• "Vivre une expérience comme le Tour de France c'est une expérience marquante !”

    "Vivre une expérience comme le Tour de France c'est une expérience marquante !”
    Alors que le #TourdeFrance 2021 bat son plein, notre AMOScien Lyonnais Jérémy Buisson, étudiant en 3ème année du programme Bachelor Métiers du Sport a eu la chance de participer à l’édition 2020 du Tour de France Cycliste, une expérience enrichissante qu’il renouvelle cette année !
    Lors de l’édition 2020 Jérémy était au cœur de la célèbre caravane publicitaire d’avant course. Notre AMOScien a eu l’opportunité de suivre de très près la course puisqu’il a été conducteur de la caravane publicitaire PUGET de l’agence Alentours Evènementiel durant l’édition 2020. Cette expérience, Jérémy la renouvelle cette année et nous en avons profité pour l'interviewer.

     

    Peux-tu nous expliquer ton parcours ?


    “J’ai effectué un Bac STMG à Valence avec l’option sport étude football. Après le Bac j’ai voulu réaliser une année de césure en travaillant au sein de Décathlon, ensuite j’ai intégré AMOS dès la première année de Bachelor jusqu’à ce jour où je suis en 3e année de Bachelor Métiers du Sport. Actuellement, je réalise un mémoire dont le sujet porte sur « la résilience du sponsoring sportif face à la covid 19 ». En parallèle de mes études, j’accompagne un pilote automobile valentinois sur son développement de carrière, et qui cette année roule dans un championnat voiture sur les plus grands circuits de France (Magny-Cours, Paul Ricard…).”

     

    Peux-tu nous expliquer quelles sont tes missions pour le Tour de France ?


    “Ma principale mission sur le Tour De France est de conduire un véhicule de la caravane Puget. Ensuite, les autres missions sont de représenter fièrement 3 entités : la marque pour laquelle je travaille ici (Puget), l’agence qui gère ce dispositif (Alentours Événementiel) et bien entendu le Tour de France. Nous nous devons d’être souriants et dynamiques pour diffuser une image positive. Ensuite, nous avons tous une mission identique, peu importe le poste (conducteur, distributeur, animateur) qui est de nettoyer les véhicules tous les matins avant chaque début d’étape et de recharger les goodies chaque soir. Tout ça dans un esprit d’équipe familial. “

     

    Comment as-tu eu l’occasion de réaliser ceci ?


    “C'est un long travail de recherche vis-à-vis des agences qui sont présentes sur le Tour de France car chaque marque est prise en charge par des agences événementielles comme Puget qui fait appel à l’agence Alentours Événementiel. Pour ma part j’y ai consacré énormément de temps dans mes recherches afin de trouver les personnes en charge du recrutement. J’ai donc persévéré pour obtenir un entretien auprès d’une agence gérant des caravanes publicitaires. Cela en valait la peine car quand tu vis une expérience comme le Tour de France, tu en sors grandi et c’est une expérience marquante.”

     

    Quelles opportunités cette activité a-t-elle pu t’offrir ?


    “En tant que passionné de sport c’est tout d'abord l'opportunité de participer à un événement mondialement reconnu, car il est vrai qu'à ce jour quand on parle de Tour de France on parle aussi de caravane publicitaire. Ce sont aussi les rencontres et échanges avec des personnes qui proviennent des quatre coins du monde, cela amène donc à garder contact avec eux que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Chacun provient de milieux différents, donc sur le Tour de France on s’enrichit humainement. “

     

    Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite vivre la même aventure que toi ?


    “Il suffit juste d’être soi-même, et surtout de garder son savoir -être lors de la transmission ou d'un échange de CV à un recruteur. Pour moi, il faut absolument être dynamique, souriant et sociable car c’est principalement un esprit de groupe.”



     

    Trouves-tu que cela soit une chance de pouvoir réaliser ces missions ?


    “Evidemment, je dirais même que c'est un rêve. En plus cette année le Tour de France arrive chez moi, à Valence, c’est encore plus beau. Depuis tout petit j’assiste au passage des coureurs et des caravanes publicitaires. Ma volonté et mon ambition ont toujours été d'être présent au moins une fois sur la caravane publicitaire. Depuis l’année dernière, j’ai basculé de « l’autre côté de la barrière publicitaire » et cela me permet d’y vivre une incroyable expérience.


    Es-tu fier de représenter la marque PUGET ?


    “Représenter une marque sur la caravane publicitaire est vraiment un plaisir. Depuis l’année dernière, je m'identifie et promeus la marque Puget. Nous avons une superbe équipe, STAFF compris, donc quoi de mieux pour représenter une belle marque ?”

     

    Qu’est-ce que cela t’apporte dans la vie professionnelle ?


    “L’aspect relationnel est beaucoup mis en avant et dans le monde professionnel ce critère est très important, le fait d'échanger avec des personnes qui travaillent au sein d'un tel événement sportif est toujours un plus en termes de réseau pour mon avenir.”

     

    Aurait-il été possible que tu réalises ton stage dans ce domaine ?


    “Intégrer une équipe cycliste ou même une agence événementielle sportive ne me déplairait pas puisque mon souhait est de travailler dans le domaine du marketing sportif ou de la communication c’est pour cela que j’avais choisi de réaliser ma formation au sein d’AMOS. Cependant ma volonté pour les années à venir est d’intégrer le secteur lié à ma passion, le sport automobile.”

     

    Quelle proximité as-tu avec les coureurs ?


    “Nous ne voyons que très peu les coureurs car la caravane publicitaire défile 1 h à 2 h avant leur passage. Les exceptions sont lors de la montée de grands cols, la caravane publicitaire est déviée un peu avant la ligne d'arrivée ce qui nous permet d'admirer le passage des coureurs.”



    Article rédigé par Corentin LEBEGUE, étudiant en 3ème année Programme Grande Ecole AMOS Lyon.


    Plus d'actus :