• [Témoignage] Dans les coulisses du Tour de France avec trois AMOSciens

    [Témoignage] Dans les coulisses du Tour de France avec trois AMOSciens
    Trois AMOSciens lyonnais ont été recrutés au sein de la société Tex Styl' Event pour revendre les produits officiels de la marque Tour de France et vivre au rythme de cet événement mondial.

    "Mathieu Baillet, Thibault Houot (MBS 2) et moi-même revenons tout juste du Tour De France où nous avons effectué un stage de vente pour la société Tex Styl' Event, accréditée par Amaury Sport Organisation pour revendre les produits officiels (textile et goodies) de la marque Tour de France. Notre formions une petite équipe de six personnes répartie en deux ou trois stands situés à différents endroits du parcours. A chaque étape, le paysage changeait, la clientèle également...

    Le jour J, l'excitation est palpable. Chacun d'entre nous sait qu'il va vivre une expérience unique dans sa vie et qu'une opportunité comme celle-ci ne se présente pas souvent. C'est le grand départ pour Utrecht en Hollande. Nous étions encore loin de nous imaginer que cette aventure nous marquerait à ce point. L'engouement des gens pour ce qu'il considérait comme "la boutique officielle" était tel que, pour la première étape, nous avions réalisé nos meilleurs ventes. Dans nos têtes, tout devenait alors possible. D'ailleurs, notre motivation ne nous a jamais fait défaut jusqu'au dernier jour à Bourg d'Oisans.




    Chaque jour, le même rituel : levé entre 4/6h, faire la route, monter le stand puis mettre en place le merchandising, l'animation, la vente (en anglais et espagnol), puis replier le stand, faire l'inventaire, et repartir pour rejoindre les autres. Les journées étaient usantes mais comparées à ce que nous avons vécu humainement et sportivement, ce n'était rien. Nous avons eu la chance de rencontrer l'ex championne du monde de cyclisme en 1980, Petra De Bruin; de parler à Jimmy Casper (ancien professionnel) ou à des membres d'ASO au relais étape; puis aussi de vendre nos produits aux membres du staff des différentes équipes du Tour (Tinkoff-Saxo, Trek Factory Racing, Oreca Greenedge, Team Europcar).




    Pour ma part, les instants que j'ai préféré sans hésitation ont été ceux de pouvoir échanger avec nos divers clients venant d'horizons variés. J'ai adoré le contact relationnel qui m'a permis de renforcer mon anglais. Je me suis vraiment sentie à l'aise, d'autant plus que je connais très bien ce milieu. J'ai pu ainsi employer ma culture du vélo afin d'attirer l'attention du consommateur et engendrer une conversation. Je pense qu'il n'y a pas plus beau que d'allier la passion du sport et la profession, c'est pourquoi nous avons choisi cette école.                                                                                                                                                        


    A la fin des trois semaines, nous avions largement réalisé les objectifs que notre patron nous avait fixé. Et je dois dire que l'esprit d'équipe y est pour beaucoup, car les gens qui travaillent sur le Tour ne sont pas en vacances. Nous somme tous passés par des moments de faiblesse, plus durs que d'autres. La force d'une équipe intervient lorsque ces membres sont capables de vous redonner de l'énergie en vous faisant sourire ou en utilisant les mots justes, par exemple. Je les remercie pour ça.




    Je finirai sur un conseil d'une camarade de cours : "A toutes les AMOSciennes, à tous les AMOSciens, qui veulent tenter cette belle aventure du Tour de France : Foncez. Soyez certain que vous ne le regretterez pas." Jordane Vaudant, Bachelor 2 à AMOS Lyon -

     

     

    Photo de g. à dr. : Mathieu Bailllet, Jordane Vaudant, Thibault Houot

     

    Plus d'actus :