous avons pour but de faire perdurer les contrats actuels, et de les fidéliser (Tour de France, Roland Garros…). La perspective des JOP 2024 est également un axe de travail important pour nous.

    Enfin nous développons des entreprises annexes au groupe, toujours dans cet objectif de multi-compétences, et d’optimiser nos services pour notre client.»

     
    Propos recueillis par Pierre-Emilien Bellec chargé de communication et développement AMOS Marseille

    Plus d'actus :