• Vis ma vie d’assistant marketing chez New Balance : entre événementiel, sponsoring athlètes et aventure humaine

    Vis ma vie d’assistant marketing chez New Balance : entre événementiel, sponsoring athlètes et aventure humaine
    Dans le cadre de sa 3ème année au sein du programme international d’AMOS Paris, Loris a décroché un stage au sein de l’un des principaux équipementiers de la scène internationale : New Balance. Fondée en 1906 aux États-Unis, le groupe est aujourd’hui implanté dans 120 pays et emploie plus de 8 000 collaborateurs à travers le monde. Pendant cinq mois, en tant qu’assistant marketing au sein de New Balance France, Loris a participé à la visibilité de la marque sur de nombreux événements sportifs et au déploiement de leur stratégie sur les réseaux sociaux. Il revient sur cette première expérience longue durée dont il est ressorti grandi et plus motivé que jamais.

    Le début de l’aventure New Balance

    « J’avais pour objectif de trouver un stage dans un service marketing. J’ai donc postulé à des offres dans ce secteur mais mon manque d’expériences longues jouait en ma défaveur. Quand j’ai vu cette offre pour New Balance sur LinkedIn, je n’ai pas hésité une seule seconde ! New Balance est une marque à forte notoriété et l’envie de découvrir le marketing au sein d’un équipementier sportif m’a tout de suite attiré. En revanche, décrocher ce poste n’a pas été de tout repos. Il était initialement destiné à des profils plus expérimentés que le mien, des étudiants en dernière année de Master. J’ai tout de même été recontacté quelques jours plus tard pour un entretien. J’ai reçu une réponse positive très rapidement et ai intégré l’équipe Marketing, composée de la directrice marketing, la responsable trade marketing et la responsable events et athlètes. »



     L’événementiel et le sponsoring au cœur de la stratégie marketing

    « Notre objectif principal était d’accroître la notoriété et la visibilité de New Balance. Pour cela, nous étions présents sur de nombreux événements : l’Ultra Trail du Mont Blanc, les 20km de Marseille-Cassis, le Semi-Marathon de Boulogne ainsi que le Semi-Marathon de Beaune. New Balance est également partenaire de la National Tennis Cup, le plus grand tournoi de tennis amateur au monde. J’étais en charge de la préparation logistique et du relationnel avec les organisateurs des courses et les différents prestataires avant, pendant et après les manifestations. Mon événement préféré ? L’opération mise en place lors du match Lille - FC Nantes. Il s’agissait du premier match 100% sponsorisé par New Balance en Ligue 1 Conforama. Nous avons organisé un jeu-concours à la mi-temps du match et j’étais chargé de positionner les éléments de visibilité New Balance au milieu du terrain. Cela restera un moment magique pour moi, surtout que je suis un fervent supporter du FC Nantes !

    Je participais également au sponsoring d’une quarantaine d’athlètes, la « Team New Balance », essentiellement dans le secteur du running. Chaque athlète dispose d’un contrat différent mais ils sont tous dotés de textile et de chaussures Performance et Lifestyle. Ils doivent porter ces tenues en compétition mais aussi dans leur vie de tous les jours. Ils peuvent également obtenir des primes en fonction de leurs résultats sportifs ou bénéficier d’une contrepartie financière fixe. Pour ma part, j’étais en charge du suivi de leurs dotations, de leurs résultats et de leur activité sur Facebook et Instagram. L’objectif était de savoir si les athlètes mettent en avant la marque dans leurs posts (photos, tags, mentions). De manière générale, j’analysais également leur progression sur ces réseaux sociaux, que ce soit en termes de followers ou en termes d’activité. Ces informations étaient essentielles dans le cadre des renégociations des contrats dont j’ai été témoin. Qui dit renouvellement dit également nouveauté et j’étais en charge des recommandations des profils qui pourraient intégrer la Team New Balance. Pour cela, je recherchais les jeunes athlètes avec du potentiel sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme et j’étudiais les dossiers de candidature que nous recevions de manière spontanée. J’ai énormément apprécié le fait d’être en relation directe avec les athlètes et de pouvoir échanger avec eux sur leur préparation, leurs objectifs, etc. »

    De la théorie à la pratique 

    « Le plus important selon moi, c’est la professionnalisation au sein d’AMOS qui est présente dès notre première année grâce aux stages à réaliser mais aussi grâce aux mises en relation avec des professionnels : les Masterclass, les FAMES (Forum AMOS des Métiers et de l’Emploi dans le Sport), les Journées de l’entrepreneuriat…

    Les cours de marketing enseignés par notre intervenant Rodolphe Denis m’ont énormément apporté notamment sur la mise en place de veilles sur l’actualité des acteurs du sport business. C’est essentiel dans le monde professionnel, que ce soit pour notre propre culture ou pour trouver l’inspiration pour des opérations. Je fais ma veille sur des sites comme SPORTStrategies.com, SportBuzzBusiness.fr et, depuis peu, via Sport Backstage, le média lancé par des AMOSciens sur Facebook Messenger que je recommande à tous. A part cela, je suis très connecté et je m’informe sur Twitter en suivant les comptes d’influenceurs dans le sport.

    Enfin, l’école nous donne l’opportunité de participer à de grands événements sportifs, souvent en tant que volontaires. Cela n’a pas de prix et c’est l’un des éléments qui a fait la différence dans le choix de mon profil ! »

    Son bilan au bout de 5 mois

    « Cette expérience m’a apporté sur tous les tableaux. Tout d’abord, j’ai rencontré énormément de personnes et noué des relations fortes avec elles. J’ai également découvert le fonctionnement d’un grand groupe et de ses services : le marketing, les achats, la vente, la gestion des entrepôts… J’ai pu développer de nombreuses compétences qui me seront utiles dans mes futures expériences. Je suis même devenu opérationnel en PAO, alors que je n’avais jamais utilisé le logiciel Adobe Photoshop… Aucune journée ne ressemblait à une autre : le rêve !  Évoluer cinq mois au sein d’une entreprise, c’est avant tout une expérience humaine et c’est ce qui a rendu ce stage extraordinaire. Mon intégration fut très rapide et l’accompagnement de qualité. Tous ces moments de partage resteront gravés à jamais et je souhaite à tous les étudiants de pouvoir vivre une expérience comme celle-ci. Avec du travail et de la passion, tout est possible !

    Je suis actuellement en semestre d’échange à la European Business School Barcelona, une université partenaire de l’école. A mon retour, je souhaite renouveler ce type d’expériences professionnelles dans le marketing. Qui sait, peut-être qu’un jour j’intègrerai le service marketing d’un club de football ? (Coucou le FC Nantes !) »

    Plus d'actus :