• QUAND LE SPORT SE MET AU SERVICE DES ENTREPRISES

    QUAND LE SPORT SE MET AU SERVICE DES ENTREPRISES
    Jeune, dynamique et productive, Toulouse est une ville où grandes entreprises et start-up se côtoient pour faire d’elle l’une des villes les plus compétitives et attractives de France. Théâtre de grandes compétitions européennes, le sport rassemble et occupe une place majeure dans le quotidien des habitants de la ville rose.  Face à économie concurrentielle, se créer du réseau est devenu primordial. C’est en fédérant et en mettant en commun leurs forces que les entreprises gagnent en compétitivité.  C’est de ce constat qu’est né à Toulouse en 2017, Play In Club, un réseau d’entreprises fondé sur le football à 5. L’objectif était de répondre à un besoin réel des entreprises : allier passion du sport et nécessité de développer un réseau.

     

    Rencontre avec Ngilan Louis, Responsable du développement commercial de Play In Club.

    Dès la fin de ses études en Ingénierie et Management des Organisation Sportives (IAE de Toulouse) en 2017, Ngilan rejoint le projet Play In Club, lancé par l’Agence LEAD, en tant que Responsable du développement commercial de la compétition.

    Vous êtes responsable du développement commercial du Play in Club, pouvez-vous nous en parler ?


    Play In Club est un réseau d'entreprises toulousain fondé sur le sport. C'est un concept alliant rencontres sportives et événements hors-matchs. Il permet de concilier plaisir, sport et business en proposant aux entreprises de participer à un championnat de foot à 5.

    Comment est venue l’idée de créer Play in Club ?


    Play In Club est né à la suite de deux observations : une volonté des salariés de pratiquer un sport avec leur entreprise et leurs collègues de travail et la nécessité de développer leur réseau professionnel.

    Le sport est un moyen simple de rapprocher les Hommes et de favoriser leurs interactions. Il est toujours plus simple de déclencher une conversation après avoir partagé le terrain.

    Nous avons choisi le foot à 5 car il s’agit d’une pratique physique accessible à tout type de public et idéale pour allier plaisir et dépassement de soi. Il s’agit d’un sport nécessitant de la cohésion d’équipe et donc propice au monde de l’entreprise. Les horaires de compétition sont aussi adaptés aux disponibilités des professionnels puisque les compétitions ont lieu entre 18h et 22h.

    En quoi le réseau est-il attractif pour les entreprises et sa spécificité versus la concurrence ?


    Play In Club offre à ses adhérents un environnement ludique et convivial qui permet de faciliter les interactions entres les différentes parties prenantes. Des conditions optimales pour rencontrer, partager et favoriser les interactions.

    L’ensemble des acteurs sont mobilisés autour d’un objectif commun : gagner ensemble !

    Notre vraie force est de permettre à nos adhérents d’allier plaisir et développement professionnel.

    À quoi ressemble le tissu économique de la région toulousaine ?

    Le tissu économique toulousain est à la fois très riche et dynamique mais aussi très complexe.  Nous démarchons des entreprises des tous les secteurs. Le réseau toulousain reste tout de même assez dur à pénétrer. C’est notamment le cas pour les industries de l’aéronautique et du spatiale qui demeurent très fermées.

    Quel est le profil des entreprises adhérentes au club ?

    Le réseau est ouvert à toutes les entreprises, quelles que soient leurs spécificités.  En revanche, nous nous assurons au préalable que l’entreprise soit sérieuse dans sa démarche et que ses motivations sont en adéquations avec les valeurs de Play In Club. Nous réunissons des entreprises telles que PréviFrance ou la Banque Populaire Occitane mais aussi des structures de plus petites tailles.

    Que pensez-vous de l’adhésion d’AMOS au sein de Play In club ?

    C’est une très bonne initiative !  C’est une occasion supplémentaire pour les étudiants d’être en contact avec des professionnels, de construire leur réseau et de décrocher un stage, un contrat de professionnalisation ou encore un premier emploi.  Observer les codes et les interactions professionnelles est indispensable pour intégrer sereinement le monde du travail.  Aussi, ça leur permet de prendre conscience de la manière dont est organisé un événement sportif. Par exemple, dans le cadre de la soirée de fin de saison de Play In Club, nous avons sollicité des étudiants volontaires pour nous accompagner dans l’organisation de cet événement. Les AMOSciens nous ont aidé dans la gestion globale de cette soirée : communication, captation d’images ou encore arbitrage des matchs.

    Où en est Play In Club aujourd’hui suite à la crise sanitaire ?


    Suite à la crise sanitaire et au plan ordonné par le gouvernement nous avons dû suspendre les compétitions de foot à 5. Nous avons innové en proposant à nos adhérents de participer à des compétitions sportives en ligne telle que Fifa 2020 ou encore des quizz et des jeux autours du football. Ces initiatives nous ont permis de rester cohérents dans nos services et de maintenir le contact avec nos adhérents mais aussi de leur permettre de garder du lien entre eux.

    Aujourd’hui, il est primordial pour nous de continuer à animer notre communauté, montrer que nous sommes toujours présents et impulser une dynamique positive avec nos adhérents.

    Comment voyez-vous la reprise ? Pensez-vous que la crise économique engendrée par le Covid-19 puisse avoir un impact positif sur l’intérêt que porte les entreprises aux clubs d’entreprises ?

    Je l’espère ! Les entreprises ont besoin de remobiliser leurs salariés, de créer une dynamique qui va leur permettre d’atteindre des objectifs, de fédérer leurs équipes en interne et de retrouver du lien social.  Je pense que le sport est un excellent moyen de répondre à tous ses objectifs.  La reprise du championnat est prévue pour le mois de septembre. Aujourd’hui, toutes les conditions ne sont pas réunies pour une reprise immédiate.

    Quels sont les projets du Play in Club ?

    Notre objectif est de passer de 24 à 32 entreprises pour la prochaine saison. Nous développons également le concept dans la ville de Bordeaux, une ville très attractive avec un tissu économique très riche.

     
    Propos recueillis par Mélek Mestiri, Chargée de communication

     

    Plus d'actus :