Le manager/la manageuse des organisations sportives est un spécialiste du management de projets en lien avec le secteur sport. Expert de ce marché et de ses évolutions tant sur le plan français qu’au niveau international, il gère des structures, des projets, des évènements, des départements d’entreprises afin d’en assurer le bon fonctionnement en lien avec des orientations et des objectifs stratégiques définis.
Il mobilise ses connaissances et son expertise du secteur sportif et de ses spécificités pour résoudre des problématiques stratégiques, opérationnelles et managériales en lien avec le développement du secteur sport : en lien avec les pratiques, les équipements, les services, etc.
Selon ses missions, ses spécialisations et les domaines dans lesquels il intervient dans des structures publiques ou privées, et/ou dans le cadre d’évènements sportifs nationaux ou internationaux comme des championnats nationaux ou internationaux ou encore les jeux olympiques. C’est également un manager compétent pour accompagner les structures et organisations sportives afin qu’elles puissent se structurer et développer des modèles économiques viables et durables.
Il sait appréhender les enjeux de communication et de promotion de projets, de produits et de services sportifs, est capable de mettre en place des stratégies marketing intégrant le digital et piloter des développements de structures et/ou de projets. Conscient des enjeux sociétaux liés au sport, il intègre également le développement durable au cœur de ses activités professionnelles.