DIRECTEUR DES SPORTS

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU SPORT ET LES ÉVOLUTIONS DU SPORT BUSINESS

Présentation générale du métier

Il propose aux élus (commune, métropole, département, région) ou aux administrateurs de l’entité (stations de montagne, centres sportifs, structures d’accueil loisirs-tourisme) des orientations en matière de politique sportive et il pilote leur mise en œuvre. Il dirige et organise les services chargés de la gestion administrative, financière, technique et l’animation des activités sportives dans les équipements.

Les clefs de réussite à ce poste

Sens du service et de l’esprit de responsabilité vis-à-vis des décideurs politiques publics et/ou privés. Connaissance du cadre réglementaire et législatif. Capacité d’encadrement et d’animation des équipes. Relations avec clubs et structures sportives du territoire et des enjeux. Connaissance des Connaissance des Délégations de Service Public (DSP) et partenariats à développer.

Compétences requises 

Analyse des besoins et connaissance des évolutions des modèles sociétaux et économiques du sport : sport pour tous, sport de haut niveau, rôle des collectivités, etc. Maîtrise de l’environnement des services déconcentrés du Ministère. Aide à la définition des orientations stratégiques avec objectifs du développement durable à intégrer. Coordination des projets sportifs et programmation avec gestion des équipements. Négociateur et accompagnateur.

Débouchés

Collectivités territoriales, structures intercommunales, délégataires de DSP, gestionnaires d’équipements publics et privés, organisateurs d’événements, clubs, fédérations.

Fourchette de rémunération

Selon la nature du contrat, type fonction publique (grille normative) ou de nature privée. Dans ce dernier cas, le salaire se situe au départ entre 2 300 € et 2 800 € brut mensuel.

ILS EN PARLENT

DIRECTEUR DES SPORTS

Simon, Diplômé Master of Business in Sport - Promotion 2011, est Directeur du site Centre Aquatique Aquazena géré par une DSP par VERT MARINE.