AGENT DE JOUEURS

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU SPORT ET LES ÉVOLUTIONS DU SPORT BUSINESS

Présentation générale du métier

Il est la version sportive de l’agent d’un artiste, chanteur…avec beaucoup d’aléas. Il le met en relation avec les clubs, étudie les propositions et contrats. Conseiller et intermédiaire d’un ou plusieurs joueurs il peut aussi s’occuper de l’image et de la communication du joueur.

Les clefs de réussite à ce poste

Accepter de commencer par un apprentissage et expériences dans le sport. Développer un réseau de connaissances dans le milieu de la discipline (le carnet d’adresses ne suffit pas) et s’appuyer sur des connaissances solides en droit, commerce et communication. Susciter la confiance du joueur et le conseiller dans le seul intérêt de sa carrière et de son après carrière. Discrétion et confidentialité impératives.

Compétences requises 

Capacités d’écoute et de négociation. Rigueur de méthode en matière financière avec transparence dans les relations avec le joueur. Éthique sans faille et connaissances juridiques essentielles avant connaissance du « milieu et des proches ». Anglais fluent. Prendre de la distance avec les informations pour vérification.

Débouchés

Limités. Soit à son propre compte soit pour celui d’un club, d’une fédération, voire d’une agence. Peu de place. Internationalisation du métier en croissance et donc forte concurrence. Évolution possible vers consultant sportif.

Fourchette de rémunération

Pas de salaire mais des commissions dépendantes du contrat. Tout contrat négocié supérieur à 1,8 million d'euros brut donne une commission de 6% à l’agent, et s’il est inférieur à cette somme, la commission est de 10% au maximum. Dans un marché difficile avec des « poids lourds » en place à forte notoriété, savoir compléter ses missions de conseils auprès de clubs, etc.

ILS EN PARLENT

Agent de joueurs

Stéphane Dray : « L'agent est là pour optimiser la carrière d’un joueur et faire en sorte que chaque partie prenante (le club et le joueur) puisse trouver un accord équilibré. Notre métier a évolué en même temps que le sport professionnel s’est structuré. »

Le métier d'Agent Sportif par Stéphane Dray, Président de SD Management