Témoignages Etudiants, Camille & Marius, deux frères passionnés

Une passion commune pour l'évènementiel sportif
Bien plus que deux étudiants, Camille et Marius sont avant tout deux frères passionnés par l’événementiel sportif. Pour faire de leur passion un métier, Camille et Marius ont décidé de rejoindre AMOS Lille et reviennent aujourd’hui sur leurs parcours...
Pouvez-vous vous présenter ainsi que vos parcours ?
Camille : je m’appelle Camille Ballinger, j’ai 22 ans. Après un Bac ES à Reims, je suis parti à Lille pour intégrer le Bachelor Métiers du Sport que j’obtiens à AMOS en 2021. Je suis actuellement en 1ère année de Mastère Manager des Organisations Sportives.
Marius : je m’appelle Marius Ballinger, étudiant en 3eme année du Bachelor Métiers du Sport à AMOS Lille.
Pourquoi avoir choisi l'événementiel sportif ?
Camille : c’était évident pour moi de travailler dans un domaine qui me passionne. Dans la suite logique de mon Bac Economique et Social, j’ai simplement ajouté la dimension sportive et j’ai pu trouver la formation qui m’intéressait. J’ai toujours aimé assister à des événements sportifs, que ce soit depuis les tribunes ou directement sur le terrain, c’est quelque chose avec lequel j’ai grandi et qui m’anime au quotidien.
Marius : je me suis tourné vers l’événementiel sportif car j’ai grandi dans un village dynamique qui organisait beaucoup d’événements auxquels j’ai pu participer en tant que bénévole depuis très jeune. Pratiquant énormément le sport et partageant ce même centre d’intérêt avec mon entourage, il était donc naturel que je m’oriente vers une formation en événementiel sportif.
Quelles sont vos responsabilités et missions au sein de vos entreprises ?
Camille : cela fait maintenant 4 mois que j’occupe le poste d’Assistant Commercial au Circuit Paul Ricard. En liaison avec la stratégie commerciale du circuit, mon rôle est de vendre les différents espaces et prestations du complexe (Circuit, Xtrem Park, Karting, Aéroport...) à destination des entreprises. Mes principales tâches sont de constituer et de gérer les dossiers clients par le biais de devis ou de contrats, de renforcer la promotion des prestations et des infrastructures du Circuit Paul Ricard et d’assurer le bon déroulement de la partie opérationnelle des prestations (relationnel client, prise de contact).
Marius : actuellement je suis en stage à l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc) en tant que Chargé de Plateforme Digitale sur le projet « Expériences-Off ». L’enjeu est de créer et animer une plateforme digitale permettant aux coureurs de découvrir et repérer les territoires et parcours de l'UTMB tout au long de l’année. Mes missions sont de trier et segmenter les parcours de l’UTMB pour offrir une expérience de reconnaissance optimale, réunir et accumuler du contenu pour optimiser les territoires et valoriser le travail de tous les acteurs de l’événement, ainsi que sensibiliser les amateurs de trail à la pratique du sport en montagne et au respect de son environnement.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Camille : travailler dans un lieu mythique tel que celui-ci est vraiment un pur bonheur ! C’est un lieu qui ne cesse d’évoluer et qui se transforme à chaque événement. Nos journées sont rythmées par le bruit des moteurs, ce qui apporte une nouvelle dimension au travail. Voir chaque jour des véhicules uniques ou historiques est aussi une satisfaction. Enfin, le fait de travailler avec des entreprises de renom, du milieu automobile ou non, c’est aussi quelque chose de plaisant au quotidien.
Marius : ce qui me plaît le plus durant cette période de professionnalisation, c’est de découvrir de nouveaux territoires et de m’imprégner de leur culture. Mais aussi de me rendre sur les évènements à envergures internationales, de vivre l’ambiance et partager l’expérience des coureurs à travers l’organisation. J’arrive à trouver mon équilibre entre le travail de recherches et mes déplacements terrains.
Quelle est votre journée type ?
Camille : je n’ai pas de journée type à proprement parler, c’est ça qui est cool ! Certes, certaines tâches sont essentielles et donc reviennent assez souvent, mais chaque demande est particulière et nécessite une approche différente. De plus, comme je l’ai dit juste avant, nos journées sont souvent rythmées par les événements qui se déroulent sur le Circuit et à côté.
Marius : pour ce qui est de ma journée type, je dirais qu’elle commence lorsque je monte sur mon vélo pour me rendre au travail. Ensuite vient le café avec les briefings/débriefing avec les collègues puis j’effectue mes recherches de contenus et d’autres actions informatiques. Ensuite nous partons courir avec les plus motivés et nous mangeons ensemble dans la « Maison UTMB » qui est un lieu aménagé pour vivre collectivement. Puis je reprends les missions du matin pour cette deuxième partie de journée. Il arrive que nous organisions des sessions de couchers de soleil sur les hauteurs lorsque le temps le permet pour clôturer la journée.
Quels sont les points forts de ton frère ?
Camille : je dirais qu’il est têtu et obstiné. Il sait où il veut aller et je sais qu’il y arrivera. Il se donne à fond dans ce qu’il fait et restera toujours motivé s’il est épanoui. Il n’a pas hésité à faire plus de 800km pour faire son stage dans le domaine qui le passionne le plus, la montagne, ce qui traduit une réelle témérité !
Marius : les points forts de mon frère sont sa facilité à s’adapter au milieu où il se trouve ainsi que ses compétences en création de contenu sur les réseaux sociaux.
Quel est votre plus beau souvenir sportif ?
Camille : mon plus beau souvenir sportif reste les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Il y avait une ambiance incroyable et la ville entière vibrait. Voir une multitude d’athlètes, de nationalités et d’horizons différents, tous réunis pendant plusieurs semaines, ça reste une expérience extraordinaire. Après, je suis obligé de parler de la Coupe du Monde 2018 de football remportée par les Bleus...
Marius : mes plus beaux souvenirs avec mon fraternel sont sur le terrain de foot, lorsqu’il était défenseur et moi attaquant et que les passes en profondeurs fusaient tout le match.
Où imagines-tu ton frère travailler à l'avenir ?
Camille : il vient de signer une alternance dans le prolongement de son stage au sein de la même entreprise. Non seulement il s’agit de son sport favori mais c’est aussi dans un lieu qu’il adore tout particulièrement, la montagne (logique pour un traileur !). Je pense donc ne pas me tromper en disant qu’il va travailler plus tard pour cette même entreprise ou du moins, une qui s’en rapproche fortement, avec les mêmes valeurs et le même dynamisme.
Marius : je verrais bien Camille occuper le poste de stadium manager ou commercial à l’Olympique Lyonnais.
Quelles sont vos perspectives d'avenir ?
Camille : à la suite de mon alternance au Circuit Paul Ricard, je compte bien me servir de mon expérience acquise pour évoluer au sein de cette entreprise ou bien pour intégrer un poste à responsabilités au sein d’une autre entité aussi prestigieuse. Je n’ai pas spécialement de plan détaillé dans ma tête mais je saurai saisir les occasions lorsqu’elles se présenteront. Cependant, je tiens avant tout à évoluer de façon horizontale pour développer et consolider mes compétences. J’aimerai ainsi améliorer mon niveau d’anglais et découvrir le management sportif à l’étranger, pourquoi pas aux États-Unis, pays du sport/show !
Marius : pour ma part, j’aimerais devenir chef de projet événementiel pour de grands événements internationaux ou créer mon propre événement.
Plus d'actus :
17 Jan 2023
Partenariat renouvelé entre le LOSC et AMOS Lille
Un partenariat gagnant-gagnant
Devenue en 2021 la toute première école partenaire du LOSC, AMOS Sport Business School Lille poursuit aujourd’hui sa collaboration avec le Club, qui lui renouvelle sa confiance. Au début de la saison 2021-2022, le LOSC et l’antenne lilloise du réseau AMOS, riche de 15 campus, dont un à Londres, à Valence ou encore à Madrid, démarraient une collaboration inédite. L’ambition consistait à offrir aux AMOSciens la possibilité de se former au Sport Business en participant à l’organisation des matchs de Ligue 1 au Stade Pierre Mauroy. Une façon pour le LOSC de révéler d’autres talents, en dehors des terrains cette fois, dans ses activités parasportives. Pour les étudiants, cette opportunité offre aussi la possibilité de booster leur expérience en vue de leur future insertion professionnelle dans l’industrie très porteuse et en constante évolution du sport professionnel.
La LOSC Squad by AMOS pérennisée
Un an après le début de cette collaboration dont les missions entrent dans le cadre du programme pédagogique, le partenariat a porté ses fruits et une réelle synergie s’est créée. Entre AMOS et le LOSC, l’aventure se poursuit donc notamment à travers le pilotage de la LOSC Squad by AMOS, l’équipe d’animation composée d’étudiants de l’école qui dynamise les soirs de match à domicile par sa bonne humeur communicative. Ses missions ? Orienter et informer le public, mais aussi participer à l’animation du stade, de ses abords, ainsi que de la Tribune Famille. Au fil des matchs, de nouveaux projets sont venus enrichir le partenariat existant. Les AMOSciennes et AMOSciens ont ainsi été chargés de déployer un tifo lors du derby LOSC-RC Lens, de participer à l’organisation de la LOSC Run Solidaire, ou encore d’animer le compte Instagram de Doggy Dog Jr, la mascotte du LOSC. « Le partenariat avec le LOSC vient s’inscrire dans un véritable souhait partagé de continuité. La collaboration entre l’école pionnière en management du sport qu’est AMOS et le club phare de son campus lillois était une évidence. Prolonger cette aventure entre les deux entités en est une autre. Lors de la saison dernière, côté AMOS, nous avons pu constater le développement de nombreuses compétences chez les étudiants et un véritable accroissement de leur réseau. Nul doute que la saison 2022-23 sera aussi riche pour ces derniers que pour le LOSC, que ce soit en expérience ou en émotion. » Thibaut Huvelle, Directeur AMOS Lille.17 Jan 2023
Partenariat renouvelé entre le LOSC et AMOS Lille
Un partenariat gagnant-gagnant
Devenue en 2021 la toute première école partenaire du LOSC, AMOS Sport Business School Lille poursuit aujourd’hui sa collaboration avec le Club, qui lui renouvelle sa confiance. Au début de la saison 2021-2022, le LOSC et l’antenne lilloise du réseau AMOS, riche de 15 campus, dont un à Londres, à Valence ou encore à Madrid, démarraient une collaboration inédite. L’ambition consistait à offrir aux AMOSciens la possibilité de se former au Sport Business en participant à l’organisation des matchs de Ligue 1 au Stade Pierre Mauroy. Une façon pour le LOSC de révéler d’autres talents, en dehors des terrains cette fois, dans ses activités parasportives. Pour les étudiants, cette opportunité offre aussi la possibilité de booster leur expérience en vue de leur future insertion professionnelle dans l’industrie très porteuse et en constante évolution du sport professionnel.
La LOSC Squad by AMOS pérennisée
Un an après le début de cette collaboration dont les missions entrent dans le cadre du programme pédagogique, le partenariat a porté ses fruits et une réelle synergie s’est créée. Entre AMOS et le LOSC, l’aventure se poursuit donc notamment à travers le pilotage de la LOSC Squad by AMOS, l’équipe d’animation composée d’étudiants de l’école qui dynamise les soirs de match à domicile par sa bonne humeur communicative. Ses missions ? Orienter et informer le public, mais aussi participer à l’animation du stade, de ses abords, ainsi que de la Tribune Famille. Au fil des matchs, de nouveaux projets sont venus enrichir le partenariat existant. Les AMOSciennes et AMOSciens ont ainsi été chargés de déployer un tifo lors du derby LOSC-RC Lens, de participer à l’organisation de la LOSC Run Solidaire, ou encore d’animer le compte Instagram de Doggy Dog Jr, la mascotte du LOSC. « Le partenariat avec le LOSC vient s’inscrire dans un véritable souhait partagé de continuité. La collaboration entre l’école pionnière en management du sport qu’est AMOS et le club phare de son campus lillois était une évidence. Prolonger cette aventure entre les deux entités en est une autre. Lors de la saison dernière, côté AMOS, nous avons pu constater le développement de nombreuses compétences chez les étudiants et un véritable accroissement de leur réseau. Nul doute que la saison 2022-23 sera aussi riche pour ces derniers que pour le LOSC, que ce soit en expérience ou en émotion. » Thibaut Huvelle, Directeur AMOS Lille.20 Dec 2022
GSBM Study Trip, ISPO European’s leading sports trade fair
The ISPO Trade Fairs
At dawn, on a smoggy Sunday morning late November, our Global Sport Business Master students (GSBM 1) landed in Munich - one of the most iconic European cities when it comes to sports. During their first year of the international Masters programme, our AMOScians learn about the European market, and there is no better case study than the European’s leading sports trade fair: ISPO. During 4 days, hundreds of companies showcased their latest innovative products on outdoors winter sports, while looking for new partnerships, and clients to shape the future of sports together. ISPO Munich is certainly a stage for solutions-oriented dialogues. From digitalisation to sustainability, the sports industry is facing several challenges, and what better than uniting the main players in the market, to exchange ideas, visions, and perspectives.
An opportunity to network
When surrounded by many worldwide brands and truly innovative products, it is easy to forget the reason of your presence, but it did not blur the vision of our students. Armand Ronvel (AMOS London) describes it here, « Professionals were very accessible, it did not matter if we were students, they took time to explain their different ranges of products as well as giving us tips for our future careers, and insights about the market. » For Maxime Jos (AMOS London) it was « a superb opportunity. I did not realise how big it was before getting there, just mind-blowing. It is impossible not to find the aspect of sports that is of interest to you, I am passionate about the fashion and retail aspect of sports, and there was so much in there for me. »
What else has Munich to offer?
Leaving ISPO on the side, our students got to discover the other facets that make Munich a World Sports capital. The Allianz Arena Stadium On their second day, after a morning spent networking at the trade show, the AMOScians experienced the atmosphere of the Allianz Arena. As they walked out of the tunnel, they went through the changing and the press conference rooms and discovered the fascinating details that make this stadium unique in its structural design. After the tour, the AMOScians immersed themselves in the German champion’s history by heading to the FC Bayern Museum. From the founding of the club, in 1900, to its current successes, our students lived a journey through time in the largest football museum of the country.

20 Dec 2022
GSBM Study Trip, ISPO European’s leading sports trade fair
The ISPO Trade Fairs
At dawn, on a smoggy Sunday morning late November, our Global Sport Business Master students (GSBM 1) landed in Munich - one of the most iconic European cities when it comes to sports. During their first year of the international Masters programme, our AMOScians learn about the European market, and there is no better case study than the European’s leading sports trade fair: ISPO. During 4 days, hundreds of companies showcased their latest innovative products on outdoors winter sports, while looking for new partnerships, and clients to shape the future of sports together. ISPO Munich is certainly a stage for solutions-oriented dialogues. From digitalisation to sustainability, the sports industry is facing several challenges, and what better than uniting the main players in the market, to exchange ideas, visions, and perspectives.
An opportunity to network
When surrounded by many worldwide brands and truly innovative products, it is easy to forget the reason of your presence, but it did not blur the vision of our students. Armand Ronvel (AMOS London) describes it here, « Professionals were very accessible, it did not matter if we were students, they took time to explain their different ranges of products as well as giving us tips for our future careers, and insights about the market. » For Maxime Jos (AMOS London) it was « a superb opportunity. I did not realise how big it was before getting there, just mind-blowing. It is impossible not to find the aspect of sports that is of interest to you, I am passionate about the fashion and retail aspect of sports, and there was so much in there for me. »
What else has Munich to offer?
Leaving ISPO on the side, our students got to discover the other facets that make Munich a World Sports capital. The Allianz Arena Stadium On their second day, after a morning spent networking at the trade show, the AMOScians experienced the atmosphere of the Allianz Arena. As they walked out of the tunnel, they went through the changing and the press conference rooms and discovered the fascinating details that make this stadium unique in its structural design. After the tour, the AMOScians immersed themselves in the German champion’s history by heading to the FC Bayern Museum. From the founding of the club, in 1900, to its current successes, our students lived a journey through time in the largest football museum of the country.

09 Dec 2022
L'Équipe devient partenaire officiel d’AMOS, une école du groupe ACE Education
Un partenariat gagnant
Le groupe L’Équipe, première marque d’information sportive et référence du journalisme sportif en France et à l’international, devient partenaire officiel d’AMOS Sport Business School, une école du groupe ACE Education. Organisation d’événements, nouvelles opportunités professionnelles pour les étudiants, rencontres et MasterClass inédites sont au programme de cette collaboration 100% gagnante. Depuis 2005, sur 12 campus en France, AMOS Sport Business School forme aux métiers du management du sport, de l’événementiel, du marketing sportif ou encore à l’entreprenariat. Son ambition : viser l’excellence afin de mener des étudiants passionnés de sport à un métier à haute responsabilité. Notre fierté ? Un réseau inégalé de partenaires dans le secteur du sport qui accompagnent la professionnalisation des étudiants, par ses intervenants qui sont des experts reconnus dans le secteur et la qualité d’enseignement qui a permis d’obtenir un taux d’insertion professionnel de 94,9%, 9 mois après obtention de la diplomation.AMOS devient ainsi la seule école de commerce 100% Sport Business partenaire officiel de L’Équipe
Sylvestre Louis, directeur général du Groupe ACE Education (à droite sur la photo) « Le Groupe ACE Education et AMOS Sport Business School sont heureux de signer ce partenariat officiel et innovant avec L’Equipe. C’est un rapprochement unique entre une école leader en management du sport et ce média sportif historique et de référence qu’est L’Equipe. Pour les étudiants du groupe ACE Education, ce partenariat permettra d’avoir accès à des expériences professionnelles innovantes pour mieux appréhender les enjeux des médias de demain. En lien avec nos approches de l’éducation, nous sommes convaincus que les immersions dans des environnements professionnels sont des opportunités uniques d’apprendre, mais aussi des opportunités pour de jeunes talents de se révéler en faisant naitre des vocations et d’accéder à des emplois qualifiés. » Laurent Prud’homme, directeur général du Groupe l’Equipe (à gauche sur la photo) « Je suis très fier d’être le parrain de cette promotion 2022/2023 d’AMOS Sport Business School et de représenter le groupe l’Equipe auprès de centaines de jeunes qui ont pour ambition de mener une carrière dans le management du sport. Cet engagement va dans le sens des actions que nous menons toute l’année à travers les stages d’études supérieures ou les contrats professionnels et d’apprentissage. Chaque année, l’Equipe ouvre ainsi ses portes à plus de 100 étudiants pour des échanges enrichissants où chacun peut apprendre et s’inspirer de l’autre ».09 Dec 2022