• Wilfried DUCHEMIN, directeur exécutif du Lille Métropole Basket (LMB) à la rencontre de nos étudiants lillois

    Wilfried DUCHEMIN, directeur exécutif du Lille Métropole Basket (LMB) à la rencontre de nos étudiants lillois
    A l'occasion des "Petits-Déjeuners du Sport" du Mardi 9 Avril à AMOS LILLE, Wilfried DUCHEMIN, directeur exécutif du club de basket de Pro B, Lille Métropole Basket (LMB), était notre invité d'honneur. Réactions des AMOSciens lillois sur cette rencontre:

    "En ce Mardi 9 Avril 2013, nous avons eu la chance d’accueillir Monsieur Wilfried DUCHEMIN, directeur exécutif du Lille Métropole Basket (LMB) qui évolue en Pro B.


    Comme les trois précédents, ce Petit-Déjeuner était un réel moment d’échange et de partage.


    Diplômé d’une Maîtrise en droit des affaires et en possession d’un Master 2 en droit-finance en management du sport, Monsieur DUCHEMIN insistait d’entrée sur le plaisir qu’il avait, de venir rencontrer les AMOSciens Lillois : « mes futurs remplaçants ».


    Successivement passé par l’ALM Evreux puis par le Limoge CSP, c’est en Décembre 2009 qu’il arrivait dans le club de la Capitale des Flandres.


    Après 10 saisons vécues au côté du basket professionnel, ce jeune trentenaire nous expliquait donc les tenants et aboutissants de son métier actuel de directeur exécutif, poste qu’il assimile à celui de manager général.


    Au quotidien, ses missions sont riches et variées. Monsieur Duchemin s’occupe notamment de :


    - La gestion administrative financière et juridique du club


    - La préparation des dossiers de subventions



    - La structuration du marketing (B to B & B to C)



    - La stratégie commerciale



    - La gestion logistique



    - Du recrutement du personnel sportif... Etc. 


    Il est également à noter qu’il met en place (avec l’équipe du LMB), diverses actions philanthropiques. Nous pouvons notamment citer le lien qui unit le club avec les Restos du Cœur, le Défi de Fortunée ou encore, avec les Clubs Régionaux d'Entreprises Partenaires de l'Insertion.


    Enfin, Monsieur Duchemin nous prodiguait trois conseils qu’il jugeait primordiaux :


    Le premier était l’importance du stage. En effet, après un stage de huit mois au club d’Evreux et après avoir réalisé un Mémoire sur les centres de formation, son premier emploi était trouvé. On lui proposait, un mois plus tard, le poste de Directeur Administratif et Financier dans ce même club.


    Le second était de ne pas voir trop grand. Effectivement, le directeur exécutif du LMB conseillait de viser des clubs de « moindre mesure » au sortir de nos études : « les missions y sont réelles et tout est à faire ».


    Le dernier de ses conseils était de ne pas oublier que l’on a une vie privée et une vie familiale.


    « Dans le domaine du sport, il faut savoir que nous ne sommes jamais réellement en congés ! ». Garder des moments privilégiés permet d’avoir un bon équilibre ainsi qu’un esprit toujours dynamique et motivé !"


    - texte: Etudiants d'AMOS Lille -


    Plus d'actus :