• Thibaut (Bachelor 3), Chargé de mission EuroFoot Jeunes chez UNSS

    Thibaut (Bachelor 3), Chargé de mission EuroFoot Jeunes chez UNSS
    "Pour cette première édition, le championnat a regroupé plus d'une vingtaine de nations différentes dans trois compétitions..."

    Dans le cadre de son stage de Bachelor 3, Thibaut a participé à l’organisation de l’EuroFoot Jeunes 2016, un championnat d'Europe scolaire des nations du football. 

    « Pour cette première édition, le championnat a regroupé plus d'une vingtaine de nations différentes dans trois compétitions. L'événement a regroupé plus 600 joueurs et joueuses âgés de 16 à 18 ans. Il a été organisé par l'UNSS en association avec l'ISF (fédération internationale de sport scolaire). L’UEFA, dans le cadre de son programme culturel pour l'Euro 2016, était aussi impliquée. La compétition s’est déroulée du 29 mai au 5 juin avec une journée culturelle le 1er juin. Pour cela, les infrastructures du Stadium Lille Métropole et de la Gaillette (centre d'entraînement du RC Lens) ont été  mises à disposition. 


    Ayant connaissance de l'événement, j'ai proposé au service UNSS départemental du Nord de faire un service civique d'une durée de 8 mois afin d'être présent jusqu'au jour J. J'ai donc dû, tout au long du deuxième semestre, m'organiser pour réaliser mon stage correctement et suivre les cours à AMOS Lille. 

     

    Ma mission a été de mettre en place la journée culturelle et les cérémonies d'ouverture et de culture. En complément, j'ai été chargé de coordonner les professeurs EPS de la région pour mettre en place les répétitions des cérémonies et les réunions des jurys techniques de l'événement. 

    J’ai également pris contact avec les collèges de la région afin de proposer aux classes de participer à l’événement, soit en étant parrain d'une nation, soit en venant avec des élèves ramasseurs de balles. En d’autres termes, il s’agissait de combler les besoins humains de l'événement. Cela m'a permis de comprendre l'organisation complète d'un événement d'une envergure relativement importante avec un budget assez conséquent. L’événement était une première, ainsi, j’ai dû m'adapter sans cesse à tous les imprévus qui sont survenus aussi bien en amont que lors de la compétition. Cela m’a permis de m'améliorer dans ma façon d’appréhender un problème managérial.  

    Ce stage, très complet, m'a vraiment plu car on touche à tout. C'est d’ailleurs également pour cela que je me suis orienté vers l'événementiel car on ne fait jamais la même chose. »

    Plus d'actus :