• Un sponsor au long…. court !

    Un sponsor au long…. court !


    « Une marque qui se démarque » pourrait qualifier le sponsoring de la banque BNP Paribas dans le tennis, mais à écouter Vincent Baptiste Closon son responsable International du Sponsoring Tennis, cet engagement historique et unique ne peut se réduire à une telle publicité.  En effet si le sponsoring bancaire dans le sport est bien connu, celui de BNP Paribas diffère de tous ses pairs par sa fidélité historique et par son ancrage sociétal tant dans le choix des causes soutenues que dans la vie des fans de la planète tennis sans oublier certaines icônes comme Yannick Noah, Jo Wilfried Tsonga ou les Mac Enroe’s Brothers. Au cours de sa carrière, Vincent Baptiste Closon s’est construit une expertise dans l’univers du sport business assise sur la passion du métier et notamment dans la relation client, avant de « tomber » dans le sport, qu’il s’agisse d’ADIDAS, de l’OL, ou encore de Babolat après un début de carrière dans l’agroalimentaire chez Nestlé. Si le secteur du marketing demeure sa marque de fabrique professionnelle il l’a complétée par des compétences financières pour le projet du Grand Stade Lyonnais devenu depuis, avec le succès que l’on sait, le Groupama Stadium. Il retrouvait ainsi le terreau originel de BNP Paribas dans le tennis, qui, il y a 45 ans entrait dans l’histoire du tennis en participant au financement des travaux de Roland Garros. Et depuis l’aventure continue.


     

    Quel est le périmètre de vos actions  ?


    « Il est international avec la présence de 20 référents tennis répartis dans les pays où BNP Paribas opère,  comme les USA sur les côtes Est et Ouest, la Grande Bretagne, la Belgique, l’Italie, la Pologne ou Monaco. Notre engagement dans le tennis  au cœur des territoires contribue à renforcer  la notoriété  BNP Paribas. Au siège, nous sommes une équipe de 7 collaborateurs qui assure le pilotage des différents évènements et actions dans le monde du tennis, qui sont d’ailleurs très diverses  ne se limitant pas aux seules compétitions ATP, de la FFT, de l’ITF etc… Notre action se veut surtout inclusive et à impact positif . Nous sommes aussi  sponsor titre de la Fed Cup  avec un naming afin d’épauler la Fédération et ses joueuses dans une compétition appelée  à encore se développer avec les progrès de l’égalité entre les femmes et les hommes dans ce sport que nous soutenons. Nous accompagnons également les jeunes joueurs de haut niveau dans leur formation, à la fois sur un volet financier et sur un volet humain , à travers des « Team Jeunes Talents » lancées en 2018 et 2019, parrainées par Jo-Wilfried Tsonga en France, et les frères McEnroe aux États-Unis. La création avec l’association de Yannick Noah  d’une « Team BNP Paribas Kids Fête le Mur » qui  vient en soutien des publics jeunes de quartiers prioritaires  de la politique de la ville complète notre engagement utile et sociétal, et démontre notre objectif d’avoir un impact positif concret dans le sport que nous soutenons. Ces « Team Jeunes Talents » représentent 60 jeunes joueurs soutenus par BNP Paribas en 2019. »

     

    En 2020 ce sera le 20 eme anniversaire de la marque BNP Paribas :  quel lien avec le tennis ?

    « La marque BNP Paribas, créée en 2000, a été présentée pour la première fois à Roland Garros, sur une bâche de fond de court ! Ce qui a été un symbole fort, qui en dit long sur l’attachement de BNP Paribas pour le tennis. La célébration des 20 ans de notre marque sera l’occasion de confirmer les axes forts de notre  engagement. Nous sommes un acteur de ce sport plus qu’un sponsor. Nos initiatives se veulent utiles pour le tennis et ses acteurs, et nous permettent également d’entretenir la fidélité avec nos clients que ce soient les entreprises, les partenaires ou les fans. C’est notre identité, enracinée dans l’histoire de la banque comme du tennis,  Notre 1er engagement a été – et est toujours - un engagement de proximité en local auprès des clubs et de nos clients puis avec Roland Garros  dans les années 70, années fastes pour la popularisation du tennis. C’est  pour renforcer cette proximité avec les fans de tennis que nous avons développé une culture fan  en associant les supporters. Nous avons ainsi créé la plateforme digitale "We Are Tennis’ suivie par plus de 2 millions de followers avec ses déclinaisons aux USA, en Italie etc….Le e-sport est aussi  un domaine que nous travaillons notamment avec l’éditeur Big Ben et les « Roland Garros e-Series by BNP Paribas », qui séduit particulièrement  les Millennials.  Nous accompagnons aussi les fans dans les stades avec la « We are Tennis Fan Academy ». Les supporters font ainsi partie intégrante de notre engagement dans 60 tournois où ils animent les tribunes par des chants, une fanfare, sans oublier le matériel pour le maquillage ! Ils ont ainsi porté Jo Wilfried Tsonga dans sa récente victoire au Moselle Metz ou soutenu l’équipe de France en finale de la Coupe Davis en 2018 avec un tifo géant. » 

     

    Votre sponsoring associe aussi les salariés de la BNP Paribas ?

    « Si notre engagement pour le tennis couvre un spectre assez large, des  tournois du Grand Chelem au soutien du tennis dans toutes ses dimensions (amateur, en fauteuil, féminin, junior)  il s’est  aussi enraciné en interne dans  le soutien de la pratique des collaborateurs  de la banque à l’échelle internationale. Avec la « We Are Tennis Cup » créée il y a 5 ans, BNP Paribas met sur pied une compétition mondiale pour les collaborateurs de la banque, mobilisant chaque année plus de 3 000 salariés dans 38 pays du groupe. Cet évènement sportif, convivial et international rencontre un succès jamais démenti avec la finale jouée à Roland Garros ! Il s’agit chaque fois pour nous de réaffirmer  notre fidélité au tennis et de donner du sens à notre engagement pour ce sport. »

     Propos recueillis par Alain Arvin- Bérod

    Plus d'actus :