• La stratégie et développement commercial de Open Golf Club

    La stratégie et développement commercial de Open Golf Club
    Avec environ 700 terrains de golfs, la France possède les infrastructures pour s'inviter parmi les destinations golfiques de référence en Europe. Un objectif sur lequel des pays comme la Turquie, l'Espagne voire le Maroc possèdent une longueur d'avance. Un paradoxe pour l'Hexagone qui compte parmi les destinations les plus touristiques du monde, mais possède encore une marge de progression colossale en termes de tourisme golfique. Sur ses 335 000 touristes golfiques (à savoir, un golfeur qui effectue au moins 100 km de déplacement et passe une nuitée sur place), seuls 17 % sont étrangers. Sur le territoire français le golf représente la 5ème fédération en France. 

    Lors de la MasterClass du 19 septembre, au Musée National du Sport, les étudiants en 1ère et 5ème  année à AMOS Nice ont eu l’intervention de monsieur Alexis DAVET, Business Development Director chez Open Golf Club. L’intervenant a présenté son point de vue et a débattu avec les étudiant(e)s sur la stratégie et le développement commercial en s’appuyant sur son expérience.

     

    Introduction de M. Alexis DAVET par le Directeur AMOS Nice, M. Marc ROM lors de la MasterClass.

     

    Le début d’une grande histoire 


    Eric Boissonnas, Directeur technique de la compagnie familiale Schlumberger aux USA pendant les années 1950, décide de rentrer en France. Grand sportif et passionné d’architecture, il ambitionne de lancer un projet à vocation touristique haut de gamme et innovant inspiré de l’émergence des « resorts » qu’il avait observé aux Etats-Unis. Il lance le chantier de la station de sport d’hiver de Flaine en Haute Savoie avec l’architecte américain Marcel Breuer. Alors que le tennis est devenu un sport de proximité accessible à tous, le golf est promis à une démocratisation. A partir de 1985, la famille Boissonnas décide d’accompagner cette dynamique et de construire elle-même plusieurs parcours : le Golf des Yvelines (Montfort l’Amaury), le Golf de Nîmes Vacquerolles et le golf de la Sainte Baume (Var entre Aix et Brignoles). En 1987, la famille Boissonnas crée la marque Open Golf Club pour donner un premier lien marketing entre les différents golfs détenus par la famille. Afin de permettre la pratique du golf à un large public, la famille Boissonnas décide de rendre les golfs accessibles sans l’obligation de s’acquitter d’un droit d’entrée dans un club privé, dérogeant à la pratique coutumière alors mise en place en France.

     

    Open Golf Club Aujourd’hui


    Open Golf Club est la première chaîne de golf haut de gamme, offrant une collection de plus de 50 golfs d’exception et hôtels de charme ouverts à tous dans des environnements remarquables. De la Belgique au Portugal, Open Golf Club propose dans 7 pays et 17 destinations des parcours reconnus et accessibles. Parmi eux les golfs d’Hardelot, du Touquet et de Seignosse sont classés dans le Top 100 Golf Courses of Continental Europe. L’Open Golf Club a d’ores et déjà signé des partenariats avec 34 hôtels.

     

    Partenariat de Blue Green et Open Golf Club


    Depuis 2014, Open Golf Club et Blue Green sont partenaires dans le but de créer une synergie entre les plus de 40 000 abonnées des deux chaînes et ainsi pouvoir développer un trafic réciproque sur plus de 100 parcours.  A ce titre, les abonnés disposent de réductions sur des parcours golfiques en France, comme à l’étranger.

    Laurent Boissonnas indique : « Nous sommes très heureux de pouvoir renforcer l’attractivité et la diversité de nos destinations en proposant à nos clients, contacts et partenaires distributeurs des destinations golf et tourisme à potentiel. De plus, avec 43 000 abonnés, nous atteignons une taille critique sur le marché et pouvons mobiliser les moyens pour sensibiliser les abonnés de nos golfs et leur permettre de découvrir plus facilement l’ensemble de nos parcours. »

     

    L’innovation Golfique


    Dans les années 2000, soucieux de rendre la pratique golfique accessible et attrayante à un large public, TopGolf est créé sur un concept simple et séduisant : les balles contiennent une petite puce qui identifie le golfeur et qui permet de marquer des points dans différents modes de jeu selon la précision sur le range, un peu comme au bowling. Cela apporte du « fun » au practice !

    Avec seulement 1% des Français sur le Green, ce qui représente deux fois moins de pratiquants que le tennis, la démocratisation du golf dans l’hexagone demeure un sujet d’actualité. Avec un large déploiement territorial en France et à l’étranger et la mise en place de partenariats, Open Golf Club est une entreprise qui se développe et souhaite faire évoluer le concept golfique.

    « La stratégie à petite échelle de ce que nous allons faire pour Open Golf Club, c’est celle de TopGolf, à notre niveau, au niveau de l’Europe, en adaptant le concept » annonce Alexis Davet.

    Sans nul doute, le secteur golfique a un grand besoin de se renouveler pour attirer un nouveau public sur les terrains de golfs. Un défi qui devrait être relevé par nos AMOSciens dans les prochaines années !

    Un grand merci de la part des étudiants ainsi que de l’équipe administrative à Monsieur Alexis DAVET pour son intervention de qualité.

     
     Propos recueillis par Angela Valente, chargée de développement & communication

    Plus d'actus :