ACTUALITÉS
28 Jul 2022
5ème édition - AMOS Women’s French Cup à Toulouse
Tournoi européen de football féminin
Dans quelques jours aura lieu, le coup d’envoi de la 5e édition de la AMOS Women’s French Cup, tournoi européen de football féminin. Après l’Angleterre, c’est à Ernest Wallon, que les internationales européennes poseront leurs bagages pour faire vibrer le public français.Un plateau d’exception
Devenu au fil des saisons un événement incontournable du football féminin, la AMOS Women’s French Cup promet pour cette 5e édition un rendez-vous sportif de haut niveau. Au lendemain de l’euro de football, c’est sur la pelouse du mythique Stade Ernest Wallon que le public français retrouvera le 16 et 19 août, quatre des plus prestigieuses équipes féminines européennes. Pour l'édition 2022, les joueuses du Bayern Munich, tenantes du titre seront au rendez-vous face aux équipes du Paris Saint-Germain, du FC Barcelone et de Manchester United. La compétition se déroulera en deux temps avec des phases de demi-finales le mardi 16 août puis de finales (petite et grande) le vendredi 19 août.
AMOS aux premières loges du tournoi
Cette année encore, les étudiants de l’école AMOS Sport Business School Toulouse seront aux premières loges de la AMOS WFC puisqu’ils apporteront leur aide dans l’organisation du tournoi et seront mobilisés en jour de match. La AMOS WFC est devenue pour eux, un excellent terrain de jeu et une occasion unique de vivre un évènement sportif de l’intérieur et d’en être acteur. A l’issue de la compétition, ce sera l’un des étudiants d’AMOS qui aura le privilège de remettre le trophée à l’équipe gagnante de l’édition 2022 !Au programme cette année
Envie d'assister l'évènement ? Accédez à la billetterie en cliquant ici.
- Mardi 16 août, 18h : demi-finale FC Barcelone x Bayern Munich parrainée par Sud de France
- Mardi 16 août, 21h : demi-finale PSG - Manchester United parrainée par Sud de France
- Vendredi 19 août, 18h : petite final, match pour la 3ème place
- Vendredi 19 août, 21h : finale
28 Jul 2022
Florian, un AMOScien lyonnais sur le Tour de France 2022
Rencontre avec Florian Robert, étudiant sur le campus AMOS de Lyon
En 3e année Métiers du Sport et en stage depuis le mois de mars au sein de l’entreprise Sporeo, Florian a la chance d’avoir pu participer à la plus prestigieuse course cycliste au monde : le Tour de France 2022.Comment as-tu été recruté pour ce stage chez Sporeo ?
Cela remonte tout d’abord 2 ans en arrière lors de ma 1ère année dans les locaux d’AMOS Lyon. J’ai pu rencontrer Mathieu Baillet, alumni du campus lyonnais et co-fondateur de la société Sporeo, lors de notre Journée De l’Entrepreneuriat. Il était alors membre du jury et j’avais pu échanger longuement avec lui. Un an et quelques mois plus tard, alors en 3e année Métiers du Sport j’ai pu le rencontrer une nouvelle fois lors de l’édition du FAMES (Forum AMOS des Métiers et de l’Emploi dans le Sport) en octobre 2021. Il proposait pour son entreprise un poste en stage principalement axé logistique et vente, mais j’avais en réalité quelque chose d’autre derrière la tête. Je me suis simplement présenté en tant que candidat libre et proposant mes services pour des missions autour de l’image de marque de l’entreprise. Après de nombreux échanges, j’ai réussi à décrocher mon stage. Pour rappel, Sporeo est une start-up créée par deux alumni lyonnais Mathieu Baillet et Thibault Houot, qui accompagne et conseille les détenteurs de droits sur le merchandising et licensing, en apportant une expérience consommateur, fan, spectateur... novatrice et personnalisée, faisant vivre l’événement tout au long de l’année.
Quelles sont tes missions au quotidien pour Sporeo ?
Une grosse partie de mes missions concerne l’image de marque de l’entreprise mais aussi sa communication en général (réseaux sociaux, travail et réflexion sur les slogans, les valeurs de l’entreprise…). Il y a aussi un autre volet événementiel avec la gestion de la boutique et la vente de produits dérivés sur les nombreux événements sportifs, et principalement cyclistes, auxquels Sporeo participe. J’ai pu notamment prendre part depuis le mois de mars à de nombreuses courses comme le Paris-Nice, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège ou encore la route d’Occitanie. On peut dire que c’est du 60/40 avec une majorité de missions sur l’image de marque et la communication. On travaille d’ailleurs cet aspect-là en physique, sur la boutique : être serviable, toujours le sourire, être présent pour le client. C’est très important car on représente la marque et ses valeurs.Quelles étaient tes missions sur le Tour de France 2022 ?
Il faut savoir que Sporeo possède 4 boutiques sur le parcours : une au « relai étape » et trois autres sur le parcours, dans des villes ou villages définis à l’avance stratégiquement par l’entreprise mais aussi par l’organisation. Le « relai étape » est un restaurant sur lequel les invités, les VIP, les partenaires viennent se restaurer. Ce dernier accueille environ 230 personnes par jour. Nous vendons sur ces boutiques, exclusivement des produits brandés « Tour de France » avec 3 principales gammes :- Lifestyle (polos, pulls…)
- Accessoires (bidons, porte-clefs, mugs, ponchos…)
- Techniques (textile Santini, cuissards, maillots…)
Qu’est ce qui t’as le plus plu sur le Tour de France ?
Je dirais peut-être le côté humain. Chaque jour, on rencontre de nouvelles personnes : des membres de l’organisation, de la caravane ou bien des clients tout simplement. Il faut rappeler que le Tour de France, bien qu’étant un événement international suivi mondialement, reste gratuit. On retrouve donc tous les types de spectateurs sur le bord de la route ou en boutique : des passionnés ou de simples curieux. Au sein de l’entreprise Sporeo, je retrouve également ce même côté humain qui me plaît, on a envie de se donner pour la boîte !
Etais-tu un passionné de cyclisme avant de travailler sur toutes ces courses ?
Alors vraiment pas du tout ! Je regardais certaines étapes du Tour occasionnellement mais pas plus. Mon sport de prédilection, c’est plus le tennis.Quelles compétences penses-tu avoir développé depuis le début de ton stage ?
J’ai beaucoup appris à m’organiser personnellement, à organiser mes journées et mes missions sur un événement de cette taille. C’est très formateur. J’ai pu développer aussi mes compétences en management car je partage la gestion de la boutique sur le Tour avec une collègue. Côté communication, j’ai aujourd’hui une meilleure connaissance des réseaux sociaux et notamment des outils de planification.Pour finir, quel serait ton job de rêve ?
J’ai de plus en plus envie de monter ma propre entreprise. A l’heure actuelle, je ne pourrai pas vous dire dans quel domaine ou secteur d’activité mais je sais déjà de quelle manière je m’y prendrai. Forcément, être au sein d’une petite structure comme Sporeo, créée il y a quelques années par un ancien AMOScien, ça donne des idées… Florian poursuivra pour les deux prochaines années son aventure au sein de l’entreprise puisqu’il vient de signer une alternance pour sa 4e et 5e année !28 Jul 2022
En route vers le Norseman avec notre parrain Xavier Jourson
Norseman Xtreme Triathlon : un défi pour notre parrain
Le 6 août 2022, Xavier Jourson s’élancera pour le Norseman Xtreme Triathlon, le défi qui a rythmé les deux dernières années de sa vie. Retour sur cette année aux côtés du parrain du campus lyonnais entre préparation physique et projets tutorés avec nos étudiants. Le 4 octobre dernier, les AMOSciens Lyonnais découvraient, au cœur de l’auditorium du Groupama Stadium, le visage de leur nouveau parrain pour l’année 2021-2022 : Xavier Jourson. A la fin de la MasterClass sur le thème de « la stratégie de full Entertainment de l’Olympique Lyonnais », l’ancien rugbyman du LOU a présenté en avant-première le nouveau défi qu’il s’est lancé à l’ensemble des étudiants. Ce grand sportif ne cesse de se dépasser et souhaite participer et terminer le Norseman Xtreme Triathlon : le triathlon le plus dur au monde dans les fjords de Norvège. Cette course se compose de 3,8km de nage, 180km de vélo et 42,2km de course à pied. Xavier Jourson ne s’arrête pas là et souhaite en plus de ce challenge sportif, s’inscrire dans une démarche entrepreneuriale en créant un film documentaire sur son parcours et sur sa participation à ce triathlon : « La Transition ». Depuis Montréal au Canada, il prépare son projet et souhaite briser les stéréotypes de la communauté noire. En effet, il serait le premier homme de la communauté noire à participer au Norseman, et souhaite inciter d’autres personnes à relever ce défi. Il souhaite devenir une source d’inspiration pour cette communauté. Cette année, plusieurs étudiants ont eu l’opportunité d’accompagner Xavier Jourson à travers deux projets tutorés consacrés à la recherche de partenariat ou encore de promotion de son film. Ce sportif originaire de la région lyonnaise a souhaité s’entourer d’étudiants motivés venant du même horizon que lui. « Ancien étudiant lyonnais, il me paraissait logique de m’orienter vers une école de Sport Business à Lyon. J’ai donc moi-même sollicité AMOS, en leur présentant mon projet, le défi Norseman Xtreme Triathlon, en exposant les raisons qui me poussaient à collaborer avec eux et les bénéfices qu’ils pourraient en tirer. Ils m’ont tout de suite suivi dans l’aventure, et aujourd’hui, je suis le parrain d’AMOS Lyon. Très honoré, très fier. Cela a été une volonté de ma part d’être le parrain de la promotion 2021-2022. La finalité de cette collaboration, c’est que le projet soit porteur. »

22 Jul 2022
Rencontre avec Gaëtan Thomas, skipper professionnel
Son parcours...
Gaëtan Thomas, originaire de Belgique, a toujours adoré l’aventure, le large et les défis. Il a goûté au large vers l’âge de 4-5 ans avec sa famille, frère et sœur en croisière habitable en Manche et Mer du Nord. D’abord avec un tout petit voilier, un Corsair de moins de 6m, et pour finir avec un 35 pieds... Il a commencé à découvrir le plaisir d’aller vite sur l’eau sur un Optimist en bois, en réglant les voiles, en jouant avec le vent et les vagues ! A force de persévérance, Gaëtan a fait son premier stage avec le centre d’entrainement « GoSailing » sur des Optimists de compétition. Il a apprécié cette découverte et en très peu de temps, il a été sélectionné dans l’équipe nationale belge. Il a ensuite régaté au niveau international jusqu’au championnat d’Europe aux îles Canaries. Dès sa majorité, il s’est embarqué comme bénévole au pair aux Glénan pour y apprendre le rôle de chef de bord. Gaëtan est parti, à vingt ans, vers l’Australie avec un ami pour y apprendre l’anglais et passer un diplôme international de skipper. Un voyage qui dura plus de deux ans.
Retour en Europe
De retour en Europe, il a commencé à travailler pour de grandes marques de voiliers, et fait un paquet de convoyage, changeant de bateau régulièrement, continuant à engranger de l’expérience. Quelques années plus tard, Gaëtan a pu réaliser sa première transat transatlantique directement en solitaire, suivie d’une deuxième et d’une troisième. Toutes au sextant, à l’ancienne (le GPS était là pour le rassurer...), c’était un défi personnel. « En 2016, après de longues sélections, j’ai été pris par la Clipper Round the World Yacht Race afin d’être le skipper de la Garmin Team pour un tour du monde en course. C’était une expérience riche en émotion, et une fierté d’accomplir la boucle complète avec la médaille de chocolat au final (4ème) ». Cette course lui a permis de rencontrer de belles personnes dont une qui l’a aidée à obtenir un emprunt financier pour son Class40. Gaëtan a pour objectif de faire le tour du monde par les 3 caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn) sans escale et de tenter de battre le record du monde à bord de son Class40 « Be The Drop ». Ce tour du monde s’accompagne d’une démarche éco-responsable en encourageant les citoyens à manger sainement, réduire et recycler leurs déchets, diminuer leur empreinte numérique.
22 Jul 2022
Welcome to ISPO, GSBM Study Trip in Munich
Willkommen in Munchen
Once again, our GSBM students have hit the road. This time they did not have to cross the entire world, but only their own border to join our German neighbour in Munich, only a week after coming back from a month-long seminar in Seoul; Yes, this 1st year of Global Sport Business Master is an intensive one! Hence, what good reasons would send them to yet another country? Well, first, Germany has organised for the past few years Europe’s largest outdoor trade fair known as “Outdoor by ISPO”. This show which was held for the first time in Germany in 2019 welcomes a total of 300 exhibitors (85% of whom are international), and thousands of visitors from over 90 countries over 30 000 square meters. Secondly, the primary product sold by ISPO is its valuable connections. Indeed, throughout these 3 days, companies could discuss with potential buyers, extend their network with corporations established in foreign markets, create partnerships, and discover some of the new trends.
ISPO, the largest trade convention for sports business
But all these opportunities do not only appeal to professionals, Pierre-Yves - one of our GSBM students - tells us “It was a great experience, not only to discover the newest trends related to outdoor sports but also to expand our network. We had the chance to discuss with some highly ranked professionals, in charge of the European development of their brand, and this is exactly why students, like us, must come to ISPO”. ISPO has truly been a great experience for our students, but a few more surprises were awaiting them. Throughout their stay, they had the opportunity to visit the Olympic Park (built in 1972), the Allianz Arena (home of the Bayern Munich), and to cycle around Munich city centre.
22 Jul 2022
MasterClass : football et transition écologique au FC Lyon
L’éco-supportérisme entre en jeu
Le 15 juin dernier, tous les étudiants de 4e année Programme Grande Ecole ont assisté à une MasterClass sur le thème « Football et Transition Ecologique : l’éco-supportérisme entre en jeu ». 9h30 : les AMOScien(ne)s lyonnais pénètrent dans l’enceinte du FC Lyon, précisément au stade Roger Ebrard, dans le 8e arrondissement de la ville. C’est dans la salle de réception du club que les 70 étudiants s’installent pour une plénière qui ne va tarder à débuter.Au programme de cette conférence
- Une première intervention de l’association Football Ecologie France, représentée par Ingrid-Hélène Guet (Déléguée Générale) et Théo Fleurance (Responsable d’antenne de Lyon).
- Suivie par une prise de parole de nos hôtes, Yvan Claudey (Directeur Général du FC Lyon) et Arnaud Rozand (Responsable Commercial et Marketing)

Une conférence divisée en différents axes
- Comment bien comprendre les enjeux du développement durable et les impacts environnementaux dans le football ?
- Un focus sur l’association Football Ecologie France (valeurs, partenaires, ambassadeurs, « Fresque écologique du football »…)
- Une présentation de l’éco-supportérisme
- Et enfin la présentation d’un club historique et emblématique de la ville : le FC Lyon. Son président a pu leur présenter comment les acteurs du club s’impliquent chaque jour pour le développement durable dans le football.
13 Jul 2022
Villeurbanne Handball Association aux côtés d’AMOS Lyon
Une réelle source d’apprentissage pour les AMOSciens
L’année s’achève pour le Villeurbanne Handball Association (VHA) qui se maintient lors de sa dernière confrontation de la saison face à Sarrebourg. Une année avec des résultats fluctuants mais toujours dans un esprit d’équipe qui caractérise ce club évoluant en ProLigue (2ème division Nationale de handball). Durant toute la saison, le club a pu compter sur les étudiants volontaires d’AMOS Lyon pour les accompagner sur chaque rencontre. Cette expérience au VHA représente une réelle source d’apprentissage pour les AMOSciens. L’accompagnement réalisé par le club ainsi que la polyvalence des postes proposés les soirs de match attire un grand nombre d’étudiants. Louis Levacher, étudiant de 1ère année à Lyon, réalise son stage de fin d’année au VHA. Il s’épanouit dans ce club depuis le début du mois de mai. Retrouvez son interview complète sur le compte Instagram d’AMOS Lyon. De plus, Etienne Boumaza, étudiant de 4e année GSBM (Global Sports Business Master) a réalisé, cette année, un stage alterné au sein du club sur des missions de marketing / data et d’événementiel. En plus des Expériences Professionnelles, le VHA propose de faire vivre l’expérience d’un match de handball aux étudiants grâce à des places offertes sous la forme de lots lors des événements AMOS. Un moment de partage entre les AMOSciens et les entreprises du monde du sport business puisque le club leur a permis de découvrir Espace Partenaires pendant les matchs.
11 Jul 2022
AMOS Women French Cup 2022, Toulouse France
5th edition of the AMOS Women French Cup
It is in the South of France, in the region of Haute Garonne, that the 5th edition of the AMOS Women French Cup will take place this summer. Indeed, from the 16th to the 19th of August, the organiser of this event, Camille Naude, will be welcoming some of the elite teams of woman football: Manchester United, FC Barcelona, Bayern Munich and Paris Saint Germain.The story behind the tournament
Pre-season football tournaments have always been a great opportunity to showcase clubs and the value of football to different types of audiences. Nevertheless, up to 2016, there were no women team’s pre-season tournaments organised. Therefore, the founder and football enthusiast, Camille Naude, decided back in 2017 to organise the first competition, taking place in the south of France. Following Camille’s lead, 2 tournaments were created in the US, the Women International Champions Cup in 2018 and the Women Cup in 2019.
Sponsors
One of the key factors when organizing events of this kind is finding sponsors, which is as well a great way to measure the improvement done along the way. “When we started in 2017, we only had a few sponsors, and no broadcasters were interested. 5 editions later, we have 3 times more partners. The main sponsor - AMOS Sport Business School - which is as well our naming partner, is working with us for the past 3 years, providing volunteers, expertise, and visibility.

The Programme
The semi-finals of this tournament will take place at the Ernest Vallon stadium on Tuesday 16th, Bayern Munich will face Barcelona whilst Paris Saint Germain will be opposed to Manchester United. These 2 fantastic games will be followed by another 2, on Friday 19th with the Final and the third-place playoff.
Future development
The Toulouse region is unfortunately not ideal in the summer as most people are going away during this period. We are therefore looking for another city, whether in France or abroad to host that event for the future edition. We know that England is currently hosting the European Women Cup, which is an amazing event, so why not piggyback and organise the next edition over there? Official website : AMOS Women French Cup, get your tickets now!11 Jul 2022
Welcome to Seoul, South Korea, AMOS GSBM Study Trip
Going on an adventure
Picture this, taking a flight to the other side of the world, discovering a new culture and exploring one of the biggest capital cities in Asia. Surrounded by your classmates, soaking up the sun and getting VIP access to major sporting events during this once in a lifetime opportunity. The one-month programme, organised for the Global Sports Business Master (GSBM) first-year students from AMOS, proposed daily seminars to broaden their knowledge about the sports business industry. After hosting this programme in China for the past few years, AMOS decided to take the students to discover another area of Asia, and took the opportunity to turn towards South Korea, Seoul.The man behind the seminar
Upon arrival in the capital, students were welcomed by Sunny Son, the organiser of the programme. This highly successful man, was always available to help the students and put a smile on their faces. As well as being constantly seeking to provide the best experience for them, Sunny is a well experienced business man with 22 years working in education, creating business schools, international programmes as well as providing Korean students with the opportunity to access high-level education. Sunny is extremely involved in the development of sports in Korea and has, just to give an example, notably worked for the organisation of the 6th edition of the Military World Games in Korea, in 2015.
1988, the year when everything started
Korea is currently a world-class country when it comes to organising sporting events and competing at the highest level, but it has not always been this way. The modern days of South Korea started back in 1988, when the country hosted its first Olympic Games. This great achievement opened both Seoul, and the rest of the country, to the world. It helped develop its diplomatic and economic relationships with leading countries, as well as reinforcing the national pride and creating collective memories. Following this event, Korea knew that they needed to capitalize on their recent success and decided to invest part of the benefits to establish the Korean Sports Promotion Foundation (also known as KSPF). Since its creation, the foundation has invested more than 8 billion Dollars into sports development, which had a positive result as Korea went from winning 37 medals, prior to its creation, to 277 since 1988. Moreover, the organisation of the 1988 games has paved the way for Korea to host some other mega events in the years that followed. Examples are: the Busan 2002 Asian Games, the FIFA World Cup 2002, the Incheon 2014 Asian Games, and the Olympic Winter Games Pyeongchang 2018.
The Evolution of the sports market in Korea
Korean people are always on the lookout for new experiences which explains the constant evolution of their sports market. Fitness studios have significantly increased, the practice of Golf and Baseball (on and off-screen) has gained popularity, and since the early 2000s, western sports such as soccer, baseball, basketball, and volleyball have become the most watched sporting events in South Korea. The rise of esports Considered an authentic sport by the young generations in the Republic of Korea, Sunny explained to us that “esports were born in the 70s’ to compete against Starcraft (a popular strategy game) enthusiasts. At the time, the winner would win a packet of ramen. Later, in the 90s’, the Korean government built a national broadband network to showcase some of their best talents. Nowadays, the industry has grown into a 1-billion-dollar industry with other countries such as China, utilising marketing strategies introduced by Korea, to grow this billion-dollar market” The rise of esports has pushed Korean investors to create new infrastructures in which casuals can come and exercise through both on and off-screen activities. Venues like Sports Monster or Sports 360 are both great examples of this new trend and luckily our Global Sports Business Master first year students were able to visit them both.
What does it look like to learn Sports Business in Korea?
Attending sports seminars in the morning, trying authentic food for lunch and exploring world class sports infrastructure in the afternoons, this was the students’ lives in Seoul. Numerous subjects were taught during the study trip: the Olympic legacy, the cultural differences between Korea and Europe when it comes to sports, social psychology in sport, the rise of football in Korea, event marketing and the growth of esports/technology. To offer the best learning experience to our students, Sunny made sure to invite the very best of lecturers to come and share their experiences with the AMOS students: “an example of professional lecturers sharing their expertise is Dr Chang Won Jae - a football expert and a TV host for football shows in Seoul - who provided a lecture to our students about the rise of football as well as the psychology as to why people do sports” Learning Highlights One week into the programme, the students received a lecture from the former Minister of Education, Sport, and Tourism, currently working for the KSPF. The subject of the lecture was the legacy of the Olympic Games and the role played by the Korean Sports Promotion Foundation to preserve them. Once the lecture was finished, the AMOS students were free to explore the different sports infrastructures of the Parc. Seizing an opportunity Even though the students were only there for a month, Sunny suggested that Korean companies were looking for European expertise in the development of global sports infrastructures, and it could be a great opportunity for the students: “Korea has developed advanced sports infrastructures, technologically innovative training programmes, abundant sponsorships, and a culture of national solidarity that roots for the athletes. Yet, sports business remains a relatively unexplored field of research, which is why there are still subjects that students can engage with and suggest solutions for”.
Korean culture
Korean culture is, as much as sports, something that the students were looking forward to discovering, and thankfully, our host had planned it all, “there are numerous cultural activities offered to students, the Buddhist temple visit, the Gyeongbokgung Palace, the Bookchon Hanok village as well as the practice of Taekwondo which show a glimpse of our culture”. But there is more, culture in Korea is everywhere and the students could not dream of a better place to discover incredible areas: the Gangnam district, Hongdae, Itaewon to name but a few; they also had the opportunity of trying out some of Seoul culinary specialities, the famous Korean Fried Chicken, the Kimbap, the Korean Barbecue or the famous Korean dumplings: the Mandu.Conclusion
Our students had a blast for a full month, in Seoul. Learning from top lecturers, visiting ultra-modern sports infrastructures, discovering a world-class city, with its historical vestiges, and its typical cuisine, all of that while having a lot of fun. There is no doubt, the 2022 seminar has been a real success! The team in Seoul is glad to have welcomed AMOS and its students, and is now focusing on making the 2023 Seoul Seminar even more successful. So, See you next year?01 Jul 2022
Nos AMOSciens sur le terrain, Juin 2022 - Engagement total
Engagement total
Zoom sur l’implication de nos étudiants sur des projets sociaux ou caritatifs...Maxime, grimpeur invétéré veut gravir les 7 grands sommets pour la ligue contre le cancer
Après avoir gravi le Mont-Blanc en 2020 et le Kilimandjaro en 2021, Maxime se lance à la conquête de l’Aconcagua en 2022. Passionné d’alpinisme et soucieux d’apporter son soutien à lutte contre le cancer, ce jeune AMOScien est un modèle de persévérance. Quelles sont tes motivations pour ce projet ? « Mes parents ont tous les deux été atteints du cancer, ma mère y a réchapée de peu. J'ai découvert un peu après que mon père avait escaladé le Mont Blanc en 1988. 32 ans plus tard, je souhaitais l'amener en photo avec moi au sommet du Mont Blanc une nouvelle fois. Réussissant mon ascension, je me permets de rêver des Seven Summits. C'est un rêve d'enfant que j'ai depuis plus de 15 ans. Voulant rendre fiers mes parents, je me lance dans ce projet, tout en réalisant des levées de fonds pour la recherche contre le cancer avant chaque ascension ».
Matthieu, étudiant en b3 à Paris, a créé son association Tiki Taka pour venir en aide aux clubs de football colombiens
Comment est né ce projet Tiki Taka ? Tout d’abord, ce projet a été motivé par une envie personnelle de découvrir un pays et de partager ma passion pour le football. J’arrivais à une période charnière dans mes études et il était primordial pour moi de réaliser un projet humanitaire en rapport avec mes études dans le sport. J’avais un réel souhait d’aider les autres et de pouvoir apporter mon aide à ses enfants. Ce qui me motive le plus reste le fait qu’on va apporter de meilleures perspectives à ces enfants autour de ma passion : le football. Quelles vont-être vos actions sur place ? Nos actions se concentrent principalement par l’apport d’équipements sportifs : ces centres n’ont presque aucun équipement, notre objectif est donc d’en fournir le plus possible. Ces équipements sont tout le matériel lié au football : des cages, des plots, des échelles, des ballons et tous les petits équipements qui seront utiles pour ces centres. En plus de ça, nous avons organisé avec les centres tout un programme d’entraînement et d’ateliers pour ces enfants. Par ailleurs, notre aide ne sera pas que sportive et financière mais surtout humaine : nous sommes conscients que ces centres vont surement avoir besoin de nous pour s’occuper des enfants et améliorer les centres. Comment comptes-tu pérenniser ce projet dans les années futures ? J’accorde énormément d’importance à l’héritage de mon association et de ce projet. Étant président de l’association et un élève d’AMOS Paris, je considère ça légitime que je transmette ce projet aux élèves d’AMOS qui le souhaitent. Je les aiderai à reconstruire un projet sur d’autres centres et à potentiellement essayer de réaliser un partenariat avec une université sur place pour faciliter les échanges. Pour soutenir le projet : cliquez iciDeux AMOSciens Lillois sélectionnés pour la cérémonie du 10ème anniversaire du concours national étudiants de Tous HanScène
Deux de nos AMOSciens lillois ont été conviés à la cérémonie du 10ème anniversaire du concours national étudiants de Tous HanScène au sein de l’UGC ciné cité du 19ème arrondissement de Paris.

Clément représente AMOS dans la course mythique du 4L Trophy
Un étudiant du campus AMOS Rennes, Clément Travers, a participé à la mythique course du 4L Trophy, un raid automobile solidaire destiné aux jeunes de moins de 28 ans et couru exclusivement en Renault 4L.

24 Jun 2022
Témoignage Etudiant, Critérium du Dauphiné 2022
Rencontre avec notre étudiant Louis SORIA
Etudiant en 2ème année sur le campus AMOS Lyon, Louis a eu la chance de vivre l’une des courses mythiques de cyclisme en France durant toute la durée de l’événement grâce à Sporeo. Dans le cadre des expériences professionnelles proposées par AMOS, ce passionné de cyclisme a eu l’occasion de participer à toutes étapes du Critérium du Dauphiné 2022 via notre partenariat avec Sporeo créé en janvier 2019 par deux alumni, Mathieu Baillet et Thibaut Houot, diplômés en 2016-2017. La start-up accompagne et conseille les détenteurs de droits sur le merchandising et licensing, en apportant une expérience consommateur, fan, spectateur... novatrice et personnalisée, faisant vivre l’événement tout au long de l’année. Cette 74e édition accueillait donc 22 équipes pour s’affronter sur toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes entre le 5 et le 12 juin dernier. Cette course est réputée pour proposer des étapes très montagneuses et être en quelques sortes une « répétition générale » à deux semaines et demie du départ du Tour de France.Sur quels types de missions étais-tu positionné durant le Critérium du Dauphiné ?
Cette mission était proposée par Sporeo sur toute la durée de la course. L’entreprise est spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution de produits dérivés sur les événements sportifs. Dans le monde du cyclisme, ils sont présents sur les principales courses en France : Tour de France, Critérium du Dauphiné, Paris-Nice, Paris-Roubaix, etc… mais également sur des courses à l’étranger comme le Deutschland Tour ou la Liège-Bastogne-Liège. Je travaillais donc comme vendeur pour la boutique officielle où nous vendions tous les produits brandés « Critérium du Dauphiné ». Il y avait donc tout ce qui était produits dérivés (décapsuleurs, porte-clefs, mugs, peluches, etc…), une gamme vêtements au nom de la course et made in France, une gamme Tour de France et enfin une gamme sportive Santini, qui est le distributeur des maillots de course distinctifs (à poids, jaune, blanc, etc …).
Comment se déroulait ta journée type ?
Tout d’abord, j’ai débuté cette expérience un jour avant le départ officiel de la course à La Voulte sur-Rhône en Ardèche. Cette journée a permis à l’équipe de se rencontrer et de se roder pour les 8 prochains jours. On m’a donc expliqué comment monter/démonter la boutique, l’organisation générale et j’ai dû également me familiariser avec tous les produits à vendre. En réalité, il y a deux boutiques à chaque étape : une au départ et une sur le village d’arrivée avec de nombreuses animations, foodtrucks, etc... J’étais donc placé sur l’arrivée lors des 3 premiers jours, puis au départ pour le reste de la course. A l’arrivée, le plus gros de la vente se fait entre 16h30 et 18h, une fois que les premiers coureurs terminent l’étape et sur le départ, nous vendions principalement entre 12h et 13h. Dans les villes et villages, c’était une clientèle assez variée entre locaux curieux et véritables connaisseurs.Quel a été ton meilleur souvenir sur la course ?
Je dirais tout d’abord le moment où j’ai pu vivre le départ d’une étape à 1 mètre des coureurs prêts à partir grâce au réseau de Sopreo qui m’a permis de vivre ce moment privilégié. Sur la boutique, on a également fait un très gros chiffre d’affaires durant la fin de l’événement. Je me souviens de moments de rush mémorables mais qui restent des supers souvenirs. J’ai également apprécié tenir la caisse pour la première fois, c’est tout de suite plus de responsabilités. Au début, on commet quelques erreurs avec le logiciel mais on s’y fait vite !
As-tu eu des moments plus compliqués sur la semaine ?
Le montage et démontage tous les jours devient fatigant vers la fin de l’événement, surtout lorsqu’on le fait sous la pluie ! Il ne faut pas craindre de se lever tôt également. C’est formateur pour découvrir les métiers liés à l’évènementiel sportif !Que retiendras-tu au final de cette belle expérience ?
C’est un événement vraiment chouette et il y a une ambiance géniale. On rencontre plein de personnes, plein de métiers différents. On ne s’ennuie jamais car on bouge tous les jours sur l’étape suivante. Je recommande vraiment cette expérience à tous les passionnés de cyclisme, et pas uniquement ! Un grand merci à toute l’équipe de Sporeo pour son accueil et leur transmission d’expériences tout au long de la semaine !22 Jun 2022