• Du voyage et du sport : Interview de Rémi Collat (Diplômé 2014), CEO de La Toupie Bleue

    Du voyage et du sport : Interview de Rémi Collat (Diplômé 2014), CEO de La Toupie Bleue
    Diplômé 2014 du Programme Grande École d’AMOS Sport Business School, Rémi Collat s’est depuis lancé dans l’entrepreneuriat. Riche de ses expériences dans l’événementiel sportif, il a créé La Toupie Bleue qui réunit ses deux passions : le voyage et le sport.

    Peux-tu nous présenter La Toupie Bleue ?

    La Toupie Bleue est un opérateur de voyage sportif en ligne. L'entreprise crée ses formules et réunit trois activités : celle de tour opérateur, celle d’agence de voyage et celle de réceptif. Les réceptifs sont les personnes qui, sur place, sont en charge de l’accueil des clients et de l’encadrement de leurs activités.

    Nos packages touristiques comprennent à minima deux prestations, dont une activité sportive. Selon la formule, vous pouvez ensuite bénéficier du transfert, de la restauration, de l'hébergement, etc. Notre ambition est de proposer des prestations clefs en main, fiables et de qualité. Nous sommes également présents durant toute la durée du voyage grâce à nos "équipiers", le nom que nous avons donné à nos réceptifs. Ils sont diplômés dans l’encadrement d’activités sportives ou sportifs passionnés et sont sélectionnés pour leur professionnalisme.

    Nos trois destinations du moment sont :

    • le Var et plus spécifiquement les Gorges du Verdon, la Provence Verte, le Massif de l'Esterel, les Golfes de Saint Tropez,  Saint Raphaël

    • les Alpes Maritimes et plus spécifiquement Nice et son arrière-pays, Antibes et son cap ainsi que les prémisses du Mercantour

    • Barcelone et sa périphérie.


    Nous mettons également notre savoir-faire au service des demandes particulières en créant des séjours sur-mesure.

    Comment en es-tu arrivé là ?

    Lors de ma dernière année du Programme Grande École chez AMOS Sport Business School, j'étais Chargé de Développement Sport et Animation au sein d’un groupe touristique français. Ma mission était de développer les séjours thématisés « Sport » afin d'attirer une nouvelle clientèle et développer du chiffre d'affaires supplémentaire en basse saison. Les problématiques rencontrées étaient nombreuses : recruter du personnel ou former le personnel déjà en place pour l'encadrement des activités sportives, développer le pôle restauration pour une alimentation dédiée, etc. Conclusion ? Il y avait un créneau à prendre auprès des professionnels du tourisme et des particuliers ! Après mes études, deux postes à responsabilités dans le secteur de l’hôtellerie en plein air m'ont permis de mûrir mon projet entrepreneurial. En mai 2017, encouragé par ma compagne, j’ai quitté mon activité salariée pour me lancer pleinement dans ce projet de création d'entreprise.

    Quelle est ta journée type ?

    En tant que Président d'une TPE, je n'ai pas de journée type. En revanche, je me fixe des objectifs hebdomadaires avec des moments dédiés à la comptabilité, à la prospection commerciale, à la reconnaissance terrain et aux rencontres avec les partenaires.

     Que gardes-tu de tes années au sein d’AMOS ?

    Faisant partie de la première promotion du Master of Business in Sport d'AMOS Lille, j'ai pu suivre le développement de l'école en province. J’en retiens une belle émulation de groupe, nous n'étions alors qu'une vingtaine ! Chacun avait déjà ses propres projets en tête et nous nous challengions beaucoup. Mais c'est surtout la création de la première association étudiante du campus lillois qui aura marqué mon cursus. Cette association servait de structure pour la création des événements sportifs des étudiants. Nous avons remporté l’appel d’offres lancé par la Fédération Française de Roller & Skateboard pour l’organisation des Finales de Coupe de France de Rink Hockey 2014… à Paris ! En tant que Manager Général de l’événement, j’ai donc déménagé et changé de campus. Enfin, je n’ai jamais oublié ma "summer session" à Chicago, toujours dans le cadre de ma scolarité. Découvrir le Sport Business à l'américaine ainsi que le sport dans le voyage fut pour moi un vrai bonheur !

    Quelles sont tes ambitions pour la suite ? 

    L'objectif de l'entreprise est de pérenniser une activité à l’année. Je travaille également à l'ouverture de nouvelles destinations pour développer l’activité hivernale, en montagne notamment.

    Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaiteraient créer leur entreprise ?

    Cultivez votre réseau de proches et de camarades de promotion en prenant des nouvelles et en échangeant des idées... Votre réseau doit devenir une force. Pour preuve, Perrine, une diplômée d'AMOS, est aujourd’hui actionnaire de mon entreprise ! Ensuite, documentez-vous, posez des questions et rapprochez-vous d'organismes d'accompagnement à la création d'entreprise. Souvent, c’est difficile de savoir par où commencer. Votre expérience ne sera jamais un copier-coller de celle d'un autre entrepreneur, donc inspirez-vous de ce qui fonctionne mais créez votre propre expérience entrepreneuriale.

    Enfin, pourquoi « La Toupie Bleue » ?

    La toupie est un objet qui a besoin de mouvement et son processus de rotation peut être comparé aux phases de vie d'un projet, d'un événement ou encore d'un voyage. Enfin, le bleu fait référence au ciel, à l'univers aquatique... Mais c’est surtout un clin d’œil à la stratégie de « l'océan bleu » de W.Chan Kim qui me passionne !

     

    Merci Rémi pour ce partage d'expérience ! Très bonne continuation pour la suite...

    Plus d'actus :