• SPORT FEMININ, UN ENGAGEMENT TOTAL

    SPORT FEMININ, UN ENGAGEMENT TOTAL
    Crédit photo : Getty images -  handfacts

     

    La journée internationale du sport au féminin a lieu chaque année le 24 janvier.  Dans une valeur d’engagement total, AMOS a répondu présent pour soutenir le mouvement #PLUSDESPORTAUFEMININ. 

     

    La journée internationale du sport au féminin s’est tenue le dimanche 24 janvier dernier. Événement qui a initialement vu le jour en 2014 pour donner suite au constat d’une médiatisation jugée trop timide par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et le Comité Olympique et Sportif Français. L’objectif principal de cette journée étant de faire gagner une visibilité sur les performances de toutes ces athlètes, de contribuer à une représentation plus juste dans les médias ainsi que de développer la pratique sportive féminine.

    Afin de promouvoir le sport féminin et lui apporter un rayonnement, le ministère des sports a mis en place le hashtag #PLUSDESPORTAUFEMININ.

    Pour cette troisième édition, les médias sont mobilisés afin de traiter du sport au féminin sur les enjeux sociétaux, économiques et politiques.

    L’objectif est de montrer l’importance de l’engagement de tous pour obtenir des évolutions significatives.

     

    AMOS, ENGAGEMENT TOTAL


    AMOS a subséquemment choisi de s’engager autour de cette cause en valorisant cette journée grâce à la mise en place sur ces différents réseaux sociaux, d’un programme étalé sur deux semaines dédiées au sport féminin

    Au programme : une mise en lumière avec portraits d’AMOSciennes, des quiz sur le sport féminin avec des réponses de figures emblématiques du monde féminin en passant par des infographies.

    Pour ce coup d’envoi d’exception, AMOS a eu le plaisir de recevoir lors de son afterwork, Estelle Nze Minko et Melvine Deba.

    Handballeuses évoluant toutes les deux au plus haut niveau de leur championnat respectif, elles sont revenues sur les points qui ont marqué cette année 2020 dans leur carrière en tant que joueuses et entrepreneuses.

     

    Estelle NZE MINKO, une figure engagée


    Championne du monde en 2017, Championne d’Europe en 2018, médaillée de bronze en 2020 et élue meilleure joueuse du tournoi, Estelle NZE MINKO, joueuse de Handball en Equipe de France poursuit sa carrière à l’étranger dans le prestigieux club de Gyor en Hongrie.

    Une ville où le sport féminin est prédominant : « Le handball est très accessible en Hongrie, on joue dans une sale de près de 5 500 personnes, avant la situation sanitaire, c’était une salle quasiment pleine tous les week-ends. »

    Figure emblématique dans l’équipe de France de Handball, Estelle fait partie de ces joueuses dont le handball n’est pas qu’une affaire de sport.

    En effet, celle que l’on surnomme la « Jackson Richardson » au féminin n’hésite pas à briser les tabous autour des menstruations, sujet qui s’avère délicat dans le monde du sport.

    Un rôle de modèle qui se retrouve aussi au bord des terrains avec la mise en place de ces stages de Handball dédiés aux jeunes filles de 13 à 17 ans. Une manière aussi de montrer que le sport est ouvert aux filles/femmes.

     

    Création de son entreprise, V-BOX 


    Estelle n’entreprend pas seulement sur le terrain. En effet, la joueuse du Gyori Audi ETO KC a développé un beau projet, The V box, en parallèle de son activité sur les parquets. Comme elle l’explique, elle a choisi de développer ces boîtes « surprises » adressées à un public féminin afin “d'ajouter une dimension sociale : celle de l’égalité et de la mixité professionnelle.”

    « Je travaille de la Hongrie, je m’occupe de démarcher les créatrices sur des projets qui me plaisent »



    L’objectif est de mettre en avant le côté entrepreneuse des femmes et prouver que chacune d’entre elles, en se donnant les moyens, peut se lancer.

    « Sur le marché Français, la plupart des boxes qu’on dit féminines sont essentiellement pour du maquillage. J’ai donc voulu revisiter ce concept de box et apporter plutôt une culture féminine sans être dans le cliché femme/beauté. »

    Les V box se présentent sous la forme d’une nouvelle thématique tous les 2 mois. Elle est constituée de 5 produits issus de start up, projets, associations ou initiatives fondées par des femmes. On retrouve aussi bien des produits de bien-être, d’hygiène, de lifestyle ou encore de la nourriture.

    Estelle s’est lancée dans ce projet souhaitant véhiculer des messages en tant que sportive mais aussi et surtout en tant que femme.

    Site officiel de THEVBOX : https://thevbox.fr/

     

    Un podcast 100% féminin




    Melvine Deba, jeune joueuse prometteuse du Metz Handball a dû mettre entre parenthèse ses exploits handballistiques. Une rupture du ligament croisé du genou est venue l'arrêter pour une période de six mois.

    La championne d'Europe junior de 2017 continue tout de même à participer à la vie de groupe de son équipe en assistant aux entraînements. L’une des choses qu’elle aime le plus dans le sport de haut niveau, c’est l’ouverture aux autres. Elle nourrit son expérience par les rencontres, les remises en question et la progression qu’elle peut vivre au quotidien.

    Elle est revenue sur son début de carrière fantastique et souhaite continuer à tracer son chemin. Melvine est une joueuse qui avance pas à pas et en cohérence avec une direction bien claire : vivre ce qu’elle est en train de vivre. Elle veut marquer le handball à sa façon.

     

    Le temps du changement au féminin ? 


    Au-delà de ses talents d’handballeuse, comme Estelle, Melvine entreprend à sa manière. Melvine a lancé le podcast Handpapers afin d’évoquer le sport, le handball et les femmes.

    Ce podcast a vu le jour en 2019. Au départ, l’envie était de partir sur des sujets très spécifiques avec les contrats professionnels, les droits, les syndicats, etc, permettant d’aider les joueuses dans l’apprentissage de leur métier.

    Au vu de l’engouement, les thèmes ont été élargis, des pistes de réflexions ont vu le jour pour penser le sport féminin avec un regard affirmé (sexisme, médiatisation, maternité)

    Chaque semaine, des femmes d’horizons différents interviennent et racontent leur expérience.

    Elle invite différents experts pour parler du handball mais aussi du sport féminin dans sa globalité, des comportements alimentaires, des études, des règles et tous les sujets qui influencent la performance et l’activité des sportives. Tous ces sujets qui posent questions dans notre société.

    Le but de ses Podcasts est d’exposer les différentes problématiques en représentant la voix des femmes par un autre système que le syndicat.

    Un tel engouement représente de réelles prouesses de changement en termes d'accès à des postes à responsabilités et du regard qui peut être porter sur le sport féminin.

    POADCASTS Handpapers : https://anchor.fm/handpapers/episodes/Trailer-e8cejg

     

    Deux semaines pleines de rencontres et d’apprentissages pour nos AMOScie(nne)s qui montrent que le sport féminin est bien présent en termes de pratique et de Sport business.

    Un sujet d’actualité qui ne cesse de grandir dans l’espace public et médiatique et qui promet bien des projets chez AMOS…

    Merci à l’ensemble des figures féminines sportives, AMOSciennes, directrices, travaillant dans le monde du sport business pour leurs interventions durant ces deux semaines.

     
    Article rédigé par Noémie GIBET, chargée de communication AMOS Nantes et Alexandre Franchot, étudiant AMOS Nantes.

    Plus d'actus :