ENTREPRENEUR

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU SPORT ET LES ÉVOLUTIONS DU SPORT BUSINESS

Présentation générale du métier

Un entrepreneur est prêt a risqué du temps et des moyens
économique afin de porter un projet auquel il croit. Il investit à titre personnel dans la création d’une entreprise autour d’une idée, d’un produit, d’un service, qu’il souhaite lancer en indépendance sur un marché.

Les clefs de réussite à ce poste

L’entrepreneur doit faire preuve d’une grande autonomie. Étant seul maître à bord, il doit réussir à gérer son entreprise. Il doit s’investir constamment dans son projet, sans compter ses heures ou sa paye. Il doit connaître ses limites pour savoir les besoins de recrutement pour son projet. Il est nécessaire qu’il connaisse parfaitement le marché, son produit, ainsi que sa stratégie.
La plupart des entrepreneurs passent par plusieurs projets sans réussite avant de parvenir à installer un projet durable sur le marché. C’est via l’échec et son refus d’abandonner que l’entrepreneur progresse et apprend.

Compétences requises 

Il est nécessaire d’avoir un profil polyvalent. Des connaissances en gestion d’entreprise et financière sont obligatoires. L’entrepreneur maitrise le marketing et la communication et le commerce. Il sait identifier les opportunités d’un marché, d’un produit, d’une demande et comment y répondre. Il a la capacité de toujours ce relevé après un échec. Il doit faire preuve d’autonomie et d’un esprit d’initiative.

Il devra utiliser ses compétences innés, tel que son dynamisme, sa persévérance, avoir le sens des responsabilités et une certaine flexibilité au niveau des horaires. Il devra utiliser ses compétences managériales pour réussir a manager son entreprise et ses équipes. Il devra savoir faire preuve de diplomatie, d’écoute active, d’un bon sens du relationnel, avoir une bonne organisation, une résistance au stress infaillible. Pour rester motivé et booster son équipe il devra faire preuve d'intelligence émotionnelle. Pour réussir a avoir un retour sur investissement il devra user de ses compétences commerciales. Il devra faire preuve d’une bonne élocution, être un négociateur né, être force de proposition et de persuasion. Étant le décideur, son rôle dans la stratégie de l’entreprise est généralement le plus important. Il devra avoir un esprit de stratège et d’une bonne capacité d’analyse. Il devra ajouter à cela une bonne appréhension de son marché, des acteurs de ce marché et de la capacité de son projet à capter les acteurs de ce marché. Il pourra avoir toutes les chances en mains s’il a une bonne anticipation, un esprit créatif et des idées innovantes.

Débouchés

Après quelques années, l’entrepreneur pourra espérer déléguer ses missions et débuter un nouveau projet. Il peut à l’inverse poursuivre le développement de son projet. Si son projet est une réussite on peut lui proposer le poste de Directeur général.

Fourchette de rémunération

L’entrepreneur ne compte pas son salaire en début de carrière. Il fait généralement face a de lourde dettes afin d’assurer le bon fonctionnement de son projet. Le salaire d’un entrepreneur ayant réussi a installé sur le long
terme un projet varie énormément.