• STÉPHANE HERBERT / DAVID BELLAÏCHE AMOS / CORPORICO LE DUO GAGNANT DE L’EURO 21 !

    STÉPHANE HERBERT / DAVID BELLAÏCHE AMOS / CORPORICO LE DUO GAGNANT DE L’EURO 21 !
    Au sortir de la longue période de confinement, qu’il s’agisse des acteurs de l’économie ou de ceux de la formation, il est apparu pertinent pour Corporico (voir n° 664) et AMOS de mobiliser leurs ressources pour inscrire les deux organismes dans une dynamique partenariale renouant avec « l’envie d’avant ». Comment ? En travaillant la thématique du team building principalement. Pourquoi ? Parce que les deux entités ont, chacune dans leur domaine, une expertise construite autour du management. C’est donc ainsi qu’est né un partenariat entre managers actuels et futurs à l’occasion de l’EURO 21 qui va retrouver son public, supporters et fans des grandes compétitions. Comment ? En s’appuyant sur les valeurs communes comme la cohésion des équipes, le partage des aventures humaines et l’esprit d’entreprendre tout en étant ludique. C'est ainsi que Corporico, dirigée par David Bellaïche, est née en 2016 et a conquis nombre de chefs d’entreprise et leurs salariés dans toute la France avec ses concours de pronostics liés aux grands évènements en inscrivant de nouveaux rendez-vous annuels selon le calendrier des compétitions majeures. Précisément celles sur lesquelles les étudiants d’AMOS exercent leurs talents pour devenir des professionnels dans le sport business. Stéphane Herbert, directeur-adjoint du campus de Rennes, copilote avec David Bellaïche ce partenariat inédit.

    David, pourquoi lancer ce concours de pronostics avec des étudiants ?


    « Pour un jeune public désireux de travailler dans le sport business et dont on connaît la passion pour les évènements sportifs, c’était une belle occasion de participer sur un mode ludique à un super évènement sportif. Comme tout le monde, la jeunesse a été sevrée de tels spectacles durant la pandémie et ce, depuis plus d’un an. Entre notre produit phare « Corporico » et AMOS, nous avons pensé avec Stéphane qu’il y avait un beau partenariat à réaliser et un beau challenge pour les étudiants comme pour les intervenants et les staffs des campus du Groupe. L’expérience que nous avons acquise dans ma société depuis 2016, en proposant ces challenges aux entreprises, petites moyennes ou grandes, rendait crédible le fait de lancer ce concours en interne avec les équipes des campus.

    L’écho grandissant, rencontré autour de Corporico lors de la Coupe du monde de foot féminin et de la Coupe du monde de rugby notamment, a conforté notre démarche auprès des chefs d’entreprise soucieux de favoriser l’esprit d’équipe de leurs collaborateurs dans la convivialité. Sportifs ou non, les salariés trouvent tous une occasion de partage, quand ce n’est pas une non-sportive elle-même qui remporte le concours de la Coupe du monde féminine ! »

    Stéphane, quelles similitudes voyez-vous entre les deux univers, école et entreprise ?


    « Le management ! Entre sport, défi individuel, challenge collectif, dépassement de soi, l’envie de jouer, de se comparer, de tenter de gagner, d’accepter la défaite, nous travaillons le management de la réussite et ses apprentissages par des expériences professionnalisantes pour les étudiants. On retrouve le même socle managérial dans n’importe quel groupe, quelle que soit sa taille. L’idée est donc de proposer à nos étudiants d’étudier en s’amusant dans un cadre sérieux et réglementé grâce à David avec Corporico, et aux salariés, de travailler également en s’amusant, toujours dans ce même cadre. Par mes différentes expériences, j’ai eu la chance d’assister à la Coupe du monde FIFA 2010 en Afrique du Sud et également de participer de près ou de loin à de grands événements sportifs (Formule 1, MotoGP, Roland-Garros, Rugby World Cup, X Games, Tour de France, etc.), à chaque fois il y a autant d’arbitres, d’experts ou d’analystes qu’il y a de monde en tribune. L’engouement et la passion des gens, qu’ils soient acteurs ou spectateurs, n’a pas de limite, d’autant plus dans le foot. Mettre en place ce challenge interne va donc permettre à tout le monde de s’exprimer librement et pourquoi pas d’oser des paris fous. Il n’y a rien à perdre, tout à gagner ! Les étudiants vont pouvoir tenter de battre leurs intervenants et directeurs, les campus vont pouvoir se challenger positivement sur toute la France (+ Londres) et le classement national nous en dira plus sur « qui est
    le meilleur parieur, ou qui est le plus chanceux ? (rires). Bref, une belle dynamique de groupe dans une période où les échanges ne sont pas simples. Enfin, en entreprise ou à l’école, la cohésion et l’animation de la communauté est centrale pour accompagner les parcours individuels de chacun.





    Vainqueurs concours AMOS - BURTON - Noël Cohan et Corentin Krolik

    Et de votre côté, David ?


    « Il s’agit de fédérer des équipes non seulement dans le concours lui-même mais également dans le processus généré par la participation. Cela crée des liens entre les salariés, que ce soit pour la remise des prix ou avec la création de communautés. Le taux de réabonnement à Corporico est un indicateur qui traduit ces bénéfices managériaux : 80% des entreprises re-signent avec nous parce que ces concours sont devenus des rendez- vous incontournables, qu’il s’agisse de start-up, de PME ou de la FNAC, de DARTY ou encore de Capgemini le leader mondial des services en informatique dont le fondateur Serge Kempf a rédigé la Charte d’entreprise à partir des règles du rugby à XV. Dans le même temps, à partir de nos échanges avec Stéphane et AMOS, notre société accueille déjà des étudiants en stage et de nouveaux sont prévus dans le cadre de l’organisation du concours sur l’EURO 21.

    En conclusion, Stéphane ?


    « La perspective de pouvoir vivre des expériences uniques est un moteur dans la motivation des étudiants et dans l’animation de nos campus. Pour prendre un exemple concret, Naël Cohan et Corentin Krolik, les deux étudiants vainqueurs d’un précédent concours Virtual Regatta sur le Vendée Globe, ont ainsi gagné le privilège de naviguer avec Louis Burton sur son nouvel IMOCA, dès qu’il sera disponible et à l’eau. Cela sera une expérience unique et forcément formatrice pour eux ! Sur cet Euro de Foot, le premier lot offert par un autre partenaire, Visages du Monde, est un voyage pour 2 personnes dans le pays vainqueur de l’Euro avec une compétition sportive à la clé. Gagner un voyage dans le pays vainqueur va tenir tout le monde en haleine jusqu’à la finale. Prenons l’exemple de la Suède ! Se voir offrir un week-end pour deux avec un match de hockey sur glace durant le séjour, c’est plutôt un lot sympa. En tout cas, je ne vais pas rater un match pour essayer de gagner (rires). À vos pronos ! »

     
    Articlé rédigé par Alain ARVIN-BEROD, directeur du Conseil de Perfectionnement et des Publications AMOS Group. Parution dans Sport Stratégies n°673 du 24 au 30 mai 2021.


    Crédits photo : Sport Stratégies.


    Plus d'actus :